Ubaldi, Pro, Group Digital, Connect+ rassemblés dans l'Alliance des Experts

Ubaldi, Pro, Group Digital, Connect+ rassemblés dans l'Alliance des Experts

le 1er février 2019
Partager sur

Alors que l’on assiste à des mouvements de consolidation dans la profession, tant chez les marques que dans la distribution, c'est le commerce indépendant qui ouvre le bal des annonces en 2019.. Les centrales d’achats d’Ubaldi, Pro, Group Digital et Connect+ Group (en Belgique) viennent de décider de se rassembler au sein d’une nouvelle structure commune baptisée Alliance des Experts. Celle-ci devient adhérente du groupement européen d’indépendants Expert International.

L’Alliance des Experts, ou ADE par abréviation, prend la forme d’une coopérative  à capital variable,  en cours de constitution. Basée à Laon, elle sera présidée par Philippe Ricordeau,  de Group Digital, avec un conseil d'administration où seront présents les dirigeants des enseignes partenaires. Elle aura pour mission « d’établir des accords de référencement, de négocier des conditions, de construire des gammes mais aussi d’opérer la mise en place de flux et d’échanges de données et de manager les ristournes pour le compte de ses coopérateurs" . Sur le territoire Français (DOM-TOM inclus),  l'alliance d’Ubaldi, Pro, Group Digital et Connect+ Group va représenter un périmètre d’achats consolidés de 500 millions € dans les activités du Brun/Blanc/Pem/Gris. 

Mais outre ce regroupement à l’achat qui devrait permettre à ces indépendants de rester compétitifs dans les années à venir sur des marchés sous pression, c’est aussi un projet « de partage de connaissances, d’apprentissage mutuel visant à produire de nouveaux savoirs et savoir-faire permettant de développer un avantage concurrentiel » qui est en jeu. 

 

Préserver en France un tissu commercial de proximité

Car il est clair, que face aux investissements injectés par les géants de la distribution dans le digital, l’intelligence artificielle, les algorithmes, bref tout ce qui va faire le « New Retail » de demain, les indépendants doivent s’allier et mutualiser leur ressources. On a bien vu, ce qui s'est passé au Royaume-Uni, ou l'Internet a laminé les commerce indépendant. On le voit également en France dans le secteur de l'habillement en ce moment, où faute de n'avoir pas su mettre en place des alliances intelligentes et constructives, les magasins indépendants ferment les un après les autres. 

Dans un courrier adressé à ses partenaires, l’Alliance des Experts indique également qu’elle ne s’interdit pas de mener également des actions marketing au profit du maintien et/ou du développement d’enseignes de commerce spécialisé indépendant.

 

"Optimiser les fonctionnements individuels et se développer en tirant profit des forces mutualisées"

"Confrontées à un environnement en mouvement permanent, nos entreprises indépendantes doivent savoir faire preuve d’agilité et de réactivité pour préserver, renforcer le positionnement et dynamiser le commerce indépendant de proximité en France, exposé à une concurrence et des exigences locales et nationales de plus en plus agressives en termes d’offres de produits et services," explique Philippe Ricordeau. "Certains que le regroupement bien organisé d’acteurs partageant des objectifs communs et des valeurs fortes telles le respect, la transparence et la confiance est un levier puissant pour atteindre une efficacité collective, pour optimiser les fonctionnements individuels et surtout se développer en tirant profit des forces mutualisées, nos sociétés ne pouvaient que s’associer pour amorcer une nouvelle dynamique". 

* Acteur important de la distribution spécialisée sur la Belgique, Connect+ group, représente 10% du marché belge et y anime un réseau de plus de 850 magasins indépendants

 

 

 

 

En savoir plus
Cap sur le milliard d’euros d’achats en 2020 pour l’Alliance des Experts
Concerto : "L’agilité et l’adaptabilité des structures des PME adhérentes au Groupement permettent de faire face à cette situation inédite"
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte