IFA 2015 : l’Audio pousse le son à son apogée

IFA 2015 : l’Audio pousse le son à son apogée

le 17 septembre 2015
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Porté par le format Haute Définition, l’Audio portable semble avoir franchi une nouvelle étape lors de cet IFA. Le format Hi-Res, déjà plébiscité l’an dernier, se confirme aujourd’hui, de même que le Multiroom. Mais ce qui est nouveau, c’est cette volonté d’offrir une qualité d’écoute toujours plus précise et accessible. Que ce soit en matière d’enceintes ou de casques, de nombreux efforts sont concédés par les fabricants, comme nous avons pu le vérifier aux détours des stands.

 

Par Sandra Nicoletti

 

Si la musique connectée reste une tendance lourde cette année encore à l’IFA, c’est surtout la qualité audio des produits qui a retenu notre attention. Car force est de constater qu’une grande majorité des constructeurs s’attache à offrir une qualité d’écoute de plus en plus précise et équilibrée. D’autre part, si les produits Hi-Res Audio et Multiroom poursuivent leur déploiement avec des prix désormais plus accessibles, c'est surtout la fonction Bluetooth qui a été mise en avant cette année. Peut-être de par sa simplicité d'utilisation et sa compréhension par le grand public. Quant aux casques, la tendance est indéniablement au Noise Cancelling, ce système qui permet de réduire les bruits environnants, pour isoler l’utilisateur et lui permettre de profiter de sa musique sans contraintes.

 

De nombreuses nouveautés ont été présentées sur le stand Philips. En voici quelques unes qui ont retenu notre attention. Du côté des enceintes Multiroom Izzy, dont nous vous avions déjà parlé dans nos colonnes, la gamme s’intensifie avec l’arrivée, dès le mois d’octobre, de la chaîne plate BM50 avec lecteur CD intégré, tuner FM et port USB (250 €). Dans le domaine des casques, la marque propose de nouveaux intra-auriculaires Bluetooth, très colorés, avec fonction MusicChain pour partager facilement son écoute avec une autre personne, ainsi qu’un casque Bluetooth à réduction active de bruit, le SHB9850, qui éliminerait jusqu’à 99% des bruits environnants (169 €). A noter également, la certification Hi-Res Audio sur l’intégralité des casques Fidelio.

 

Une année débordante de nouveautés également pour le groupe Harman pour chacune de ses marques. Parmi les plus notables, un casque d’exception pour audiophiles avertis, le N90Q sous la marque AKG, à 1500 €. Conçu en collaboration avec Quincy Jones pour la partie acoustique, ce modèle Hi-Res Audio dispose du Noise Cancelling avec possibilité de régler le niveau de bruit ambiant. Mais c’est surtout sa technologie d’analyse de l’oreille qui fait sa différence. En effet, ce casque est capable d’analyser l’oreille de l’utilisateur et de pré-égaliser la musique avant de la reproduire. A découvrir également, la gamme de casques Bluetooth Everest chez JBL, offrant une très belle qualité d’écoute, de 99 à 279 €. Le modèle haut de gamme dispose de la technologie d’analyse de l’oreille et offre une fonction ShareMe pour partager son écoute avec n’importe quel autre casque muni de la technologie Bluetooth. Du côté des enceintes, outre la Pulse 2 dont nous vous avions parlé il y a quelques jours , JBL se lance dans l’automobile, un domaine qu’elle connaît bien, avec le JBL Trip (99,99 €). Ce produit 2-en-1 réunit un kit mains libres pour passer ses appels téléphoniques en voiture via Bluetooth et une enceinte pour diffuser sa musique avec une clarté sonore exceptionnelle.

 

Une très belle surprise sur cet IFA, Ministry of Sound, véritable institution reconnue pour son club londonien, arrive aujourd’hui en France avec une gamme d’enceintes et de casques qui risquent de faire grand bruit. Packaging haut de gamme incluant un Pass pour 2 entrées dans le club londonien du même nom, produits à la finition soignée et qualité audio de pointe caractérisent l’offre de la marque. Et malgré des conditions peu propices à l’écoute sur l’IFA, nous avons été bluffés par le rendu sonore. Trois séries constituent la gamme Multiroom (S, M et L chacune déclinée en version « Plus »), contrôlables via une application pour Smartphone et tablette, et compatibles Spotify. Une fonction Radio Live permet par ailleurs d’écouter la musique diffusée dans la boîte de nuit lorsque celle-ci est ouverte. Le modèle S Plus (149 €) est Bluetooth certifié apt-X et compatible NFC. Il dispose d’une sangle en caoutchouc qui le rend Splash Proof et qui peut servir de lanière pour le transport. Il peut également être posé sur un pied et offre une autonomie de 15 heures et une fonction mains libres.

 

Muse, marque plutôt connue pour ses produits positionnés sur les 1er et 2e quartiles, propose une montée en gamme sur certaines nouveautés. C’est notamment le cas de la tour Bluetooth M-1350 BTC (199 €). D’une puissance de 120 W, elle intègre un lecteur CD, un port USB et une station d’accueil sans connecteur servant de simple support. La marque propose également de nouvelles enceintes Bluetooth, dont la M-680 BTC (149 €), avec tuner FM, 2 ports USB (dont un port la recharge) et un lecteur CD intégré pour répondre à une demande de la part des consommateurs qui souhaitent profiter de leur bibliothèque musicale. A noter également, des nouveautés sur le marché des platines vinyles, un marché qui reprend des couleurs, avec des produits au look original sous forme de valise.

 

 

 

 

Après le lancement réussi de sa série Music Flow,  LG étend sa gamme d’enceintes avec 2 nouveaux modèles Bluetooth, Music Flow P5 et Sound Pop 360. Dotée d’une autonomie de 15 heures, la P5 diffuse un son puissant malgré sa compacité et, comme ses grandes sœurs, elle est compatible avec Auto Music Play pour diffuser automatiquement la musique lorsque la source audio est à proximité. Avec sa forme cylindrique, qui n’est pas sans rappeler un tumbler à café, la Sound Pop 360 offre quant à elle un son à 360° pour une très belle autonomie de 20 heures. Toutes deux peuvent être reliées à plusieurs appareils Bluetooth simultanément, ou connectées à d’autres enceintes et disposent de la fonction TV Sound Sync pour relier l’enceinte à un TV LG compatible.

 

Très présent sur le marché des radios numériques et Internet, Pure étend sa gamme avec 8 nouveaux produits. Parmi eux, la radio Evoke F3 (199 €) avec Bluetooth et Spotify Connect. De plus, elle propose le service de radios Internet complet de Pure, avec un accès instantané à plus de 25 000 stations du monde entier, ainsi que la fonction de programmes réécoutables et environ 270 000 épisodes de podcasts. Profitant d’un boitier en bois véritable pour une meilleure acoustique, un design tendance et des fonctionnalités simples, la radio Evoke F3 propose une expérience audio de haute qualité.

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