Emmanuel Macron et Pierre Gattaz, respectivement ministre de l’économie et Président du Medef, ont passé beaucoup de temps dans les allées à la rencontre des entrepreneurs français. Un soutien d’importance et qui démontre que la France ne veut pas rater la révolution connectée que nous sommes en train de vivre et dont Las Vegas devient la vitrine.
Il faut dire aussi que, en plus de l’originalité de certaines produits, c’est l’enthousiasme et le dynamisme de ces entrepreneurs qui nous a séduit au fil des rencontres.
Le compte rendu de Business France (agence nationale aidant à l’internationalisation de l’économie Française) détaille les prix reçus et l’évolution de la présence française au CES.
Quant à Neomag, et bien que tous les produits récompensés méritent l’attention de nos lecteurs, nous avons choisi, au sein de cette liste "d' Innovation Awards", cinq produits que nous avons regardés sur place en détail et qui, selon nous, méritent d’avoir en 2016, leur place dans les rayons de la distribution High Tech et Electroménager.
LE TOP 5 DE NEOMAG
- Le sommelier connecté D-Vine de la société 10vins
- Le réveil Sensorwake
- Le Triby d’Invoxia
- La caméra Presence de Netatmo
- Eye Smart Detector de Nod On
Avec plus de 200 entreprises présentes, dont 128 start-up réunies sous la bannière French Tech, la France constituait la 3ème délégation mondiale et la 2ème en nombre de start-up derrière les Etats-Unis. 24 des jeunes pousses ont remporté 32 Innovation Awards. L’une d’entre elles a même été élue Start-up of the Year par Tech.Co, un site américain de référence dans la tech.
En 2016, la présence des entreprises françaises au CES s’est accrue de 65%. Sur le seul Eureka Park, dédié aux start-up innovantes, on dénombrait 128 jeunes pousses tricolores, dont 22 sélectionnées sur concours par Business France pour exposer sur le French Tech Pavilion officiel. Ainsi, sur Eureka Park, 1 start-up sur 3 arborait les couleurs de la French Tech. Une présence accrue de 93% par rapport à 2015 qui faisait déjà figure d’année record pour la France.
Une pluie de récompenses
Pas moins de 32 produits présentés par 24 start-up ont remporté des prix remis par l’organisation du salon, dont certains dans plusieurs catégories. Ainsi, Parrot avec quatre produits primés (Soca Simple Box, Hydrofoil, Bebop Drone 2 et Disco) et Netatmo avec quatre Awards remportés pour sa caméra Présence confirment leur performance déjà remarquée en 2015. Mais c’est du French Tech Pavilion de Business France qu’est venue la surprise avec 3 start-up distinguées par 3 innovations awards : SensorWake et son réveil olfactif en ont remporté 2, tandis que Prizm en a reçu un pour son cerveau musical. Mieux encore, 10 Vins et sa sommelière connectée D-Vine a reçu le prix de la « Start-up of the Year » du site Tech.Co.
« Le CES 2015 a été celui de la révélation pour la French Tech, 2016 celui de l’accélération ! Jamais les jeunes pousses et les grands groupes tricolores n’ont été aussi nombreux au CES et nous sommes très fiers de cette délégation qui a su porter haut les couleurs de la French Tech », se réjouit Muriel Pénicaud, Directrice Générale de Business France. « Le CES est le salon qui a vu émerger toutes les innovations de rupture depuis 40 ans. C’est une référence. Cette présence en masse de la French Tech contribue à changer l’image de la France. Nous démontrons ainsi que la France est créatrice et peut devenir une start-up nation de 1er rang !»