Pour inciter les consommateurs à sauter le pas en faisant réparer leur électroménager, Murfy a mis en place plusieurs initiatives, comme rembourser le montant de la réparation en bons d’achat pour acheter du reconditionné si la réparation n’est pas possible, ou encore proposer des forfaits de réparation à domicile à prix fixe. En l’occurrence, Murfy faisant partie du réseau de réparateurs labellisés QualiRépar, si l’appareil est éligible, le bonus réparation s’applique sur la facture du client. Pour rappel, sur des appareils tels que le lave-linge, le lave-vaisselle ou le sèche-linge, le montant du bonus s'élève à 50 euros. Murfy communique donc sur un forfait de réparation à domicile qui débute à partir de 65 euros, bonus inclus (hors pièces détachées).
Toutefois, pour que le consommateur profite de ce coup de pouce financier, il y a certaines conditions. L’éligibilité de l’appareil et de la panne (les critères ont été élargis pour inclure certaines casses) ne sont pas les seules. Il faut aussi que l’appareil soit réparé. Conclusion : si le professionnel diagnostique une panne non réparable, le bonus ne s’applique pas et le client est donc redevable de la totalité du montant de la facture.
Murfy s’engage à appliquer le bonus dans 100% des cas, à sa charge si nécessaire
Le cas serait relativement rare selon Murfy, dont les techniciens ne diagnostiquent une panne irréparable que dans 17% des cas. Toutefois, le client n'ayant aucune certitude lorsqu'il sollicite un réparateur, la crainte de « payer pour rien » pourrait constituer un frein. Murfy a donc décidé d’appliquer et de garantir le bonus « dans 100 % des cas, qu’un appareil soit réparé ou non à l’issue du diagnostic » comme on peut le lire dans son communiqué de presse. De plus, l’entreprise juge « injuste » de pénaliser un consommateur qui aurait fait l’effort de recourir à la réparation. Pour Murfy, il s’agit à la fois d’une mesure incitative financièrement et d’une manière de valoriser « la démarche du client, quel que soit le verdict du diagnostic ». Si la panne n'est pas réparable, Murfy applique donc le bonus sur la facture, à sa charge. À noter qu’avant d’officialiser et de généraliser cette initiative à l’échelle nationale, Murfy a mené une phase de test pendant trois mois, auprès de 20 000 clients de différentes régions et en a conclu que « les clients se sentent plus enclins à faire appel à un réparateur quand ils savent qu’ils ne seront pas pénalisés si l’intervention n’aboutit pas ».