L’Alliance des Experts, ou ADE par abréviation, prend la forme d’une coopérative à capital variable, en cours de constitution. Basée à Laon, elle sera présidée par Philippe Ricordeau, de Group Digital, avec un conseil d'administration où seront présents les dirigeants des enseignes partenaires. Elle aura pour mission « d’établir des accords de référencement, de négocier des conditions, de construire des gammes mais aussi d’opérer la mise en place de flux et d’échanges de données et de manager les ristournes pour le compte de ses coopérateurs" . Sur le territoire Français (DOM-TOM inclus), l'alliance d’Ubaldi, Pro, Group Digital et Connect+ Group va représenter un périmètre d’achats consolidés de 500 millions € dans les activités du Brun/Blanc/Pem/Gris.
Mais outre ce regroupement à l’achat qui devrait permettre à ces indépendants de rester compétitifs dans les années à venir sur des marchés sous pression, c’est aussi un projet « de partage de connaissances, d’apprentissage mutuel visant à produire de nouveaux savoirs et savoir-faire permettant de développer un avantage concurrentiel » qui est en jeu.
Préserver en France un tissu commercial de proximité
Car il est clair, que face aux investissements injectés par les géants de la distribution dans le digital, l’intelligence artificielle, les algorithmes, bref tout ce qui va faire le « New Retail » de demain, les indépendants doivent s’allier et mutualiser leur ressources. On a bien vu, ce qui s'est passé au Royaume-Uni, ou l'Internet a laminé les commerce indépendant. On le voit également en France dans le secteur de l'habillement en ce moment, où faute de n'avoir pas su mettre en place des alliances intelligentes et constructives, les magasins indépendants ferment les un après les autres.
Dans un courrier adressé à ses partenaires, l’Alliance des Experts indique également qu’elle ne s’interdit pas de mener également des actions marketing au profit du maintien et/ou du développement d’enseignes de commerce spécialisé indépendant.
"Optimiser les fonctionnements individuels et se développer en tirant profit des forces mutualisées"
"Confrontées à un environnement en mouvement permanent, nos entreprises indépendantes doivent savoir faire preuve d’agilité et de réactivité pour préserver, renforcer le positionnement et dynamiser le commerce indépendant de proximité en France, exposé à une concurrence et des exigences locales et nationales de plus en plus agressives en termes d’offres de produits et services," explique Philippe Ricordeau. "Certains que le regroupement bien organisé d’acteurs partageant des objectifs communs et des valeurs fortes telles le respect, la transparence et la confiance est un levier puissant pour atteindre une efficacité collective, pour optimiser les fonctionnements individuels et surtout se développer en tirant profit des forces mutualisées, nos sociétés ne pouvaient que s’associer pour amorcer une nouvelle dynamique".
* Acteur important de la distribution spécialisée sur la Belgique, Connect+ group, représente 10% du marché belge et y anime un réseau de plus de 850 magasins indépendants