Sous quelle forme le salon « IFA 2020 Edition Spéciale » se tiendra-t-il finalement ?

Sous quelle forme le salon « IFA 2020 Edition Spéciale » se tiendra-t-il finalement ?

le 19 mai 2020
Partager sur

Annulé sous sa forme habituelle, IFA Berlin, le salon mondial de l'électronique grand public et de l’électroménager, se tiendra quand même du 3 au 5 septembre 2020. Et ce sera avec un format « core business » hybridant physique et digital. Il se déroulera sur 3 jours (au lieu de 9) avec des visiteurs invités. Il sera découpé en 4 évènements avec une limitation à 1 000 participants par évènement et par jour.

Par Eric Shorjian

Pour Jens Heithecker, Directeur exécutif de l’IFA Berlin, "après toutes les annulations d'événements au cours des derniers mois, l'industrie des Biens Techniques a un besoin urgent d'une plateforme où elle peut présenter ses innovations, afin de pouvoir récupérer et rebondir". 

Un salon mêlant rencontres réelles pour quelques milliers de participants et virtuelles pour les autres… C’est la solution alternative que va mettre en place Messe Berlin, pour éviter une année blanche.

Annoncé par visioconférenceaujourd’hui aux rédactions du monde entier, cet IFA 2020 accueillera donc quatre événements indépendants : la conférence de presse mondiale de l'IFA pour les discours et les conférences de presse des marques (qui devait se tenir en avril à Chypre), le salon de l'approvisionnement IFA Global Markets ; la plateforme d'innovation IFA NEXT Rencontre IFA SHIFT Mobility et IFA Business, Retail and Meeting Lounges. L'événement qui sera accessible uniquement sur invitation limitera strictement le nombre de participants et se concentrera sur les quatre fonctions principales de l'IFA, à savoir: une vitrine de l'innovation pour les marques, une plateforme pour les technologies de pointe, un événement d'approvisionnement pour les OEM et les ODM et un marché où les détaillants et les marques pourront se rencontrer. De fait, le grand public sera totalement exclu de la manifestation. 

Sachant que l'intérêt pour assister à IFA 2020 dépassera de loin les places disponibles, mais aussi que certaines personnes peuvent encore être soumises à des restrictions de voyage, les organisateurs vont également proposer de suivre l’IFA de manière virtuelle.

Le nouveau concept a été développé en étroite collaboration avec les autorités de santé publique allemande pour assurer la santé et la sécurité de tous les participants. « Nos équipes ont collaboré sur ce projet en télétravail, explique Dirk Koslowski, IFA Senior Project Manager chez Messe Berlin. Les situations sont très différentes selon les pays. Nous devons nous adapter. De manière pratique, cet IFA sera soumis à toutes règles de sécurité sanitaires nécessaires ». Les organisateurs indiquent qu’ils veilleront  tout particulièrement à ce que la distance sociale, le contrôle minutieux des foules et d'autres mesures efficaces d'hygiène publique soient en place.

 

 

Un IFA 2020 recentré autour de quatre événements

L'IFA de cette année se déroule en fait comme quatre événements autonomes, avec plus de 1 000 participants pour chaque événement par jour. Alors que les organisateurs espèrent que la situation globale de santé publique s'améliore d'ici septembre, ils ont décidé de faire preuve de prudence et de respecter les normes de sécurité les plus strictes possibles.

 

IFA Global Conference pour les journalistes

La conférence de presse mondiale invitera environ 800 journalistes couvrant plus de 50 pays à Berlin, afin que les marques et les fabricants soient présentés aux journalistes leurs derniers produits et appareils. Tous les discours et conférences de presse de l'entreprise se dérouleront en seulement deux ou trois étapes principales.

Cela permettra de réduire les effectifs du personnel de production sur site et de garantir le respect des normes d'hygiène les plus élevées sur scène et dans la salle de presse réservé aux médias. Le discours d'ouverture sera prononcé par Cristiano Amon, président de Qualcomm. Soulignant l'importance de la connectivité en ces temps sans précédent, il évoquera les derniers développements de la société dans les domaines de la 5G, de l'IA et d'autres technologies clés qui guident l'avenir d’Internet.

 

 

IFA NEXT et IFA SHIFT Mobilité pour les start-ups

IFA 2020 combinera ses deux plateformes d'innovation - IFA Next et SHIFT Mobility en un événement réunissant des start-ups technologiques et des entreprises du secteur de la mobilité connectée.

 

IFA Global Markets, pour le sourcing

IFA Global Markets, le salon de sourcing en Europe pour les OEM et les ODM aura une importance toute particulière à l’heure ou l’industrie a besoin d’un salon de l’approvisionnement pour réparer et restructurer ses chaînes d’approvisionnement touchées par la perturbation de la pandémie de COVID-19.

 

IFA Business, Retail & Meeting Lounges pour le Commerce

Chaque année, IFA Berlin est le marché le plus important pour l'électronique grand public et les appareils électroménagers. En 2019, par exemple, les marques et les détaillants ont conclu des accords d'une valeur de plus de 4,7 milliards d'euros lors de l'événement à Berlin. Bien que la pandémie rend impossible la reproduction de ce niveau de négociation et de réseautage, IFA Berlin organisera les salons IFA Business, Retail & Meeting Lounges pour donner aux marques et aux fabricants l'opportunité tant attendue de rencontrer les détaillants de manière sûre et efficace. «Pour Benedict Kober, porte-parole du conseil d’administration d’Euronics (8 500 points de vente dans 36 pays), le concept IFA 2020 trouve le juste équilibre, avec un impact maximal sur un budget serré. Il a notre soutien total »

 

Quels exposants ?

Pour l’instant, les organisateurs n’ont pas encore donné la liste des entreprises qui participeront à cet IFA Special 2020. Un certain nombre de dirigeants de grandes entreprises internationales telles que Miele, BSH, Qualcomm, Huavey, ou Fitbit ont d’ores et déjà annoncées leur soutien. « Le coronavirus nous présente à tous de grands défis. La créativité avec laquelle Messe Berlin parvient néanmoins à fédérer exposants, professionnels et médias cette année est formidable, explique Reinhard Zinkann, le Directeur exécutif de Miele. Nous sommes ravis d'en faire partie ». De son côté, Volker Klodwig, Vice-président exécutif des ventes chez BSH, annonce également que le « leader du marché européen et allemand, sera heureux de soutenir IFA Special Edition 2020 cette année ». 

Pour Michael Maier, Manager Europe Centrale chez Fitbit, ce concept IFA vraiment surprenant et inspirant arrive au bon moment. « Il est plus important que jamais de donner des impulsions positives à notre industrie, nos médias et notre commerce, souligne-t-il. Nous examinons actuellement la meilleure façon d'utiliser ces idées pour les ambitions mondiales de Fitbit ». 

Maintenant que les grandes lignes de cet IFA 2020 Edition Spéciale viennent d’être dévoilées, il reste cependant encore beaucoup de questions en suspens. Noitamment le détail des conditions de participation tant pour les exposants que pour les visiteurs. Les questions ont été posées aux organisateurs. Ils devraient donner des réponses relativement rapidement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés…

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte