Cdiscount en pleine forme au second trimestre 2015

Cdiscount en pleine forme au second trimestre 2015

le 17 juillet 2015
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Cdiscount, qui fait partie de l’entité Cnova, a atteint un chiffre d’affaires net en hausse de 13,7% d’avril à juin 2015. Et cela monte à 24,9% en incluant les market places. Ces bons résultats sont dûs, selon le groupe Casino, à une augmentation du trafic, au click and collect (65% des commandes) et à la logistique. En ce qui concerne les produits, l’audiovisuel faiblit mais électroménager et téléphonie se portent bien...

Par Philippe Michel

 

Si Cdiscount est le nom commercial et le plus connu en France, les chiffres publiés par le groupe Casino sont ceux du groupe Cnova, entité nouvellement créée et entrée en cotation au Nasdaq en novembre 2014 et en janvier à la bourse de Paris. Le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé l'année dernière à 4,5 milliards d'euros. Mais au-delà des chiffres, dont le détail apparaît ci-dessous pour le second trimestre 2015, il convient de voir quelle stratégie peut adopter le groupe pour consolider son développement. La France reste évidemment le premier marché, et la mise en avant des marketplaces participe de plus en plus à la croissance. L'internationalisation, qui passe d'ailleurs par davantage de pays émergents, n'est pas encore à la hauteur de groupes comme Amazon. La réussite de Cdiscount dans ce domaine devra là aussi être meilleure que d'autres groupes français, comme Fnac, qui ont échoué à vivre au delà des frontières. Mais la véritablé clé du succès résidera dans la capacité de Cdiscount à améliorer son image et ses services, c'est-à-dire sortir de l'image de prix cassé qu'elle a elle-même contribué à construire. L'évolution en marche de la distribution, qui s'accélérera encore plus quand la crise sera définitivement passée, risque en effet d'être fatale pour les distributeurs qui n'auront fait que du prix leur principal atout. Et c'est là que réside le principal challenge de Cdiscount. En attendant, voici les chiffres communiqués par le groupe...

 

Une hausse de 24,9%  du CA TTC

Selon le groupe, le GMV (volume d’affaires TTC)  a atteint 1 154 millions d'euros sur le trimestre, soit une progression de 25,8 % à taux de change constants en glissement annuel. Si l'on tient compte d'un effet de change négatif de - 6,5 %, le GMV a enregistré une progression de 19,2 %. Pour Cdiscount, le GMV total s'est inscrit en hausse de 24,9 % tandis que pour Cnova Brazil, il a progressé de 26,7 % à devises constantes.

 

La marketplace influe sur le résultat

La quotepart de la marketplace rapportée au GMV total a atteint 18,9 %, en hausse de 813 points de base par rapport au deuxième trimestre 2014. Sur la période de 12 mois close le 30 juin 2015, le nombre de vendeurs actifs sur la marketplace s’est accru de +117,6 % à près de 10 000, tandis que les offres de produits offerts sont passées de 9,9 millions à 20,1 millions (+103,6 %). Le chiffre d’affaires net s'est élevé à 837 millions d'euros au total soit une progression de 17,5 % à taux de change constants par rapport au deuxième trimestre 2014. Ce taux de croissance a atteint 10,7 % après prise en compte de l’impact négatif des variations de change de -6,8 %.

 

Cdiscount en hausse de 13,7%

Le chiffre d'affaires net de Cdiscount a connu une progression de 13.7 % sur une base de comparaison élevée et a bénéficié des nouvelles opérations internationales (+2,7 %). Les ventes directes des catégories meubles, produits électroménagers et smartphones (environ 60 % des ventes directes) ont contribué fortement à la croissance de ce trimestre. En revanche, les ventes nettes de produits audiovisuels ont stagné. Les commissions marketplace ont augmenté de 112,2 % et les recettes publicitaires ont progressé de 39,2 %. Le chiffre d'affaires net réalisé par les opérations à l’international a été soutenu principalement par les activités en Colombie, en Thaïlande et au Vietnam

 

Plus de visiteurs donc plus de ventes

Le trafic a connu une progression de près de 39 % en glissement annuel. Cette amélioration est principalement due aux éléments suivants :

Le positionnement tarifaire de Cnova sur ses marchés, les bons résultats de l'option de livraison "Click-&-Collect" (C&C), le programme de fidélité Cdiscount à volonté en France, l'optimisation pour les moteurs de recherche (search engine optimization, ou SEO) des sites web de Cnova, et la forte augmentation du nombre de visites via des appareils mobiles, qui a plus que doublé sur un an pour représenter désormais 36,9 % du trafic total.

Le réseau de distribution de Cnova "Click-&-Collect" a augmenté de 3 600 points retrait le 1er juillet 2014. Cnova profite du maillage territorial des magasins du groupe Casino. Ce service de livraison requiert l’adhésion de la clientèle plus de 65 % des commandes de Cdiscount en France sont livrées en Click-&-Collect.

 

Investissements logistiques

Les investissements réalisés pour l'extension des entrepôts au cours du premier semestre de 2015 permettront d'optimiser, dès l'automne 2015 une série d'améliorations sur la livraison des gros colis (plus de 30 kg) : la livraison à domicile le jour mêmedans les régions parisienne et lyonnaise. La livraison à J+1dans l'ensemble des points retrait Click-&-Collect dans les régions de Paris, Lyon, Lille et Marseille. Le nombre de clients actifs et d’articles vendusont augmenté respectivement de 22,8 % et 26,3 %, en lien avec la croissance du GMV de la marketplace.

 

 

(1) taux de change moyen euro/real brésilien pour le deuxième trimestre : 2014 = 3,06 ; 2015 = 3,40.

(2) « GMV » (Gross Merchandise Volume, volume d’affaires TTC) – Le GMV comprend les ventes de marchandises, les autres revenus et le volume d’affaires de la marketplace (sur la base des commandes validées et expédiées), toutes taxes comprises.

(3) Intègre la quotepart de la marketplace de www.cdiscount.com en France, et de extra.com.br, pontofrio.com, casasbahia.com.br et cdiscount.com.br au Brésil.

(4) Clients actifs fin juin ayant effectué au moins un achat sur les sites du Groupe au cours de la période des 12 mois écoulés correspondante ; calcul réalisé site par site, chacun ayant un système d’identification particulier des utilisateurs, pouvant conduire à compter plus d’une fois le même individu.

(5) Nombre total de commandes passées avant annulation due à la détection de fraudes et/ou à l’absence de paiement par les clients.

À propos de Cnova N.V.

CNOVA N.V annonce 15 millions de clients actifs dans les pays suivants : Cdiscount en France, au Brésil, en Colombie, en Équateur, au Panama, en Thaïlande, au Vietnam, en Côte d'ivoire, au Sénégal, au Cameroun, au Burkina Faso et en Belgique ; Extra.com.br, Pontofrio.com et Casasbahia.com.br en Brazil.  Cnova N.V. fait partie du Groupe Casino, groupe de distribution mondial.

 

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