Smeg France "La part du web et l’influence du digital va vraisemblablement prendre encore plus vite sa place face aux changements, encore inconnus, de comportement des consommateurs"

Smeg France "La part du web et l’influence du digital va vraisemblablement prendre encore plus vite sa place face aux changements, encore inconnus, de comportement des consommateurs"

le 29 avril 2020
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Quelle activité pour les marques d'électroménager en France pendant le confinement ? Neomag a posé 5 questions à celles-ci pour savoir comment elles géraient cette période, se préparaient pour la date du 11 mai... Voici les réponses de Thierry Leonard, Pdg de Smeg France.

Neomag : Comment se comporte votre activité (commerce, logistique, marketing, services) depuis le début de la période de confinement ? 

Thierry Leonard : Depuis le 16 mars dernier nous connaissons un très net ralentissement de l’activité commerciale du fait de l’interdiction d’ouverture de la totalité de nos distributeurs partenaires. La marque n’étant pas distribuée en GSA, ni chez les pure players. Néanmoins, l’ensemble de nos services sont restés opérationnels, certes en effectif plus restreint depuis début avril. Mais nous sommes en capacité de livrer sur l’ensemble du territoire. D’une part, grâce à notre entrepôt lyonnais qui a été fortement approvisionné avant le début du confinement (nos usines italiennes sont restées en activité jusqu’au 6 avril sur toutes nos gammes de produits). D’autre part, grâce à nos différents partenaires logistiques, tant pour le gros électroménager, le petit électroménager, les produits de restaurations professionnel ainsi que pour l’activité médicale.  

 

"Face à cette crise sans précédent, nous avons décidé de continuer à communiquer. Et c’est tout naturellement que la partie digitale a été mise en avant"

 

Le digital est aujourd’hui plus que sollicité et nous nous devons de répondre à toutes les demandes et anticiper les besoins de nos clients. En effet, notre communication a été adaptée à la situation et nous avons communiqué sur le concept suivant « Prendre soin de vous avec Smeg».

Les réseaux sociaux tels que Facebook ou bien Instagram ont été notamment notre première source de communication avec des astuces et des bons plans sur les modes de nettoyage, comment booster son quotidien et comment manger plus sainement. Des newsletters et des actualités ont également été envoyées pour relayer toutes les informations. Durant cette période, nous avons constaté un engouement certain pour ce concept avec des pics d’audience plus soutenu qu’à l’ordinaire.

D’autres outils digitaux mis en place l’année dernière ont également prouvé leur efficacité comme la solution de where-to-buy « Clic 2 Buy »  qui a permis une hausse de 20% de la consultation de nos produits sur notre site internet. 

N’oublions pas également notre présence sur les émissions culinaires telles que « Top Chef », « C à vous » ou encore « Petits plats en équilibre » qui nous permet d’avoir un relais sur les plateformes digitales notamment avec les replay. 

Les habitudes des consommateurs ont totalement été bousculé, c’est pourquoi nous prévoyons un plan de communication dédié pour répondre à ces changements et pouvoir ainsi proposer les produits les plus adaptés. Nous travaillons actuellement sur la refonte de notre site internet pour proposer une meilleure expérience client avec une interface totalement repensée.

 

"Aujourd'hui, même nos équipes de vente sont dotés de nouveaux outils pour organiser les premiers rendez-vous, s’il le faut à distance, lors du déconfinement"

 

Quels types de mesures ont été mis en place face à cette situation ?

Pour protéger au mieux nos collaborateurs et garantir le meilleur service à nos clients, nous avons dès le 17 mars organisé le télétravail pour l’ensemble des équipes de Smeg France. En 48 heures chaque collaborateur avait la possibilité de retrouver les fonctionnalités de son poste de travail depuis son domicile, les lignes de téléphone fixes étaient basculées sur les portables et les boites mails de chaque service, consultables à distance.

