En 2014, l’enseigne affiche une croissance de 5% sur un marché en recul de 2,1% (chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros - hors DOM TOM) et un résultat opérationnel en hausse de + 34 % (57,6 M d’euros). Fin décembre 2013, la part de marché de But atteignait 11,3 % (source IPEA), progressant ainsi de 0,7 % par rapport à 2012, un chiffre qui selon le groupe "devrait lui aussi connaître une croissance significative en 2014".
Le pôle Meuble et Déco, qui représente aujourd'hui 70% des ventes de l'enseigne, affiche une progression de + 4,8 %. Le pôle Ménager est quant à lui en hausse de + 9,8 %.
Ce qui justifie les résultats…
Avec une augmentation de 21 % de son réseau en 2014 (48 nouveaux magasins dont 44 franchises et 4 magasins propres), But affiche un développement massif et exceptionnel. L’enseigne qui compte 276 magasins (hors Dom Tom) annonce 15 autres ouvertures prévues à l’horizon fin 2015.
But continue aussi la politique de remodeling du parc et dévoile la création d’un nouveau concept magasin dévoilé à Nancy en décembre 2014.
La disponibilité des produits sera renforcée grâce à l’ouverture d’une 4e plateforme de 30 000 m² à Chaponnay en avril 2014. La stratégie cross canal bénéfice d’un fort investissement qui a pour objectif de faire de l’enseigne un groupe parfaitement intégré entre magasins, clients et internet.
Et évidemment, la nouvelle communication que nous avions évoquée à la rentrée devrait permettre à l’enseigne dirigée par Franck Maassen d’aborder 2015 avec sérénité.