IT Partner's 2009 : l'éco-système mini PC se met en place

IT Partner's 2009 : l'éco-système mini PC se met en place

le 13 février 2009
Partager sur

Prioritairement destiné aux revendeurs et prestataires de matériels et services informatiques, ce salon qui marque désormais le début d'année donne également une vision de l'évolution des produits plus grand public. Tendances à suivre : le développement et l'impact des mini PC sur les accessoires mais aussi l'émergence des PC « tout-en-un » et des tactiles qui prendront leur essor avec l'arrivée commerciale de Windows 7 prévue pour fin 2009, début 2010.

Le salon IT Partner’s qui s’est tenu du 2 au 4 février 2009  a encore fait carton plein pour sa 4ème édition. Situé entre les showcase d’octobre et le Medpi destiné aux grand acheteurs du circuit retail, IT Partner’s    a trouvé sa place dans le planning annuel de la profession. Avec une dimension à taille humaine et une convivialité préservée, il attire également un grand nombre de distributeurs qui ne se rendent pas ou plus au CeBit de Hannovre (3-9 mars 2009). Si les grossistes occupent toujours l’essentiel des stands, les grandes marques viennent désormais en direct, et certaines, très satisfaites n’hésitent pas à doubler leur surface comme c’était le cas pour le fabricant d’imprimantes Brother cette année.
La vogue du mini-PC va se poursuivre
14 millions de « netbooks » ont été vendus dans le monde en 2008 contre 1 million en 2007. Ce segment est donc devenu stratégique pour les marques. Celles qui ont lancé ce marché telles qu’Asus développe désormais de véritables gammes. Face aux premières générations de Eee PC qui avaient pu paraître déceptifs à l’usage pour certains utilisateurs en terme d’ergonomie, de puissance ou d’autonomie, les mini PC montent en gamme et en prix. Asus lance par exemple le Eee PC Tablet 791 avec écran tactile pivotant, Tuner TV et GPS a plus de 700 €. Ce segment des mini PC haut de gamme attire également Sony qui présentait sur son stand les trois nouveaux Vaio de la série P dont les prix s’étalent de 1 100 € à 1 400€ . Samsung de son côté, surfe sur le succès du NC10 «avec l’ambition d’être dans le top 3 mondial d’ici 2012 », déclare Jaewoo Seo, Responsable marketing PC chez Samsung France. 
La poursuite de l’essor des ventes de mini PC en 2009 devrait  s’accompagner de celui d’accessoires. Ainsi, les fabricants de sacoches développent de  nouveaux modèles pour des machines de 10 pouces. C’est notamment le cas de Case Logic qui surfe le marché de la mobilité  . Plus globalement, l’entreprise qui fête ses 25 ans d’existence cette année « ajuste ses sacoches, housses et autres attachés cases en fonction des évolutions du marché, explique Franck Dubois, Corporate Supervisor chez Case Logic France (photo ci-contre). Les écrans de 16’’ remplaceront bientôt totalement les 15.4’’, de la même manière que les 18’’ prendront bientôt le pas sur les 17’’.
Autre exemple : l’arrivée de Samsung sur le marché des disques dur externes. Avec ses modèles S1 Mini (120 Go ou 160 Go en format 1,8’’) et S2 Portable (de 160 Go à 500 Go en 2,5’’), la marque devrait notamment séduire une clientèle féminine très sensible au design et la simplicité d’usage.

Autre segment à suivre : les PC « tout-en-un »
Autre segment qui devrait se développer en 2009, celui des PC « tout en un ». Un concept qui fait sourire le monde Mac, l’iMac ayant exploré cette voie depuis belle lurette. Mais justement le regain de part de marché de la marque à la pomme sur le marché des machines de bureaux a fait réagir le monde PC. Ainsi MSI sort le NetOn AP 1900, premier PC tout-en-un au format 19’’ lancé en février à 499 € . « Un concept qui va évoluer en une véritable gamme », indique Frédéric Oster, Directeur Ventes et Marketing chez MSI Computer (photo ci-contre).  Chez Asus, c’est le Eee Top, un « All-In-One-PC » équipé d’un écran tactile 15,6’’ avec une navigation intuitive basé sur un interface simplifiée, une voie déjà explorée par Ordissimo, également présent sur se salon.

Si ces nouvelles machines «tout-en-un » et tactiles devraient séduire le grand public, elles intéressent également les revendeurs dans le cadre de renouvellement de parcs de PME. « Aujourd’hui les gens ont souvent chez eux des ordinateurs plus évolués qu’au bureau. Pour certains salariés, et notamment les plus jeunes, un PC hors d’âge peut être perçu comme un rebutoir au niveau des conditions de travail », explique un revendeur indépendant. De là à intégrer le renouvellement du matériel informatique dans un process plus large de motivation, il n’y a qu’un pas. C’est ce que souligne Dominique Gerber, Directeur Marketing de Logitech France(photo ci-contre).   « Des claviers ergonomiques ou des souris lasers à défilement ultra-rapide améliorent le confort d’utilisation et le plaisir. Ils influent donc sur la productivité des salariés sans être des investissements démesurés, ce qui est très important en cette période ». Sur le salon pour rencontrer son réseau de revendeurs, la marque d’accessoires présentait également ses nouveautés sur de nouveaux marchés qui s’annoncent porteurs comme celui de la vidéosurveillance.


 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte