6.4 milliards d’objets connectés seront utilisés dans le monde en 2016, soit 30% de plus qu’en 2015, selon une étude du Cabinet Gartner. Le marché associé devrait croître de 22% pour atteindre 235 milliards de dollars. Sur ce marché en très forte croissance, les Français, plutôt déjà bien placés, accélèrent la cadence…
En janvier dernier, la French Tech avait brillé au CES International de Las Vegas. Depuis les startups françaises ont encore accéléré et la France a confirmé sa place de leader mondial dans le secteur des objets connectés, juste derrière les Etats-Unis. Elles ont aussi confirmé la densité et la diversité de la French Tech qui forme un éco- système très complet couvrant largement la chaine de valeur de l’internet des objets, de la connectivité (Sigfox, Qovisio, Actility, Matooma, etc.) aux objets connectés professionnels et grand public.
Le Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, se rend au Consumer Electronic Show de Las Vegas puis enchaine par un passage à San Francisco et dans la Silicon Valley. Parmi les personnalités avec lesquelles le ministre a choisi de s’entretenir : Astro TELLER (directeur de Google X), Tim COOK (CEO d’Apple), Paul SAFFO (futurologue et professeur à Stanford), Paul DUAN (CEO de Bayes Impact) ou John CHAMBERS (Président du conseil d’administration de Cisco Systems). Photo prise à Paris lors de la soirée du 21 décembre 2015 réunissant les startups de la French Tech.
Au cours de 2015, plusieurs leaders de la French Tech ont confirmé leur développement. Sigfox a levé 100 millions d’euros en février et déployé son réseau dans une dizaine de nouveaux pays. Netatmo a levé 30 millions d’euros en novembre pour sa croissance internationale. Mi-décembre, c’est Parrot qui a levé 300 millions d’euros en bourse pour s’imposer sur le marché mondial des drones. Devialet a annoncé en décembre que son enceinte Phantom serait désormais distribuée en exclusivité dans les magasins Apple. Withings a confirmé sa position sur le segment de la montre connectée.
Plusieurs startups ont également vécu une croissance très impressionnantes. Certaines ont fait l’objet d’investissement en capital-risque importants, Actility (22 M€), Qowisio (10 M€), Sculpteo (5 M€) ou encore Giroptic (4.5 M€). D’autres ont vu leur chiffre d’affaires croitre de plus de 800% au cours des 3 dernières années, c’est le cas de sociétés en hyper-croissance bénéficiaires du Pass French Tech telles que Famoco, Giroptic, Myxyty, Matooma, Oledcomm ou encore Awox.
2015 a également marqué un intérêt de la part des grands groupes pour le secteur et des partenariats se sont mis en place avec les startups. Exemples : La Poste (avec son Programme French IoT), Engie (investisseur dans SigFox notamment), Technicolor, Legrand (investisseur dans Netatmo) ou encore Thuasne (partenaire commercial de Feetme).
De grands distributeurs français se sont également engagés en 2015 dans la promotion des « Objets connectés de la French Tech » : Auchan, Boulanger, Carrefour, Dar- ty, Fnac, Leclerc, Lick et Orange.
190 startups françaises à Las Vegas en 2016
En 2015, 66 startups de la French Tech étaient présentes au CES. En 2016, c'est 190 startups françaises qui exposent à Las Vegas. 128 sont présentes dans l’Eureka Park (soit environ 30% de la présence qui regroupe 457 startups issues du monde entier) et 62 exposent dans les autres halls du salon.
C’est 2 fois plus qu’en 2015 et cela place la France juste derrière les Etats-Unis (193 startups) et devant Israël (17 startups), l'Angleterre (14 startups) et encore l'Allemagne (10 startups). Ce qui en fait la deuxième délégation mondiale et la première européenne dans l’Eureka Park.
De nouvelles entreprises déjà remarquées
Une nouvelle génération de jeunes startups créatives forment déjà la relève et commercialisent de nouveaux produits. 6 d’entre elles ont reçu un « CES Innovation Awards 2016 » à l’occasion du CES Unveiled à New York : Ubiant, Visiomed, Enko, 3D Rudder, En- laps, Sensor Wake, De rigueur, NodOn, Ween, Lima, Prizm, Klaxoon, Hydrao, eSensor, In&Motion et Airspek.