La Phablet : un format qui va aussi conquérir la France

La Phablet : un format qui va aussi conquérir la France

le 22 avril 2015
Partager sur

A son apparition, elle suscitait un sourire légèrement moqueur. En usage téléphone, elle mangeait littéralement le visage de son utilisateur. Puis on la pensait réservée aux asiatiques, fous de ces smartphones géants, chaînons manquants entre tablettes et téléphones. Et d'autres signes sont apparus. Apple a lancé l’iPhone 6 Plus, les ventes de tablettes ont commencé à souffrir de l’effet Phablet. Et, surtout, l’Europe et la France sont désormais prêts à accueillir ce format large. C’est ce que nous prédit, chiffres et analyses pertinentes à l’appui, l’Institut GFK.

 

Baisse des prix et consommation toujours plus grande de contenus, telle est la combinaison qui va relever les ventes de smartphones. Et si on y ajoute le confort visuel, la Phablet peut bien devenir le must des prochaines années. Voici ce qu’en pensent les analystes de l’Institut GFK, qui confirment une croissance des volumes de vente généralisée à l’ensemble du globe, y compris en France.

 

Les Phablets à la conquête du monde

Au dernier trimestre 2014, les Phablets, ces Smartphones dotés d’un écran supérieur à 5,5 pouces, ont enregistré leur meilleur score de vente, soit 12,8% des quantités mondiales de mobiles depuis leur commercialisation en 2012. Les consommateurs devraient être toujours plus nombreux à désirer ce nouveau format de la téléphonie mobile.

L’Asie Pacifique a pris la tête de l’adoption de la Phablet. Au 4e trimestre 2014, la catégorie représentait déjà 17,5% de tous les appareils mobiles vendus dans la région, soit un volume qui a doublé en l’espace d’un an. Au Moyen-Orient, la part des Phablets était de 11,1% au 4e trimestre 2014, avec la encore un ratio qui a doublé par rapport à Q4 2013 (6,2%).

Leur part de marché était inférieure en Europe, mais augmente rapidement pour atteindre 6,4% au 4e trimestre 2014, contre 3% l’année précédente à la même période. "Dans ce contexte, le marché français a écoulé plus de 1,5 million de Phablets en 2014 ; dont plus de la moitié uniquement sur le dernier trimestre Q4 ! Les taux de croissance restent supérieurs à la moyenne européenne avec des quantités qui ont doublées au cours de l’année 2014" analyse Michael Mathieu, Directeur des marchés de l’image et de la téléphonie chez GfK. En Afrique, leur part était de 5,5%, légèrement en hausse par rapport aux 4,4% de l’année précédente. Les plus faibles quantités écoulées seront en Amérique Latine, avec 1,9% des volumes de ventes, contre 0,4% au 4e trimestre 2013.

Des parts de marché prises aux smartphones de taille standard

Globalement, la part des ventes (en unités) de smartphones de taille standard a chuté de 13 points de pourcentage de 100% au 4e trimestre 2011 à 87,2% au 4e trimestre 2014.  "La grande taille d’écran constitue le principal faire valoir de la Phablet, idéale pour la consommation de contenus en situation de mobilité, indique Anrdt Polifke, Directeur du marché mondial de la Téléphonie chez GfK. Les Phablets sont des appareils tout-en-un, à la croisée des chemins entre le smartphone et la tablette, mais à un prix qui reste avantageux comparé à l’achat de 2 équipements distincts. Cela veut dire que les mar-chés émergents auront un rôle crucial à jouer dans leur montée en puissance, et nous nous attendons à enregistrer des progressions importantes en Afrique et en Amérique Latine, bien au-delà de l’année 2015".

La hausse des ventes de Phablet s’est accompagnée d’une chute du prix moyen, créant les conditions favorables pour un décollage des ventes. Si l’on compare les prix au 4e trimestre 2014, l’Europe avait les prix les plus hauts avec un prix de vente moyen de 761 USD (718€), suivie par l’Amérique Latine à 631 USD (595€), l’Afrique à 625 USD (589€), le Moyen-Orient à 511 USD (482€) et l’Asie Pacifique à 466 USD (439€).

"Les consommateurs commencent à s’orienter vers les Phablets plutôt que sur des formats de smartphones standards, poursuit Anrdt Polifke. Cette tendance va continuer en 2015 pour deux raisons : premièrement, l’attractivité pour un terminal mobile hybride téléphone/tablette est particulièrement forte dans les marchés émergents où les consommateurs peuvent maintenant faire un choix entre un smartphone de base ou avec les possibilités d’une tablette, pour pratiquement le même prix. Deuxièmement, une tarification plus accessible se présente sur le marché, avec un certain nombre de modèles maintenant disponibles en dessous des 150 USD (140€). Pour les consommateurs plus sensibles aux technologies, des modèles sophistiqués sont disponibles autour de 800 USD et plus (+750€)". Avec les multitudes d’usages proposés et ses larges niveaux de prix, la Phablet devrait vraisemblablement trouver son public en 2015.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte