Cuisson : Gaggenau inaugure le centre mondial de la marque en Alsace

Cuisson : Gaggenau inaugure le centre mondial de la marque en Alsace

le 17 avril 2013
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Marque prestige du groupe Bosch Siemens Hausgeräte, Gaggenau inaugurait le 9 avril en Alsace le centre de compétences de la marque : une usine couplée avec un centre de formation et de démonstrations qui ont fait l'objet d' investissements très importants, à la mesure des ambitions du groupe en matière de cuisson encastrable. Reportage..



Par Elisabeth Bartharès

Gaggenau cultive sa différence à Lipsheim, près de Strasbourg. 320 employés, 8 millions € d'investissements réalisés depuis 3 ans, 20 embauches en 2012, la présence du chef Marc Haeberlin à la renommeé mondiale (trois étoiles au Michelin !)...voici quelques-uns des signes forts du caractère stratégique de la marque Gaggenau pour BSH.

L'usine est caractérisée par la grande flexibilité requise pour la production de petites séries. Des modules de fabrication utilisant des technologies de pointe-notamment la découpe et soudure au laser-y côtoient des ateliers où des opérations manuelles très délicates sont réalisées (finition main de pièces esthétiques). 130000 appareils sont produits chaque année: 90 000 fours et 40 000 tables de cuisson, pour l'ensemble des marques du groupe BSH, dont les nouveaux fours combi-vapeur des séries 400 et 200 de Gaggenau. Ici, 100% des appareils sont contrôlés en sortie de chaine.

En salle blanche, un module qui bénéficie d' une pression spécifique afin qu' aucune poussière n' y pénètre, a lieu l'assemblage du module de commande avec écran TFT qui se retrouve sur tous les appareils de la marque.

Outre la fabrication, le site a vocation à être plus largement un centre de compétences. Un espace est dédié aux formations ainsi qu'une salle de démonstrations culinaires. C' est ici le point d' orgue du "roadshow"que Gaggenau réalise dans 6 grandes villes de france, où la marque est associée à chaque fois à un chef étoilé.

L'ADN de Gaggenau réside dans ses performances technologiques et son design haut de gamme, reconnaissable au bandeau de commande materialisé par un rectangle central doté de deux gros boutons ronds, alliant design et simplicité.

"Les nouveaux appareils de la série 200 s' encastrent à fleur de meuble, et proposent de 9 à 17 modes de cuisson satisfaisant aux besoins de précision de cuisiniers très exigeants et déja chevronnés. Ils répondent aussi au goût pour un design toujours plus épuré des cuisines de plus en plus ouvertes" commente Bruno Piquand, Directeur de la marque pour la France. (ci-contre)

7000 fours vapeur et autant de Vario de cuisson devraient être fabriqués cette année à Lipsheim. Aujourd'hui produites en Allemagne, les hottes Gaggenau devraient à terme rejoindre le site, à échéance 2015.

Une démarche qui prend tout son sens dans le contexte de développement de l'encastrable, notamment en France où lce marché continue de tirer le marché grâce aux innovations des fabricants et au potentiel offert par les cuisines françaises, encore en relatif sous équipement par rapport à d' autres pays européens.



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