L'innovation au secours des imprimantes

L'innovation au secours des imprimantes

le 13 février 2009
Partager sur

Alors que vient de se clôturer la dernière édition d'IT Partners, le salon dédié à la distribution IT, Neomag vous propose un point sur le marché des imprimantes et ses tendances. Un mot d'ordre : innovation.

Par Sandra Nicoletti

Une fois n'est pas coutume, le marché des imprimantes tous segments confondus a connu un nouveau recul en 2008, à – 9 % en volume et -15 % en valeur (source GfK – fabricant), soit 2,6 millions d'unités vendues, pour un chiffre d'affaires de 236 millions d'euros. Mais des disparités sont à noter selon les différents segments. Ainsi, le marché reste dominé par les produits multifonctions qui représentent environ 90 % des volumes vendus, tandis que les monofonctions offrent un prix moyen de vente plus élevé. « Les produits monofonctions, à l'image des imprimantes photos par exemple, représentent une niche aujourd'hui face au développement et à la concurrence accrue sur le segment des multifonctions, constate Christophe Delorme, Directeur marketing chez Lexmark France. L'écart de prix entre une imprimante et un multifonction se situe aux alentours de 14 euros ». Alors qu'il y a 3 ou 4 ans, le marché du multifonction était dominé par deux marques, elles sont aujourd'hui au nombre de six, ce qui a contribué à une baisse de cette famille de produits de - 8 % en valeur et de - 1 % en volume. Les produits photos dédiés (10 x 15) connaissent, eux aussi, un recul des ventes de près de 50 % en volume par rapport à 2007, notamment « en raison des offres de tirage en ligne très attractives, offrant qualité et rapidité d'envoi » souligne Christophe Delorme. Ajoutez à cela un ralentissement du taux  d'informatisation des foyers après un fort taux d'équipement ces dernières années et le consommateur s'oriente davantage vers le renouvellement d'un ordinateur plutôt que dans celui d'une imprimante.

Trouver de nouveaux relais de croissance

Depuis quelques temps déjà, le consommateur semble ne plus vouloir multiplier les appareils et c'est ainsi que les modèles multifonctions sont arrivés dans les foyers. Et en ces temps de baisse du pouvoir d'achat, la tendance ne devrait pas s'inverser. « Le multifonction bénéficie par ailleurs d'un effet d'achat d'impulsion et de cadeau, en particulier sur la période de fin d'année » ajoute le Directeur marketing de Lexmark. Ainsi, pour palier la baisse du marché en volume, les industriels rivalisent d'efforts, notamment en matière d'innovation « pour tenter de tirer le marché vers le haut en valorisant le produit » assure Didier Delfino, Directeur Retail Business Unit chez Brother France. Et de reprendre : « Sur le marché de l'impression et en particulier sur celui du jet d'encre, toute la difficulté est de trouver une alternative pour sortir enfin de cette spirale de baisse des prix. Nous mettons donc tout en œuvre pour mettre en avant les spécificités du produit et surtout les avantages qu'il offre au consommateur pour que celui-ci ne soit plus seulement guidé par des critères de prix mais aussi de qualité et d'innovation ». « Dans sa quête de vouloir consommer toujours moins, des technologies comme le Wifi, qui permettent de partager une seule imprimante sur plusieurs PC dans un même foyer, peuvent conduire le consommateur à renouveler son appareil » ajoute Christophe Delorme. Au menu donc, du Wifi, des écrans tactiles et ergonomiques, une plus grande facilité d'utilisation, etc.

Soutenir la distribution

Proposer des appareils toujours plus innovants et accessibles en termes de prix oui, mais cela ne peut se faire sans un réel accompagnement des distributeurs. Ainsi, chacun y va de son programme pour s'adjoindre le concours des distributeurs. Rencontrés sur le salon IT Partners, Lexmark nous a expliqué sa stratégie de recrutement et de fidélisation au programme « Partenaires ». La politique « Partenaires » de Lexmark est principalement axée sur l'accompagnement de ses revendeurs dans leur démarche commerciale pour leur permettre de conquérir de nouveaux comptes, d'accroître leur chiffre d'affaires, d'augmenter leurs marges et de fidéliser leurs clients sur le long terme. La marque souhaite ainsi renforcer avec ses partenaires revendeurs existants un programme qui leur permettra de bénéficier de plus d'avantages tels que des remises et offres immédiates ou la mise à disposition de plus d'outils marketing et de vente. Pour cela, le constructeur a notamment mis en place divers programmes de formation et d'accompagnement de ses revendeurs (« Lexmark Value Days » : journées mises à profit des revendeurs pour les convaincre de travailler avec la marque, « Lexmark Academy », plutôt dédié pour les demandes de clients professionnels pour les aider à améliorer le coût d'impression par page, etc.).

