Par Eric Shorjian
Plus 400 personnes étaient présentes pour l’édition 2009 de la Convention de Formation Electroménager Ex&Co qui s’est tenue du 22 au 24 mars. Adaptée au secteur du Blanc à partir de 2007 , ce concept de convention de formation a réuni 210 entreprises sur un total de 350 magasins sous enseignes du groupe (Connexion, Expert et Gitem Copyrec). « Nous avons encore un effort à faire sur 30% des magasins », reconnait Jacques Guguen, Président d’Ex&Co, manière de souligner que la formation est déterminante et prise très au sérieux ici. « Ex&Co est la seule centrale d’indépendants dont les formations dispensées au cours de la convention sont agréées par l’organisme de formation de la profession. Ceci nous oblige d’ailleurs à contrôler le passage de chaque adhérent dans la totalité des ateliers de formations ». En ouverture de la convention, trois réunions avaient été organisées sur les thèmes de l’aspiration (Dyson, Nilfisk), les centres de cuisson (Falcon, Smeg) et le froid américain (Samsung). Le dimanche, une assemblée a également permis de brosser un panorama général du marché de l’électroménager mais également d’épingler ou de donner un coup de cœur à certains fournisseurs, notamment pour « récompenser les efforts financiers ou industriels de ceux qui maintiennent une fabrication en France comme Lagrange ou qui y reviennent comme Astoria ». « Il ne s’agit pas forcément de communiquer sur le « Made in France » mais de le soutenir. Qui d’autre que des indépendants comme nous peuvent mettre en avant le travail de ces gens là ? Leur taille ne leur permet pas d’accéder aux grands médias, nous nous devons de parler de ces entreprises. Et encore davantage en cette période. En tant que commerçants spécialistes nous devons plus que jamais jouer la carte des marques et de l’innovation pour favoriser la montée en gamme sur des arguments esthétiques ou écologiques ».
« Le consommateur au cœur du référencement »
Didier Autin, Responsable Gros et Petit Electroménager à la centrale Ex&Co et à la tête d’un magasin Connexion à Aubenas, a rappelé que le consommateur restait au cœur du mode de sélection des produits. « La base de notre référencement est réalisée par des adhérents qui vendent les produits et connaissent les clients Notre gamme n’est pas faite au tableur Excel. Nous souhaitons avoir une complicité extrême avec le consommateur. C’est pour cela qu’une marque qui est importante pour le consommateur peut-être dans le plan de vente, même si nous n’avons pas d’accointance particulière avec elle. La montée en gamme doit se faire sur l’usage et nos vendeurs doivent être capables de parler davantage en terme de résultats et de bénéfices pour le consommateur ».
Petit Electroménager : avoir le bon produit au bon prix… et en disponibilité
Le Petit Electroménager est un challenge important pour Ex&Co. Sur ce marché, la centrale avait un déficit important. Le groupe qui a réalisé 60 millions d’euros d’achats en PEM en 2008 estime qu’il enregistrait une érosion de 25% vers d’autres plates-formes. Il a décidé d’y remédier. Dorénavant les 17 plates-formes ont l’obligation d’avoir les produits des gammes OCLR (voir encadré) et ils devront pouvoir livrer les magasins au moins une fois par semaine. La validation de la base tarifaire en PEM et GEM dans le cadre de la convention de partenariat de distribution avec Pro & Cie va également permettre d’améliorer les conditions. Elle devrait être équilibrée avant l’été.
Choix entre deux niveaux de tarification
La direxction d’Ex&Co a également indiqué qu’une remise en place du système de proximité était en train de se mettre en place sur le marché et que le groupe y apportait sa réponse. « Une action concertée de promotion de nos services va être orchestrée en commun afin de faire valoir la qualité de notre offre sur le marché. Avec nos trois enseignes, nos équipes sont à même de présenter une solution adaptée pour chaque type de magasins. A partir du 2 avril, les adhérents auront le choix entre deux niveaux de tarification très compétitifs. Selon leur profil et leur seuil de CA, elles auront le choix pour passer en direct ou en indirect avec un écart convenable». Outre le fait d’apporter une réponse sur le plan des concepts et enseignes, a aussi été évoqué une « volonté de développement en parallèle avec des entreprises sans enseignes sur la base de contrats juridiques précis et distincts ».
Ex&Co : les 4 gammes en GEM & PEM | |
---|---|
|
En savoir plus
Restructuration de la centrale Ex et Co 13/02/2009