Amazon sort du bois et irrite la Fnac

Amazon sort du bois et irrite la Fnac

le 28 novembre 2012
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Tout d’abord avec l’annonce confirmée de la création de 2 500 emplois pour sa 4ème plateforme logistique dans le Nord d’ici 2015. Ce qui vaudra sans doute la visite d'un ministre à l’inauguration. Montebourg peut-être et encore ? Quoi qu’il en soit, annoncer des embauches même futures alors que les chiffres du chômage sont catastrophiques, voilà de quoi occuper le terrain médiatique sur le plan du Social. Et recevoir des subventions, comme celle d’un million d'euros récemment octroyée en Saone-et-Loire, pour la création de 250 emplois. L'annonce de création d'une plate-forme qui, déjà, avant l'été, avait suscité la colère des libraires indépendants, montés au créneau pour évoquer une "concurrence déloyale" et défendre les 14 000 emplois de leur secteur. 

 

Dumping fiscal ?

Cette fois, c'est Alexandre Bompard qui s'énerve... et bien plus que par la panne du Thalys qu’il empruntait et qu’il a tweetée cette semaine. Le Pdg de la Fnac a déclaré à l’agence Sipa : "Il serait fort éclairant de donner la liste des distributeurs disparus dans le monde, à cause des pratiques hégémoniques et du dumping fiscal et règlementaire habituels chez ces entreprises américaines de e-commerce".

 

3 milliards d'euros pour financer la croissance...

Mais Amazon ne risque pas de s’offusquer outre mesure, tout occupé à contempler les fêtes et rêver que des milliers de Kindle apparaissent sous les sapins français. Après avoir recruté Darty comme super-vendeur, Amazon inonde en ce moment les écrans TV pour vanter les mérites de sa tablette HD à petit prix. Une campagne coûteuse certainement mais que le e-commerçant peut largement s’offrir. La société vient en effet de lever 3 milliards d’euros sur le marché obligataire ! De quoi ouvrir les magasins physiques dont Jeff Bezos rêve ? 

 

En savoir plus

 

Amazon veut ouvrir des magasins... mais veut une idée d'abord 21/11/2012

 

Darty fait entrer Amazon dans ses rayons 16/11/2012

 

 

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Les marques en campagne
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