Apple présente son nouveau connecteur « Lightning » à ses licenciés chinois

Apple présente son nouveau connecteur « Lightning » à ses licenciés chinois

le 9 novembre 2012
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Le MFI Technology 2012 vient de se dérouler à Shenzhen en Chine. Apple vient d'y réunir les sociétés licenciés produisant tous les accessoires (câbles, stations d'accueil, chargeurs...) gravitant dans son éco-sytème « Made for iPod/iPhone/iPad » pour leur présenter les spécificités de son nouveau connecteur numérique dit « Lightning ». Un nouveau connecteur dont la sortie vient de faire couler beaucoup d'encre.

 

Eric Shorjian

 

Contrairement à ce qu'annonce la publicité de la marque à la pomme, dans le lancement de l'iPhone 5, le plus grand changement ce n'est pas la taille ! Le plus grand changement, c'est le nouveau connecteur numérique qui remplace celui lancé en 2003 avec le premier iPod. Les responsables d'Apple ont expliqué que cette modification était nécessaire dans le cadre de la course à la miniaturisation. Le nouveau connecteur qui équipe l'iPhone 5 mais également le nouvel iPad Mini et les nouveaux iPod Touch est quatre fois plus petit que l'ancien. Pratique face à un besoin de toujours plus de place à l'intérieur pour faire rentrer de nouveaux composant nécessaires au nouvelles fonctions : puce Bluetooth, NFC....

 

Un contrôle plus strict et la volonté d'enrayer la copie

 

Mais il existe une autre raison à ce choix. Plus économique que technique. Avec le nouveau connecteur, Apple en profite aussi pour faire le ménage au niveau des producteurs d'accessoires agréés et enrayer la copie. Désormais Apple va être beaucoup plus strict dans le contrôle de la production et de la diffusion du nouveau connecteur. Car le contrôle de la vente du connecteur est une manne pour la société californienne. En 2011, elle aurait généré plus de 8 milliards de revenus.

Pour une marque d'accessoires audio, avoir le logo « Made for iPod/iPhone/iPad » est un passage obligé pour rassurer le consommateur sur le bon fonctionnement de sa docking station. Et pour le distributeur, vendre des produits avec cette estampille, c'est la garantie de ne pas être attaqué par la marque pour la vente de produits copiés. Etre agrée est donc à la fois un sésame et un accélérateur de business pour un fabricant d'accessoires.

 

Les deux connecteurs vont-ils co-exister longtemps ?

 

Selon nos sources, présentes sur place lors du séminaire MFI Technology 2012 qui vient de se tenir du 7 au 9 novembre, le nouveau connecteur Lightning va exister en 2 versions : la version C10 pour les câbles et la version C11 pour les docks et dongle, chacune ayant des variantes techniques selon les fonctions des produits. Selon les informations indiquées par d'Apple lors de cette réunion, environ 550 demandes de « products plans », soumises par les sociétés de développement ou usines seraient en cours à ce jour. La licence MFI serait toujours accordée soit aux société de développement soit aux usines avec une procédure plus souple pour leur développement et les usines pourraient aussi développer des câbles pour le Lightning dont Apple n'aurait plus l'exclusivité. Par contre, Apple n'aurait pas donné d'informations sur les adaptateurs permettant de rendre compatible le connecteur 30 broches avec le Lightning. Enfin, compte tenu du maintien au catalogue d'Apple des iPhone 4 et 4S, mais aussi des iPad 2 et 3 et des Ipod nano des anciennes générations, le nouveau connecteur numérique cohabitera donc avec le 30 broches. Si l'on peut comprendre les raisons pour lesquelles Apple a continué à innover (la marque avait été en son temps la première à équiper ses premiers iMac de port USB alors que l'offre de périphériques se résumait à un simple lecteur de disquette externe), par contre, cette transition risque de perturber le consommateur et même jusqu'à certains « afficionados » de la marque...

 

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