De son côté, Brother souhaite poursuivre le travail entamé il y a quelques mois et qui consiste dans un premier temps à « assurer la visibilité de la marque dans les points de vente et ensuite d'animer les linéaires avec des promos, et non plus l'inverse comme c'était le cas auparavant » assure Didier Delfino. Dont acte : le constructeur a déployé un dispositif de merchandising auprès de l'ensemble de ses partenaires de la distribution grand public avec plus de 500 points de vente équipés à ce jour, parmi lesquels Surcouf, Auchan, Calipage, etc. Ainsi, dans chaque magasin, un commercial Brother assure un rôle de conseil pour intégrer la PLV adéquate en fonction des caractéristiques commerciales du point de vente et gère intégralement son implantation. La marque a pour cela réalisé des éléments résistants, simples à installer, modulables et évolutifs, comprenant drapeaux et séparateurs, enseignes lumineuses, socles lumineux pour théâtraliser l'offre, lutrins pour informer et autres supports dédiés aux consommables. « Notre but au travers de ce dispositif est de faire émerger la marque du rayon, mais surtout de relayer l'identité Brother, à savoir une marque high tech, proche de ses utilisateurs » explique Didier Delfino (photo ci-contre).

 

Les tendances produits

Bien que la période ne soit pas propice aux lancements, lesquels se feront à l'occasion du prochain MedPi du 26 au 29 mai  2009 pour les mises en rayon de la rentrée, nous vous proposons ici une sélection de quelques produits phares.

DCP 6690W Brother

Véritable innovation lors de son lancement, ce multifonction Wifi permet d'imprimer, scanner et copier au format A3. Ergonomique et discret, le DCP-6690CW dispose également d'un écran tactile pour un accès intuitif aux multiples fonctionnalités proposées, dont les retouches photos directement sur l'imprimante sans passer par l'ordinateur et la visualisation avant impression. Et aussi : port USB, lecteur multicartes et cartouches séparées pour gérer au mieux sa consommation tout en protégeant l'environnement.

 

 

 

 

X4650, Lexmark
Pour répondre à un besoin incessant de mobilité et à l’utilisation grandissante d’ordinateurs portables et de connexion Wi-Fi, Lexmark propose un multifonction Wi-Fi assurant un accès simple et rapide à l’impression sans fil. De nouvelles fonctionnalités facilitent et simplifient l’impression pour les utilisateurs de ce modèle : installation simple et rapide de l’imprimante grâce au CD-ROM assistant d’installation ; panneau de configuration plus intuitif et facile à utiliser ; nouvel écran faisant appel à la technologie OLED pour plus de brillance, de contrastes et de lisibilité et barre d'outils Web Lexmark pour imprimer facilement et économiquement des pages Internet.

 

 

Gamme Pixma, Canon
Parmi les caractéristiques des modèles PIXMA, on notera la fonction de correction d’image automatique “Auto Photo Fix”, le mode de numérisation automatique “Auto Scan” qui simplifie les opérations de numérisation, et le système ChromaLife100+ qui assure la production de tirages plus résistants à la décoloration. La gamme est également porteuse d'un message environnemental : Canon réduit la taille de ses produits et par conséquent, celle de leurs emballages. Cela signifie moins de déchets d’emballage d’une part, et moins de conteneurs et de camions nécessaires pour acheminer et livrer les imprimantes, d’autre part. Par ailleurs, certains modèles proposent une fonction d’impression et de copie recto verso automatique qui contribue à réduire la consommation de feuilles de papier.

 

C6380, HP
Ce multifonction a été conçu pour les particuliers qui souhaitent utiliser un tout-en-un réseau pour imprimer des documents courants et des photos en utilisant un réseau sans fil ou Ethernet. Très rapide, il offre des vitesses d'impression et de copie pouvant atteindre 33 ppm en noir & blanc, 31 ppm en couleur et une impression photo 10x15 à partir de 18 secondes. Très simple d'utilisation, le C6380 dispose en outre d'emplacements pour cartes mémoires en façade et permet l'utilisation de cartouches d'encre XL pour imprimer toujours plus, tout en réduisant les déchets.

 

 

Stylus Photo PX800FW, Epson
Innovant et performant, ce tout-en-un imprime, scanne, copie et faxe et utilise les encres photographiques Claria d'Epson, offrant une très belle qualité de tirages, et résistantes au temps. L'encre colorante Claria est répartie dans 6 cartouches séparées, ce qui permet de les renouveler progressivement une à une, au fur et à mesure de leur utilisation.  Rapide à l'impression, il imprime un format 10x15 en 10 secondes seulement et permet de réaliser des recto/verso automatiquement (option). Et aussi : lecteurs de cartes mémoires, interfaces Wifi et Ethernet, connexion PictBridge et écran tactile inclinable de 19,8 cm qui intègre lui-même un écran LCD de 8,9 cm.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte