Sandra Nicoletti
Société indépendante depuis 2008 avec un chiffre d’affaires de 521 millions d’euros, Gigaset est aujourd’hui présente dans 70 pays et collabore avec 1800 salariés. Rebaptisée Gigaset en octobre 2011 en lieu et place de Gigaset Siemens, la marque est reconnue sur le marché de la téléphonie fixe grâce à trois axes principaux que l’on retrouve sur chacun des développements produits : des appareils « made in Germany » à la qualité prouvée (Gigaset a le taux de retour le plus bas du marché) ; respectueux de l’environnement (politique écologique et environnementale de la conception du produit jusqu’à sa livraison) ; et design avec des innovations majeures dont la marque a été plusieurs fois pionnière (premier téléphone sans fil inventé en 1993 par Siemens, premier clip mains-libres en 2011, premier téléphone fixe tactile, etc.). Ces axes de développement stratégiques permettent aujourd’hui à Gigaset d’être leader sur son marché en Europe, mais aussi en France avec une part de marché valeur de 31%*, et un prix moyen de vente de 53€, au-delà du marché qui s’établit lui à 41€.
Le secteur de la téléphonie fixe suit la conjoncture actuelle et décroît comme les autres biens d’équipement de la maison avec un recul de -5,8% en volume et -9,2% en valeur**, mais l’intérêt pour ce produit reste d’actualité. « Le taux d’équipement des foyers français en téléphone fixe avoisine les 89%, mais il reste en croissance notamment grâce à l’essor des box et à leur usage en téléphonie » assure Sébastien Joumard, Président de Gigaset. La marque répond donc à ce phénomène avec des produits Premium qui répondent à tous les segments de marché, et une présence dans tous les canaux de distribution.
Quand écran tactile et clavier se rencontrent
Avec sa dernière nouveauté, le S820, Gigaset assure « associer le meilleur des univers » avec un modèle à la fois tactile et clavier. « L’idée du S820 est de décliner notre modèle tactile SL910 qui connaît un grand succès, pour proposer un produit à moins de 100€ et répondre ainsi à la demande des distributeurs. Contrairement à la téléphonie mobile, le marché de la téléphonie fixe n’est pas subventionné, et la barrière psychologique des 100€ est une réalité que nous prenons en compte » explique le Président. Réunissant des touches alphanumériques et un écran tactile, le S820 offre une ergonomie innovante et possède des fonctions avancées de gestion des appels pour s’adapter aux différents modes de vie. Ainsi, afin de limiter les appels de certains correspondants ou les numéros anonymes, l’utilisateur pourra les bloquer ou en supprimer la sonnerie. Au contraire, les appels de proches, dont les numéros sont enregistrés dans la rubrique VIP du carnet d’adresse seront toujours signalés de façon claire. Compatible Bluetooth et doté d’un port USB, il permet en outre de synchroniser facilement ses contacts avec un PC ou un téléphone mobile. Disponible en version « solo » à 99€ chez les réseaux spécialistes, les opérateurs et sur Internet, le S820 est également proposé en version avec répondeur de 55 minutes à 119€, ou en version « duo » avec ou sans répondeur. « Le S820 démontre la capacité d’innovation de Gigaset et offre à nos clients une valeur ajoutée tangible, grâce à une meilleure adaptabilité à leurs besoins, » conclut Sébastien Joumard.
* janvier-août 2012, source fabricant
** source fabricant
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