Au siège en Normandie tout comme en région lyonnaise les équipes ont déployés les gestes barrières nécessaires au travail des équipes retreintes en poste. Le télétravail s'est mis en place, les conf call se sont multipliées et nous sommes familiarisés avec l’usage de Teams ou Skype. Aujourd'hui, même nos équipes de vente sont dotés de nouveaux outils pour organiser les premiers rendez-vous s’il le faut à distance lors du déconfinement.

 

Votre entreprise ou votre groupe ont-ils mis en œuvre des actions à but non lucratif durant cette période ? Si oui, lesquelles (dons, bénévolat, soutiens…) ?

Smeg, implanté depuis plus de 30 ans sur la région de Rouen n’a pas hésité une seconde quand les Sapeurs Pompiers de Rouen nous ont informé que leur lave-linge était en panne et qu’il avaient besoin de trouver une solution rapide pour nettoyer les combinaisons des équipes véhiculant les malades jusqu’au CHU de Rouen. Un lave-linge frontal 11 kg leur a été livré en 48 heures. Enfin nous avons offert gracieusement au CHU de Rouen un thermo-désinfecteur « lave sabots » avec tous ses chariots et équipements bien utile actuellement pour les équipes soignantes au contact des malades.

 

"Sur le plan commercial, nous avons à la fois les stocks pour redémarrer ainsi que les moyens de transports associés pour accompagner nos distributeurs dans le retour a la croissance"

 

Comment votre entreprise se prépare-t-elle à la reprise d’activité et au dé confinement ? Quels changements stratégiques cela peut-il impliquer ?

Sur le plan humain, nous imaginons un déconfinement progressif de nos équipes, un maintien du télétravail pour certains collaborateurs et un retour progressif des effectifs vers les bureaux des différents sites.

Sur le plan commercial, nous avons à la fois les stocks pour redémarrer ainsi que les moyens de transports associés pour accompagner nos distributeurs dans le retour a la croissance.

D’un point de vue stratégique pas de changement de politique commerciale mais la part du web et l’influence du digital va vraisemblablement prendre encore plus vite sa place face aux changements encore inconnus de comportement des consommateurs. Nous devons juste être prêt.

 

Quelles sont les lancements de produit importants prévus dans les mois à venir ? 

Nous avons enrichi nos gammes « Années 50 » et « Portofino » avec 2 nouveaux modèles de réfrigérateurs combinés : les nouveaux « FAB38 » et « FA490 ». Les réfrigérateurs proposent une largeur de 70 cm, une nouvelle taille proposée par Smeg pour répondre aux besoins d’espace de chaque maison. Le style reste inimitable à l’intérieur comme à l’extérieur et offre des nouvelles technologies comme la Zone Extra Fresh 0°C ou le Purificateur Ioniseur d’Air. 

La cuisson à la vapeur est de plus en plus suscitée chez le consommateur toujours dans l’optique de manger plus sainement. C’est pourquoi Smeg, dans l’amélioration continue de ses produits, propose une gamme de fours vapeur avec une technologie innovante comme le Vapor Chef, où le four est en mesure de calculer et de charger automatiquement la quantité́ d’eau nécessaire pour la cuisson souhaitée par l’utilisateur.

De nouvelles tables de cuisson induction font leur apparition dans notre gamme avec une nouvelle couleur, le gris silver. Ces tables pourront alors être parfaitement coordonnées avec les fours et les hottes de la même couleur pour créer un style incomparable à votre cuisine. 

Les nouveaux lave-vaisselles ont également évolué avec l’intégration d’un moteur Inverter qui garantit une plus grande durée de vie, efficacité, réductions des consommations énergétiques et du niveau de bruit.

Concernant le petit électroménager, parmi les nouveautés 2020 présentées au salon Ambiente en février à Francfort, vous aurez le plaisir de découvrir à compter de septembre sur la gamme petit déjeuner de nouvelles teintes raffinées comme le noir, le blanc et le champagne avec une finition mat marquée par un touché « soft touch ». Et nous reviendrons vers vos partenaires prochainement pour le lancement de notre gamme de Cookware…

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