« Signe de la vitalité de la manifestation, le montant du panier d’achat moyen qui s’élève à 610€ (525€ en 2007) : un résultat du en partie à la politique mise en place par la Foire de Paris et qui permet de s’informer afin de consommer « éclairé » : de nombreux achats se font ainsi de façon plus juste, plus appropriée, annoncent les organisateurs. Quant à la part des visiteurs acheteurs, elle connaît également une progression : 80% des visiteurs contre 70% l’an dernier ont effectué un achat*.
Parmi les temps forts de l’édition 2008, la Foire de Paris a particulièrement mis l’accent cette année sur le respect de l’environnement et le développement durable. Ainsi, la maison éco-responsable signée de l’architecte Eric Wuilmot, a convaincu de nombreux visiteurs qui ont découvert les atouts d’un habitat réalisé dans une démarche environnementale. Une tendance également bien marquée du côté de l’électroménager. Même en l’absence du Grand Prix de l’Innovation cette année (prochaine édition prévue en 2009), le Podium a permis de présenter les dernières nouveautés toutes capables de maîtriser intelligemment les ressources énergétiques.
Autre marqueur significatif de l’intérêt des visiteurs de la Foire de Paris pour la protection de l’environnement : l’espace ’’Les architectes conseillent ’’. Des membres de l’Ordre des Architectes en Ile de France, dont certains spécialisés en bioclimatique, ont réalisé quelque 130 consultations gratuites par jour. Le salon Richesses du Monde, et ses exposants originaires de plus de 78 pays, a accueilli le bus ‘’Alternative Nomade ‘’, simulateur de voyages imaginé par un collectif de globe-trotters : plus de 4 500 personnes sont montées à bord pour un voyage virtuel autour du monde
Génération Multimedia lance ses premiers prix de la Presse et du Public
Comme chaque année sur ce salon, les grandes marques de l’EGP (Sony, Philips, Panasonic, Samsung, LG, Loewe, Bang&Olufsen…) étaient présentes au travers de leurs distributeurs parisiens et présentaient en particulier les toutes dernières gammes de téléviseurs 2008 fraîchement arrivées. Compte-tenu du trafic des visiteurs, des scores de ventes très importants peuvent être réalisés ici. Selon un revendeur, c’est plusieurs centaines de téléviseurs qui peuvent être écoulés durant la manifestation. Certains étaient donc là pour faire un business immédiat dans la vente de produits ou de comme sur les stands Canal+ Numéricable où pour faire signer des abonnements à des conditions préférentielles par de jeunes vendeurs dynamiques et très persusifs… D’autres exposants étaient venus avec une optique à plus long terme. C’est par exemple le cas de L’Auditorium Patrice Luc. Basé à Soissons, ce spécialiste du Home Cinema et de l’intégration avait reconstitué une salle de projection insonorisée en plein cœur du hall. Une manière pour son dirigeant de toucher une nouvelle clientèle séduite par les installations haut de gamme.
La présence de stands très divers sur ce hall témoigne de la diversité de l’offre qui peut être recoupée sous le terme Multimédia. On connaît la difficulté d’organiser en France un salon grand public fédérateur sur les nouvelles technologies. Plusieurs s’y sont essayés avant de jeter l’éponge . Dans ce contexte, Génération Multimédia a le mérite de continuer à exister, mais nul doute qu’à l’image de son marché, il devra évoluer. La récente fusion de Comexpo et d’Exposium devrait très certainement faire bouger les choses au cours des 12 prochains mois…
Pour la première année, public et journalistes ont pu voter du 30 avril au 9 mai pour récompenser les produits les plus innovants, design, performants et fonctionnels dans 3 catégories : Mobilité, Image & son et Instruments de musique. 14 produits étaient sélectionnés sur le Podium des tendances et loisirs numériques 2008, 6 ont été récompensés dont une paire de lunettes de projection vidéo virtuelle iWear Vuzix distribuée par I-Distribution qui a fait un doublé… A noter également, la distinction de la ClubBox® de Pathé Marconi, concept innovant et breveté d’appareil multimédia « 3 en 1 » qui a séduit les votants par sa simplicité et son Evolutivité. « Nous avons pu constater, auprès des nombreux visiteurs rencontrés à la Foire de Paris, que nos solutions simples et innovantes répondent à de réelles attentes des téléspectateurs. La ClubBox®, ainsi que tous les produits et services commercialisés prochainement sous la marque Pathé Marconi, constituent aujourd’hui une alternative inédite sur le marché de l’électronique grand public » a déclaré à l’issue de la remise des prix Bernard Serin, dirigeant du Club CS aujourd’hui propriétaire de cette marque historique qui fait son retour sur le marché .
Les membres du jury se composaient des supports de la presse sectorielle et grand public suivants : BBM New, Cocooning Magazine, Ecran Plat Magazine, Game One, Les Années Laser, Micro Portable Magazine, Mobile Magazine, Mobile Achat, Neomag.fr, PDA&Smartphone Magazine, Univers Blanc Brun.
Pour l’an prochain, les dates de la 105ème édition de la Foire de Paris sont déjà fixées du 29 avril au 10 mai 2009.
* L’enquête, réalisée par l’institut d’études Nova7 sur un échantillon de 768 personnes, ne tient pas compte des trois derniers jours de la manifestation, générateurs d’importants mouvements d’affaires.
Lauréats 2008 de premiers prix de la Presse et du Public
Mobilité
Lunettes de projection vidéo virtuelle iWear Vuzix par I-Distribution. Prix de la Presse et Prix du Public 2008
Image & son
ClubBox 4 HD TNT de Pathé Marconi. Prix de la Presse 2008
Ecran plat miroir OX-Home présentée par Auditorium Patrice Luc Prix du Public 2008
Instruments de musique
Piano Modus F-11 de Yamaha Prix de la Presse 2008
Batterie HD-1 de Roland Prix du Public 2008
En savoir plus
Innovation : focus sur l'électroménager 2008 à la Foire de Paris 06/05/2008