PRO&Cie prend la voie du multicanal

PRO&Cie prend la voie du multicanal

le 20 février 2013
Partager sur

Qu’il s’agisse d’une nouvelle évolution des sites Internet des adhérents ou d’une transformation du mode de communication, la stratégie du groupement s’oriente clairement vers le multicanal cette année. Une voie ouverte par d’autres et à laquelle croit fortement le réseau, qui n’hésite pas à investir pour encourager ses adhérents à suivre ce nouveau modèle de distribution.

 

Sandra Nicoletti

 

« Il semblerait que nous soyons arrivés à une sorte de croisée des chemins où aucun des modèles de distribution actuels n’a encore trouvé le point d’équilibre entre l’offre à mettre en place vis-à-vis des attentes des consommateurs et la maitrise de ses frais de fonctionnement » constate Pierre Thuillier (photo), Directeur général du Groupe Thuillier. C’est de cette réflexion que le groupe a décidé de suivre la voie du numérique lui aussi, et plus exactement du multicanal. « Les GSS l’ont fait alors pourquoi ne pas transposer ce modèle économique sur un réseau national d’indépendants, disposant de structures petites et moyennes dont les atouts majeurs sont la proximité, la relation humaine et l’expertise… et qui serait également en adéquation avec les nouveaux comportements de consommation, de par la tenue et la digitalisation de ses magasins. Un réseau qui par sa réactivité, sa communication et l’étendue des produits proposés, montrerait toute la modernité de son offre » argumente le Directeur général. En adoptant ce nouveau modèle de distribution, l’objectif est également de recruter de nouveaux adhérents « en leur expliquant que nous sommes le seul groupement stockiste à être resté spécialisé… dans les spécialistes de proximité » ajoute Pierre Thuillier.

 

La mutation est en marche

Convaincu de cette nécessaire mutation, le réseau a mis en place de nombreux outils pour accompagner les magasins dans cette voie digitale. A commencer par une évolution du site intranet PACTE.NET avec l’arrivée de nouvelles fonctions destinées à améliorer le quotidien des points de vente. Parmi elles, les adhérents PRO&Cie et Ax’Home auront prochainement accès à une bibliothèque de documents qui leur permettra d’accéder à un archivage numérique de leurs commandes, ou encore d’automatiser un certain nombre de tâches quotidiennes de mises à jour des fichiers. La mutation passe également par le concept d’intérieur « Fil rouge » dans les magasins PRO&Cie avec de multiples mises aux normes déjà effectives à Redon, Villefranche sur Saône, Egletons ou encore à Elbeuf. Les sites Internet des adhérents évoluent eux aussi et favorisent désormais la gestion et la visibilité locale. Ainsi, chaque magasin pourra partager le catalogue PRO&Cie sur son site, le personnaliser à ses couleurs, proposer un système de réservation directement sur le site, ou modifier des informations concernant son point de vente.

 

 

Elargir les familles de produits et adapter les formations

Puisque le consommateur évolue, il faut que le magasin évolue avec lui en termes d’offre produits et de référencements. Pour ce faire, le réseau encourage ses adhérents à étoffer leurs gammes en accueillant de nouveaux linéaires tels que les arts culinaires, les alarmes et vidéo surveillance, l’éclairage ou encore le son spécifique pour répondre aux nouvelles attentes. Des formations dédiées seront bien entendu proposées avec un axe cette année, le « Triple A » pour Analyser, Anticiper et Animer, autrement dire, comment construire et vendre ses gammes en fonction de son environnement.

Enfin, l’approche de communication de notoriété va également évoluer cette année avec un plan TV qui sera dans la continuité de celui de 2012 et dont l’objectif sera de mettre en avant de façon claire et directe, l’attractivité des magasins PRO&Cie. Une communication dont on sait peu de choses pour le moment, mais dont on nous promet qu’elle sera « plus offensive » et qu’elle « explorera de nouveaux modes de présence ».

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte