Pour Hélène Mérillon, Présidente et co-fondatrice de Youboox, « cette étude permet de mettre un terme aux idées reçues. "Non" : le numérique ne vole pas la vedette au papier. Et "Oui" le numérique favorise la lecture sous toutes ses formes et surtout pousse les lecteurs à acheter encore plus de livres. C'est donc une excellente nouvelle pour toute la filière du livre et qui conforte la vision de Youboox dans son combat pour la promotion de la lecture aussi bien gratuite que payante et sur tous les supports.»
Les gros lecteurs Français lisent toujours plus de livres papier que numériques. La tendance à la lecture numérique s'est toutefois largement développée depuis 2012 avec l'explosion des tablettes et des supports digitaux divers.
Les intentions d'achats
Pour 73% des lecteurs, l'accès à des ouvrages numériques leur permet de découvrir des auteurs et des titres qu'ils n'auraient pas décidé d'acheter.
Distribution
Les canaux physiques traditionnels constituent pour les Français la source privilégiée pour se procurer des livres et seulement 26% préfèrent le canal web.
La découverte de livres via le numérique permet également d'accélérer les recommandations et le bouche-à-oreille pour 60% des lecteurs qui déclarent avoir conseillé des ouvrages à l'achat ou à la lecture.
Enfin, pour 77% des lecteurs, le numérique les engage à acheter ou lire de nouveaux auteurs ou collections.