3ème trimestre : rien ne va plus pour l’EGP

3ème trimestre : rien ne va plus pour l’EGP

le 26 novembre 2012
Partager sur

Avec une baisse de 19% de chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2012, le marché est toujours très fébrile. La télévision est en grande partie à la source de cette nouvelle baisse de l’Electronique Grand Public. Les marchés affichant des tendances positives se concentrent sur le segment de l’audio. Analyse et chiffres de GFK Temax…

 

Avec une perte de chiffre d’affaires de 169 millions d’euros, soit un recul de 23% par rapport à Q3-2011, le marché de la télévision ne montre pas de signe encourageant pour le dernier trimestre de 2012. Ce déclin tend à s’accentuer à moyen terme sans nouvelle rupture technologique pour atteindre un palier entre 5,5 et 6 millions d’unités par an.

La création de valeur est alors nécessaire en cette période de consommation en berne et se traduit par l’augmentation des tailles d’écran ainsi que le développement encore accentué de la Smart TV.

Le marché de la vidéo, composé des platines DVD/BLU RAY, des Home cinéma et des adaptateurs TNT, est également responsable de la baisse observée. Le marché des lecteurs BLU-RAY ne parvient pas à donner un second souffle au marché des platines en recul de 27%, et les adaptateurs TNT ne bénéficient plus de l’effet extinction de l’analogique (-48%).

Les marchés affichant des tendances positives se concentrent sur le segment de l’audio. La stabilité observée sur le marché des casques (+1%) fait office de bouffée d’oxygène dans ce contexte de crise.

D’autres tendances de fond sont confirmées notamment grâce à l'essor de la fonction Docking qui devrait permettre de dépasser le million d’unités vendues en 2012 (chaînes HiFi docking + stations d'accueil), ainsi que des barres de son, au-delà des 100 000 unités prévues sur l’année.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte