Medpi 2013 : là où bat le pouls de la distribution

Medpi 2013 : là où bat le pouls de la distribution

le 23 mai 2013
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Le MedPi 2013 s’est tenu à Monaco du 14 au 17 mai dernier. Durant quatre jours, nous avons suivi ces rencontres d’affaires entre fabricants et distributeurs des marchés de l’IT, de l’EGP et des Télécoms. Car le Medpi est avant tout un salon business, un lieu où l’on découvre certes les produits de la rentrée et de fin d’année, mais aussi où l’on observe l’état d’esprit de la distribution. Et pourquoi certaines enseignes disparaissent, naissent ou renaissent.

Le MedPi 2013 s’est tenu à Monaco du 14 au 17 mai dernier. Durant quatre jours, nous avons suivi ces rencontres d’affaires entre fabricants et distributeurs des marchés de l’IT, de l’EGP et des Télécoms. Car le Medpi est avant tout un salon business, un lieu où l’on découvre certes les produits de la rentrée et de fin d’année, mais aussi où l’on observe l’état d’esprit de la distribution. Et pourquoi certaines enseignes disparaissent, naissent ou renaissent. 

 

 

Par Sandra Nicoletti et Philippe Michel

 

Le Medpi s'est déroulé dans un contexte économique compliqué,« tout le monde est prudent et pragmatique dans ses investissements, mais cela donne au MedPi des moyens appropriés pour tenir sa promesse de réunir les vendeurs et les acheteurs dans les meilleures conditions » nous confiait Laurent Eydieu en marge du salon.

En recul de 6% en chiffre d’affaires en 2012 selon l’institut GfK, la consommation de biens techniques reste toutefois soutenue par certains segments en croissance que sont le matériel audio, les tablettes ou encore les Smartphones. Ce sont ainsi 900 acheteurs, représentant une centaine de centrales d’achats, qui sont aujourd’hui présents sur le salon pour découvrir les nouveautés qui occuperont les linéaires au second semestre. 

 

The Phone House en attente de fermeture, Pixmania vendu ou liquidé, Fnac et Darty dans l'incertitude, naissance de The Kase...

Les acheteurs étaient studieux à Monaco, et multipliaient les rendez-vous. Il faut dire que la tendance de certaines enseignes était à la réduction du nombre d'acheteurs, ou de jours de présence sur le salon. Ce qui n'a pas empêché les marques d'honorer leur quota de rendez-vous, bien souvent pris très en amont. 

Quant aux questions posées sur le salon, elles concernaient tout autant les tendances produits que l'avenir de la distribution. En effet, le Medpi est un salon d'affaires où l'on vend et achète plus que l'on ne joue au geek. Et savoir à quoi ressemblera la distribution de demain est un sujet important.  Et ces derniers concernaient évidemment la fermeture prochaine des magasins The Phone House, la décision de Dixons, propriétaire de Pixmania, de vendre ou fermer le site en ligne, La Fnac toujours elle aussi à vendre et Darty attendant les décisions de son patron... Bref, la distribution bouge et parfois accueille de nouveaux entrants comme l'enseigne The Kase (photo), dédiée aux coques et étuis pour smartphones et tablettes. Une enseigne créée par Jean-Emile Rosenblum, fondateur de Pixmania, et qui a ouvert plusieurs magasins, avant-même son site internet. Une stratégie qui lui a permis de montrer son intérêt pour une reprise partielle des magasins, et des employés, de The Phone House. La distribution ressemble ainsi à la nature, elle a horreur du vide.

 

Il y a avait également cette année l'espace dédié au marketing retail, dont nous vous parlerons dans un prochain sujet. En attendant, et en quelques lignes, nous vous proposons de découvrir les grandes tendances de cette dix-huitième édition du MedPi, que nous développerons plus en détails dans les semaines à venir. 

 

La tablette toujours à l’honneur

S’il est un segment porteur dans le domaine du matériel informatique, c’est bien celui des tablettes qui a progressé de 140% en 2012, avec 3,6 millions d’unités écoulées selon GfK. L’institut estime que ce segment devrait rester dynamique cette année, avec une progression en volume et une nouvelle baisse du prix moyen. Parallèlement, le marché voit une nouvelle catégorie émerger, à la croisée des chemins entre le PC tout-en-un et la tablette, avec des tablettes hybrides « géantes » de 18 à 27 pouces. Voici quelques unes des nouveautés annoncées au MedPi.

 

Lenovo agrandit sa famille IdeaTab. La série A accueille 2 nouvelles tablettes de 7 pouces : l’IdeaTab A1000, idéale pour un premier achat, qui bénéficie de capacités audio améliorées. Et la version A3000 qui est quant à elle équipée d’un processeur quatre cœurs pour un maximum de rapidité, qu'il s'agisse de jouer ou de naviguer sur le net. A noter également, la table PC  IdeaCentre Horizon, le premier « PC interpersonnel » avec écran tactile de 27 pouces, un appareil domestique multi-utilisateurs, multi-touch et multi-mode permettant de passer de l’ordinateur personnel à l’informatique partagée.

 

 

Ingo Devices lance ses tablettes pour enfants de dernière génération. Ces nouvelles tablettes arrivent sur le marché avec le système Android 4.1, un logiciel personnalisé qui inclut le contrôle parental, des applications de contrôle, des limiteurs de temps et de multiples comptes d’utilisateurs (autant que le consommateur le souhaite). Ces nouveautés embarquent de plus un double viseur d’appareil photo et Google Play, pour télécharger encore plus d’applications.

 

 

Le Smartphone poursuit sa course à l’équipement

Difficile aujourd’hui de se séparer de son Smartphone ! Avec les nombreuses applications qu’il propose, il a su se faire indispensable aux yeux de nombreux utilisateurs, en attestent les 13,5 millions d’unités écoulées en 2012, en progression de 18%. Et avec le déploiement de la 4G et l’arrivée des premiers écrans flexibles, la tendance ne devrait pas s’inverser cette année. Voici quelques nouveautés annoncées sur le MedPi.

 

 

 

 

 

LG se positionne sur la 4G avec deux modèles clés dans sa gamme : l’Optimus G et l’Optimus F5. Le premier intègre le processeur Quad-core Qualcomm Snapdragon S4 Pro et offre par ailleurs une haute qualité d’écran avec une meilleure réponse au toucher sur la surface de l’écran tactile. Quant à l’Optimus F5, il est équipé d’un écran IPS True Color d’une diagonale de 4,3 pouces. Il est basé sur le système d’exploitation Android Jelly Bean et bénéficie d’une batterie haute capacité.

 

Archos annonce un accord de distribution avec Extenso Telecom –filiale du groupe Innov8- et dévoile ses Smartphones de la gamme Platinum. Les Archos 50 Platinum (199,99€) et Archos 53 Platinum (249,99€) seront disponibles fin mai et intègrent le processeur Qualcomm Snapdragon (S4) quadri-cœurs. Ils disposent par ailleurs d’un grand écran IPS de 5 ou 5,3 pouces, d’une caméra 8 Mpixels et offrent la possibilité d’accueillir 2 cartes SIM pour gérer 2 abonnements (personnel et professionnel) à partir d’un seul et même appareil.

 

Thomson revient sur le devant de la scène avec son Tlink 500, un Smartphone sous Android, ultra slim avec écran 5’’ Full HD, appareil photo 13 Mpixels, caméra frontale 3 Mpixels, double SIM, quadri bandes…  

 

 

L’impression reprend des couleurs

En mal de renouvellement l’an dernier, le marché de l’impression a vu ses ventes décliner mais la tendance semble s’inverser avec un chiffre d’affaires du marché de la bureautique et des consommables en hausse de 2,3% lors du dernier trimestre 2012. En effet, les entreprises ont investi en achetant ou en renouvelant leur matériel informatique et bureautique sur la période. Les multifonctions, notamment laser, présentent des bénéfices plus importants pour les professionnels que les imprimantes monofonctions. Les multifonctions, appareil tout-en-un, conjuguent vitesse d’impression variée, résolution élevée, connectivité accrue…, et rentabilisent au final le coût à la page. En attendant le déploiement de l’impression 3D dont on a pu voir certains spécimens au dernier CES de la Vegas, voici quelques unes des nouveautés présentées aujourd’hui à Monaco.

 

Brother mise sur des solutions innovantes. Plus que jamais, le constructeur japonais passe d’un univers produits à un univers métiers pour proposer des solutions globales qui facilitent le quotidien des utilisateurs finaux. Que ce soit en matière d’imprimantes avec de nouvelles solutions d’impression réunies sous l’appellation Print 3.0 , que de web conférence OmniJoin, de scanners de bureau portables ou d’étiqueteuses, le constructeur met le cap sur l’innovation avec de nombreuses nouveautés. Parmi elles, l’imprimante MW-260 qui permet d’imprimer au format A6 depuis un PC ou d’un dispositif mobile grâce à la technologie Bluetooth. Très compacte et légère, elle est dotée d’une batterie lithium-ion rechargeable pour offrir aux professionnels une véritable portabilité.

 

I.R.I.S, spécialiste de la reconnaissance intelligente de documents et de la numérisation mobile présente ses dernières innovations dont l’IRIScan Book 3, un scanner portable Wi-Fi très simple d’utilisation et ultra nomade.

 

 

Le stockage a la côte

Outil de mobilité par excellence, le disque dur externe reste plébiscité par les consommateurs avec des capacités de stockage toujours plus importantes, des designs de plus en plus séduisants et des fonctionnalités toujours plus riches.

 

Storex présente deux nouveautés en la matière : le WeeZee Disk, un disque dur de 2,5 pouces doté, entre autres, de la technologie Wi-fi, d’un port USB 3.0 et d’une batterie Lithium-ion pour une utilisation nomade. Et le Club Pocket Disk U3S-250BL, un  disque dur de 2,5 pouces USB 3.0, avec encryptage pour une protection optimale des données par cryptage des caractères.

 

Seagate présente la nouvelle version de son disque portable, le Slim, l’un des plus petits disques durs portables disponibles sur le marché, à peine plus épais qu’un iPhone.  Il propose de plus une fonction qui permet de sauvegarder du contenu généré par des utilisateurs depuis les réseaux sociaux.

 

 

Les accessoires jouent la personnalisation

Dans un monde où le multimédia règne en maître, le développement des accessoires fait rage. Et avec l’essor des Smartphones et des tablettes, les acteurs du marché s’en donnent à cœur joie pour proposer des accessoires toujours plus variés et personnalisables.

 

 

 

 

 

 

Harman présente de nombreuses nouveautés dans ses marques JBL, AKG et Harman Kardon, dont la JBL Micro Wireless, une enceinte Bluetooth ultraportable et compatible avec un grand nombre de Smartphones. Equipée d’une batterie lithium-ion rechargeable, elle propose 5h de musique et intègre un câble mini-jack pour élargir sa compatibilité avec les terminaux sans Bluetooth

 

Monster élargit ses gammes avec de nombreuses nouveautés en termes de casques, de câbles et d’accessoires. Parmi ses nouveaux produits, les casques DNA, les écouteurs MobileTalk ou encore les enceintes Clarity Micro One.

 

TYLT, marque californienne d’accessoires, nouvelleen Europe, propose une gamme de produits colorée et astucieuse. Parmi eux, le Vu, un chargeur intelligent sans fil, le Y-Charge pour le chargement de deux appareils dans votre voiture, et le Band, un câble qui ne s'emmêle jamais.

 

 

 

 

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