Par Sandra Nicoletti
1,39 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires réalisé par le matériel audio en 2013, en recul de 6% par rapport à l’année précédente, selon le dernier bilan GfK. Certes, le contexte macro-économique pèse sur le marché, « mais les raisons de ce repli sont ailleurs » analyse Julien Jolivet, Directeur des marchés Audio/Hi-fi chez GfK Consumer Choices France. Après une année 2012 positive pour le secteur avec un retour à l’acoustique de qualité et une accélération des formats dématérialisés, de nombreux consommateurs sont désormais équipés. Casques, baladeurs et autoradios sont ainsi en recul en nombre d’unités écoulées, mais certains marchés phares atteignent de nouveaux seuils de ventes à l’image de la Hi-fi de salon (+9%), et en particulier les stations d’écoute et les barres de son.
Ci-dessous : YAMAHA Yas-103
Barres de Son : un marché qui va encore fortement progresser en 2014
Au premier rang des arguments qui font vendre, la connectivité sans-fil accélère son emprise : comptabilisant 1,4 million d’appareils écoulés en 2013, soit le double par rapport à 2012, elle pèse déjà pour plus du tiers du chiffre d’affaires de la Hi-fi et audio/vidéo réunis. Et elle devrait être majoritaire d’ici 2015. « La Hi-fi a pris le pas sur l’audio/vidéo en matière de connectivité sans fil et ne devrait plus le lâcher » estime Julien Jolivet. La Hi-fi constitue aujourd’hui 57% du chiffre d’affaires du sans-fil, quand l’audio/vidéo atteint 43%. Dans ce contexte, ce sont les stations d’écoute et les chaînes réseau (respectivement 940 000 et 124 000 unités sur l’année) qui s’écoulent le mieux. A la maison ou en balade, le consommateur souhaite désormais profiter de sa musique où qu’il soit et les ventes devraient donc encore progresser sur ces segments. « Cela créé les conditions favorables à une démocratisation du multi-room et la renaissance de l’audio nomade, soit dans les deux cas la perspective d’une vague d’équipement, voire de multi-équipement qui fait rêver toute la profession » analyse Julien Jolivet.
Ci-dessous : SONY SRS X9 Sony
Si les produits connectés sans-fil devraient favoriser le marché de la Hi-fi, l’audio/vidéo a toutefois quelques cartes à jouer en 2014, notamment autour des barres de son. Avec plus de 270 000 unités vendues en 2013, la barre de son confirme son succès commercial et devrait constituer à elle seule 40% du chiffre d’affaires de l’audio/vidéo, contre 28% en 2013. Il faut dire que les téléviseurs étant de plus en plus fins, la qualité sonore est souvent limitée et l’acquisition d’une barre de son, dont le prix s’est démocratisé, se révèle judicieuse pour profiter pleinement de sa vidéothèque.
Plus récemment, un nouveau format a fait son apparition, le support sonore à placer sous le TV. Il réalise un très bon démarrage avec 14% du chiffre d’affaires du marché pour sa première année d’existence, et un prix moyen plus élevé que celui de la barre de son traditionnelle, d’environ 100 euros. Barre de son ou support sonore, le sans-fil sera, là encore, un moteur de croissance pour le marché, avec d’ores et déjà 50% des barres de son connectées en sans-fil (dont 44% en Bluetooth et 6% en Wi-fi) et un positionnement à la frontière des deux univers, entre Hi-fi et audio/vidéo pour répondre aux nouvelles attentes du consommateur. Une façon également de favoriser la valorisation du secteur, à l’image du marché des casques qui, après l’euphorie des dernières années, est en recul de 3% en volume, mais reste porté par le haut, voire très haut de gamme.
En savoir plus
Téléviseurs : un terrain propice au tout connecté 22/02/2014
Smartphones, tablettes, PC, TV, Audio: quelles perspectives pour 2014 ? 13/02/2014