Expert et Connexion vont multiplier les formations à distance

Expert et Connexion vont multiplier les formations à distance

le 11 avril 2008
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Début avril, le groupe Ex%26Co organisait sa deuxième convention de formation Blanc élargie cette année au Petit Electroménager. Etaient présents des membres des réseaux Expert, Connexion mais aussi des Gitem du Sud de la France, suite à l'adhésion de la coopérative Copyrec à la centrale. Outre un point sur les résultats 2007, les dirigeants ont réaffirmé leur volonté de développer les ventes de services associés mais aussi de développer la formation à distance.

 
Après une première édition en 2007 , Ex&Co a renouvelé en 2008 sa convention de formation Electroménager en l’élargissant au Petit Electroménager. Autre nouveauté de cette année selon Didier Autin, chef de file Electroménager : des « mini-pleinières» de 100 personnes sur les thèmes porteurs : caves à vin, froid No-frost et cuisinières grandes largeurs. 320 participant étaient présents (278 l’an dernier), soit environ 200 magasins, l’objectif étant de passer à 400 en 2009.

Pour Christian Couvreur, Directeur Général de la centrale, la formation, a été, avec la redynamisation de l’image prix, une des deux clefs de la croissance du groupe en 2007. « Au cours du dernier exercice, nous avons réalisé un CA consolidé en progression de + 9,9% à surface égale, soit une progression deux fois supérieure à celle du marché des indépendants » a-t-il souligné. Beaucoup de monde parle de formation, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ainsi, avec plus de 15 000 heures pour nos équipes, Ex&Co a représenté 46% du total des 33 000 heures dispensées par Formacem, l’organisme agréé de notre branche.

Et pour améliorer encore davantage la compétence, le groupe se lance désormais dans la formation à distance. Ainsi, du 18 au 26 mars, 150 vendeurs ont été formés en ligne pour tout savoir sur les innovations des nouvelles gammes d’APN et de camescopes qui arrivent en ce moment dans les magasins. Des groupes de 10 à 20 personnes ont suivi des sessions de 1h30 encadrées par 6 formateurs des marques (Canon, JVC, Olympus, Samsung Photo, Panasonic D&P Affinity). Développée par la société Electrodis, la plate-forme de formation a été très appréciée tant par les formateurs et leurs élèves. Tant est si bien qu’il va être amené à se développer avec des formations sur d’autres thèmes tels les GPS mais aussi les nouveaux Packs Services.

Lancés en début d’année, ces trois Packs (packagés avec marketing et un graphisme différent pour Expert et Connexion) ont pour objectif d’aider les adhérents à prendre des parts sur le marché des services, d’augmenter leur résultats et d’avoir les moyens de réagir vite. La mise en place s’effectue actuellement dans les magasins depuis les premiers tests en octobre. Le point central de la communication du concept étant la gestion des étiquettes (600 formats au total). En support, des vidéos explicatives (6 fictions) ont été conçues pour expliquer tout cela aux clients en magasins mais aussi sur le web. L’objectif est qu’à moyen terme, les magasins réalisent 10% de leur CA sur la vente de service associés, les meilleurs étant actuellement entre 6% et 8%. Les Gitem de Copyrec devraient également entrer dans le dispositif pour un déploiement prévu de mai à septembre. Présent lors du point presse, Jean-Bernard Ducastaing, Président de Copyrec, a confirmé qu’un accord avait été conclu au sein du GIE Gitem, celui-ci reconnaissant à ses membres le droit s’approvisionner auprès de la centrale de leur choix. Il a également annoncé que la coopérative qui réalise un CA de 22 millions d’euros (hors services) envisageait de racheter la société Eurelco à Montpellier. Enfin, Christian Couvreur est revenu sur le sujet des shops-in-shops ayant entrainé le départ de Jacques Cardinaud, l’un des plus gros adhérent Expert en déclarant n’avoir « jamais interdit quoi que ce soit, mais avoir toujours cherché à ce que la mise en place de corners se fasse de manière intelligente dans le respect des intérêts des adhérents ».

 

En savoir plus

 Ex&Co veut développer la vente de services en magasin 20/12/2007

 

 

 

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