Haier Group "Il est évident que la digitalisation de notre société va prendre 3 ans d’avance sur le rythme avant crise"

Haier Group "Il est évident que la digitalisation de notre société va prendre 3 ans d’avance sur le rythme avant crise"

le 30 avril 2020
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Quelle activité pour les marques d'électroménager en France pendant le confinement ? Neomag a posé 5 questions à celles-ci pour savoir comment elles gèrent cette période, se préparent pour la date du 11 mai et les prochains mois... Voici les réponses de Vincent Rotger, Président Groupe Candy Hoover France, Directeur Général Haier France, Directeur de la Stratégie groupe Haier Europe.

Neomag : Comment se comporte votre activité (commerce, logistique, marketing, services) depuis le début de la période de confinement ?

Nous nous sommes organisés autour de principes fondamentaux : la protection de tous nos employés pour assurer la continuité du business y compris sur l’après-vente. Pour cela nous avons pu fournir à l’ensemble des partenaires SAV le matériel de protection nécessaire pour ainsi pouvoir garantir la réparation de produits essentiels. La préparation de l’après confinement est évidemment un élément clé où les comportements de consommation et la demande de la distribution seront, du moins nous le pensons, différents. Dans ce cadre, le commerce, la logistique, le marketing ainsi que les autres services travaillent tous, mais en effectif réduit, grâce à des roulements. Ceci afin d’assurer une proximité avec nos clients qui nous sont précieux.

 

"Notre leadership global et européen en connectivité nous permet de suivre en temps réel les comportements des consommateurs pendant cette période"

 

Quels types de mesures ont été mis en place face à cette situation ?

Notre obsession est de servir au mieux nos clients dans cette période compliquée, avec une attention particulière à notre service. Les produits ménagers font partie des produits essentiels à la vie des français pendant le confinement et nous devons pouvoir donc garantir une continuité dans la réparation et dans la livraison. Nous avons réussi grâce une anticipation très en amont d’approvisionnement de masques, à garantir la continuité de ces deux services.

Par ailleurs, notre leadership global et européen en connectivité nous permet de suivre en temps réel les comportements des consommateurs pendant cette période. Il n’est pas très surprenant de voir que l’utilisation du lave-vaisselle a augmenté de 25% depuis le 17 mars. Plus intéressant, en revanche, de voir que l’utilisation des lave-linges baisse de la même proportion, mais avec une augmentation des programmes intensifs et haute température. Cette fenêtre ouverte sur les habitudes de consommation nous permet d’adapter nos programmes de CRM ou de travailler des communications spécifiques avec nos partenaires afin de servir au mieux nos clients.

 

 

Votre entreprise ou votre groupe ont-ils mis en œuvre des actions à but non lucratif durant cette période ? Si oui, lesquelles (dons, bénévolat, soutiens…) ?

Nous sommes ravis de pouvoir contribuer, à notre niveau, à l'effort collectif. Aussi, pour aider à combattre la propagation du Covid-19 et permettre aux soignants de travailler dans les meilleures conditions possibles, nous nous sommes mobilisés. Un lot de 15 000 masques, à destination des services médicaux de l'État Français, a été acheminé directement depuis le siège de la société, basé à Qingdao en Chine.

 

"De même, il est évident que la recherche des produits bons et vertueux sera encore plus dans l’esprit des consommateurs"

 

Comment votre entreprise se prépare-t-elle à la reprise d’activité et au déconfinement ? Quels changements stratégiques cela peut-il impliquer ?

Cette crise est un moment très difficile mais nous voulons sortir plus forts en essayant de nous concentrer au maximum sur les changements d’habitude à venir des consommateurs. Il est évident que la digitalisation de notre société va prendre 3 ans d’avance sur le rythme avant crise. De même, il est évident que la recherche des produits bons et vertueux sera encore plus dans l’esprit des consommateurs. Évident enfin que les Français se recentreront sur la maison, avec une recherche de produits à valeur ajoutée.

Charge à nous de répondre efficacement à ces besoins grâce à notre avance sur les produits connectés, notre leadership technologique sur la préservation des aliments frais, notre expertise « cocooning » sur la cuisson ou l’entretien de la maison grâce à des marques comme Rosières ou Hoover.

Il est également clair que cette crise sanitaire fera des dégâts sur le pouvoir d’achat, avec malheureusement un accroissement des inégalités. Nous avons la chance d’avoir un portefeuille multi-marques efficace, avec une marque Candy qui jouera son rôle de marque accessible, mais moderne et connectée et Haier, marque premium centrée sur l’innovation sur les catégories en forte croissance (réfrigérateurs multi-portes, lavage grande capacité).

 

"Nous avons un agenda de sorties très riche sur l’ensemble de nos marques Candy, Hoover, Rosières et avec un focus très particulier sur la gamme Lavage et Froid Haier dès le mois de mai"

 

Quels sont les lancements de produit importants prévus dans les mois à venir ?

La position de leader mondial et la dimension globale d’Haier nous permet de conserver l’intégralité de nos lancements produits. Nous avons un agenda de sorties très riche sur l’ensemble de nos marques Candy, Hoover, Rosières et avec un focus très particulier sur la gamme Lavage et Froid Haier dès le mois de mai. Tout d’abord en lavage nous allons introduire sur le marché la nouvelle gamme Haier I-Pro Séries 7 qui rassemble toutes nos dernières innovations pour un résultat professionnel à la maison. Et dans la foulée, nos nouveaux réfrigérateurs Cube 90 Series 5 qui s’incorporent parfaitement dans les cuisines actuelles.

 

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