Cette nouvelle campagne d’envergure nationale, produite et financée conjointement par les deux éco-organismes ecosystem et Ecologic, a pour objectif de faire connaître le dispositif du bonus réparation, son mécanisme et le label QualiRépar à un plus grand nombre de consommateurs français. À travers cette campagne multicanale, les éco-organismes espèrent « créer le réflexe QualiRépar » lorsque les Français ont appareil en panne. Ils souhaitent aussi mettre en avant les réparateurs labellisés QualiRépar et les atouts du label. Ils rappellent donc que c’est un gage de fiabilité et de qualité. « Ce label garantit aux consommateurs des réparateurs fiables, formés et engagés dans une démarche de qualité, qu'ils soient en atelier, à domicile ou à distance grâce à la réparation en visioconférence » peut-on lire dans le communiqué de presse.
Bonus réparation : les éco-organismes lancent une campagne multicanale
Les deux éco-organismes ecosystem et Ecologic viennent de lancer une campagne de communication multicanale coproduite et cofinancée visant à faire connaître le bonus réparation et le réseau de réparateurs QualiRépar. Articulée autour du slogan « Le Bonus Réparation, il va mettre tout le monde d’accord ! » Elle est diffusée pendant trois semaines en radio ainsi qu’en ligne jusqu’au 15 juin.

Radio linéaire, audio digital et display
La campagne sera déployée à la radio ainsi qu’en ligne. Dans un premier temps, deux spots seront diffusés sur les grandes radios nationales et locales pendant trois semaines : Europe 1, RMC, France Bleu, RTL, ChérieFM, NRJ, Rires & Chansons... Les éco-organismes estiment que « avec plus de 2 300 passages, le plan média prévu de cette campagne radio va permettre de couvrir 74% de la cible des 18-59 ans, soit 25 millions Français qui pourraient chacun être exposés à 11 écoutes des spots pendant les 3 semaines ».
En parallèle, un dispositif Webradios, streaming et display sera activé du 19 mai au 15 juin. En prévision : entre 122 et 233 millions d’impressions, avec l’ambition de générer 1,1 million de clics. Cette communication en ligne a un objectif bien précis : renvoyer un maximum de consommateurs vers les annuaires en ligne des éco-organismes qui permettent de trouver facilement un réparateur labellisé.
Trouver le délicat équilibre entre notoriété et réparateurs disponibles
Malgré une première campagne d’envergure qui avait été déployée au printemps 2024, certains consommateurs n’avaient pas encore connaissance du dispositif. À ce sujet, plusieurs reproches et recommandations avaient été adressés aux éco-organismes, notamment concernant la notoriété du bonus et le manque de réparateurs labellisés dans certaines régions.
Le dispositif, lancé le 15 décembre 2022, commence à montrer son efficacité dans la mesure où le nombre de réparations a grandement augmenté. C’est ce qu’a confirmé l’Observatoire du fonds réparation confié tous les ans à la CLCV.
Néanmoins, si les Français réparent plus, l’association a constaté que les objectifs étaient loin d’être atteints (« seulement 19% des ressources budgétées pour 2024 ont été utilisées » pouvait-on lire dans le rapport). Parmi ses recommandations pour améliorer le dispositif, la CLCV conseillait de multiplier les campagnes de communication pour toucher un plus large public et faire connaître le dispositif à un plus grand nombre. Certains acteurs estimaient eux aussi que le bonus était méconnu des consommateurs, à l’instar de Spareka qui regrettait un manque de communication ou Murfy qui constatait au moment de l’anniversaire du bonus qu’un client sur deux découvrait l’existence de cette aide au moment où il prenait rendez-vous.
Pour les éco-organismes, toute la difficulté consiste à trouver un équilibre entre la notoriété qui va créer de la demande et l’élargissement du réseau de réparateurs labellisés. Le réseau QualiRépar compte désormais plus de 7500 points de réparation et plus de 15 000 techniciens qualifiés au total (intervenant à domicile, en atelier ou à distance en visio), indique le communiqué. Pour rappel, fin 2024, ils étaient un peu plus de 12 000, signe que le réseau continue à s’élargir.