Miele France : " Nous ne perdrons pas ce que nous avons pu apprendre durant cette période "

Miele France : " Nous ne perdrons pas ce que nous avons pu apprendre durant cette période "

le 28 avril 2020
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Quelle activité pour les marques d'électroménager en France pendant le confinement ? Neomag a posé 5 questions à celles-ci pour savoir comment elles géraient cette période, se préparaient pour la date du 11 mai... Voici les réponses d' Anne Geisert, Directrice Générale de Miele France.

 

 

Neomag : Comment se comporte votre activité (commerce, logistique, marketing, services) depuis le début de la période de confinement ? 

Anne Geisert : Notre plan de continuité d’activé nous a permis de réagir dès le 16 mars à cette situation inédite. Même si évidemment comme tout le monde, nous avons dû nous adapter et apprendre au fur et à mesure des annonces sanitaires et gouvernementales. 

Nous avons mis en place une Task Force Covid-19 qui nous a permis de maintenir (grâce à l’engagement et à la détermination de tous) nos missions prioritaires par rotation. Une dizaine de techniciens a continué à intervenir sur nos produits Professionnels dans les sites de soins (hôpitaux, EHPADs, laboratoires).

Pour les fonctions pour lesquelles cela était possible, le télétravail a été mis en place dès le 16 mars. Tout s’est accéléré en 72h, certains sont même partis en taxi, avec leur unité centrale.

Dès le 25 mars quand les mesures d’hygiène et de sécurité ont pu être mises en place, nos plateformes logistiques et notre boutique en ligne ont repris leurs activités. Nos 3 Miele Experience Centers à Paris et Nice sont fermés mais un service de conseil et de démonstration « à distance » est proposé avec beaucoup de succès. Nous avons maintenu nos services clients B2C et B2B sans interruption. Ainsi les prises de commandes, plans d’affaires et même dépannages à distance ont continué à être assurés.  

 

"Cette situation sans précédent a permis d’accélérer notre plan de Digitalisation"

 

Quels types de mesures ont été mis en place face à cette situation ?

Compte tenu de la baisse d’activité très significative, nous sommes depuis le 2 avril passés en activité réduite partielle. Mais toutes les missions prioritaires et essentielles pour nos clients ont été maintenues. Nous fonctionnons par permanences et roulement des équipes. 

Cette situation sans précédent a permis d’accélérer notre plan de digitalisation avec de nouvelles initiatives qui ont pu être mises en place comme le conseil et la démonstration produit par téléphone ou par visio, en direct de nos Miele Experience Center. Ces rendez-vous s’enchaînent depuis une semaine.

Sur nos réseaux sociaux, les chefs ambassadeurs internationaux Miele ainsi que notre cheffe française, Emilie Mazere, proposent des lives et stories avec des recettes de cuisine simples et délicieuses pour accompagner tous ceux qui ont un peu plus de temps pour cuisiner. 

 

Votre entreprise ou votre groupe ont-ils mis en œuvre des actions à but non lucratif durant cette période ? Si oui, lesquelles (dons, bénévolat, soutiens…) ?

Nous avons priorisé nos actions envers les centres de soin. Ainsi, Miele France a donné des micro-ondes et machines à café pour les salles de repos du personnel soignant. Nous avons également pu soutenir l’APHP avec le don de lave-linge et sèche-linge professionnels.

Avec notre partenaire R&F, nous avons monté en moins d’une semaine une toute nouvelle installation de blanchisserie dans un gymnase pour l’hôpital de Montfermeil.

 

"Nous sommes prêts pour la sortie de crise. Nos usines, basées en Europe, sont à pleine capacité."

 

Comment votre entreprise se prépare-t-elle à la reprise d’activité et au déconfinement ? Quels changements stratégiques cela peut-il impliquer ?

Depuis l’annonce du déconfinement à partir du 11 mai, Miele France a mis en place un groupe de travail chargé de préparer la reprise des activités en assurant la sécurité de nos collaborateurs, clients et partenaires au siège et sur nos autres sites. La sécurité est notre priorité. En parallèle cette crise nous aura permis de nous ré-inventer, nous concentrer sur plus d’efficacité et d’agilité. Nous ne perdrons pas ce que nous avons pu apprendre durant cette période. 

En termes de business, nous sommes prêts pour la sortie de crise. Nos usines basées en Europe, sont à pleine capacité. Nous sommes restés en contact chaque jour avec nos partenaires. Cela nous permet de définir avec chacun un plan de reprise « sur mesure » incluant tous les maillons de la chaîne de valeur. 

 

Quels sont les lancements de produit importants prévus dans les mois à venir ? 

Miele lance son premier aspirateur balai sans fil, le Triflex. C’est un produit particulièrement innovant en termes de performance sur le marché des aspirateurs balais. Il était très attendu par nos clients.

Les aspirateurs Triflex sont déjà implantés chez nos partenaires revendeurs et nous avons pu enregistrer des premières ventes, même pendant cette période de confinement. Nous allons soutenir ce lancement très prometteur.

Par ailleurs, nous continuons à soutenir l’essor de notre formidable nouvelle gamme de produits encastrables pour la cuisine, la Génération 7000 sortie en fin d’année dernière. 

Ce sont de belles perspectives pour les prochains mois. Elles nous permettent de poursuivre avec cohérence notre croissance sur un marché toujours plus en attente de qualité, de durabilité et d’excellence. Miele plus que n’importe quelle autre marque incarne depuis longtemps ces valeurs et sait les perpétuer. Chez nous cela s’appelle faire « Immer besser » - 

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