Boulogne HD Store : Cobra investit sur l'avenir d'un concept spécialisé 100% Image et Son

Boulogne HD Store : Cobra investit sur l'avenir d'un concept spécialisé 100% Image et Son

le 30 mai 2012
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Il fallait oser ! Ouvrir un espace commercial de plus de 1 000 m2 spécialisée à 100% dans l'Image et le Son de qualité alors que le marché traverse ses pires heures ... C'est gonflé, surtout pour un indépendant. C'est pourtant le pari que réalisent le Pdg Luc de Noirmont et son équipe, avec un deuxième magasin Cobra désormais implanté à Boulogne-Billancourt (92). Pour lui, pas d'hésitation : c'est dans les périodes compliquées que les places sont à prendre... Visite du magasin à découvrir sur Neomag TV

Par Eric Shorjian

 

 

Visite du magasin à découvrir sur Neomag TV, cliquez ici ou sur la photo ci-dessus

Pour les parisiens passionnés de musique et de cinéma, Cobra, c'est plus qu'un magasin, c'est une véritable institution... Depuis la fin des années 70 et pendant plusieurs décennies, des générations s'y sont retrouvées pour partager leur amour pour la Hi-Fi, la stéréo, le son de qualité. Face au succès du magasin historique de l’avenue Parmentier, Cobra ouvre donc un nouvel HD Store à Boulogne-Billancourt sur un emplacement de premier choix et très visible avenue Edouard Vaillant. Luc de Noirmont, Pdg, veut désormais aussi offrir aux habitants de l'Ouest Parisien une expérience unique aux passionnés de Son et d'Image. Son credo : « un large choix, de grandes marques, la valorisation de l'innovation, des zones d'expériences, des conseillers experts sans oublier... les bonnes affaires à faire ». Ici les clients, ont en effet la possibilité de négocier les prix des produits même sur les toutes dernières sorties...

 


Pour une clientèle avertie autant que néophyte

 

Un logo blanc sur fond noir, une dominante rouge sur la façade et les murs du magasin et une une base-line explicite : « Le spécialiste qui vous parle ». Cobra développe désormais une identité de marque forte. Il n'en faut pas moins pour se présenter comme « Le haut lieu du son et de l'image haute définition de la capitale ».

Situé en lieu et place d'un magasin de meubles, le nouveau magasin Cobra dispose de 1000 m2 d' exposition sur deux niveaux afin d'offrir encore plus d’espaces tests, de mise en avant de l’innovation ainsi qu’un choix encore plus grand de marques premium qu'à Parmentier. L'entrée du magasin Cobra de Boulogne s'ouvre sur l'espace dédié aux écrans plats. A droite, une zone d'expérience ou sont présentés les tout derniers modèles de plus grandes marques. Grandes tailles, 3D, téléviseurs connectés... Une sélection des modèles premium des grandes marques du marché. Au total, ce ne sont pas moins de 100 écrans diffusant des images en Haute Définition que le client peut tester et comparer, en bénéficiant de l’aide des conseillers Cobra. Unique en France : un Vidéorium doté de 25 vidéoprojecteurs en démonstration permanente avec même les tous derniers modèles 4K.

Outre l'Image, l'Audio, cette activité historique de l'entreprise, n'est pas en reste... Faire vivre une expérience qualitative de la musique : c'est toute l'ambition de Michel Hochlander. Le Directeur des Achats de Cobra (voir l'interview en vidéo), souligne les points forts d'une offre développée autour de trois auditoriums exclusivement organisés pour la Hi-Fi et de la stéréo. Un vaste choix en éléments séparés, enceintes, produits sans-fil, multiroom, wi-fi, Airplay... Le tout pour une clientèle avertie autant que néophyte. Car si la Hi-Fi Stéréo est plus que jamais partie intégrante de l'ADN de Cobra, le magasin fait également la part belle aux marchés en forte croissance. Casques audio (plus de 100 modèles en points d'écoutes), dock-stations toutes testables avec son smartphone, systèmes d'écoutes pour la musique dématérialisée et même produits outdoor : tout est là... Cobra Boulogne n'exclu pas même aussi de se positionner aussi sur le marche de l'intégration même si ce n'est pas sa vocation première.

 


« Nous avons bien pris soin de ne pas tomber dans les excès du web... »

 


Cette ouverture, Luc de Noirmont l'a mûrement réfléchie. Et elle s'inscrit dans une stratégie globale de développement. Depuis sa reprise, il y a environ trois ans, Cobra a entamé une mutation. Tout a été remis à plat. Nouveaux concept, nouvelle image de marque, nouvelle plate-forme de communication. Le site web vient également d'être totalement revu et optimisé avec une nouvelle architecture destinée notamment à doper le référencement naturel. Cobra réalise actuellement 12% a 13% de son CA par Internet. Sa zone de chalandise : l'Ile de France principalement. Pour Luc de Noirmont, développer Internet dans une optique multi-canal est plus que jamais d'actualité. Mais sans l'opposer au magasin, bien au contraire. « Nous avons toujours investi dans le magasin. Nous sommes également toujours régulier en terme de communication papier. En fait, nous n'avons jamais opposé les canaux et, contrairement à d'autres, nous avons bien pris soin de ne pas tomber dans les excès du web. Dans nos métier de l'Image et du Son, je reste persuadé, que n'est ni le pure player, ni l'hypermarché, ni même encore la plupart des multispécialistes qui sont capables de tirer la valeur vers le haut ». Sur son dernier exercice, Cobra a réalisé environ 30 millions d'euros de CA au travers du magasin de Paris intra-muros et du site internet. Gageons que si le magasin de Boulogne fonctionne bien (pas d'objectif chiffrés communiqués à ce jour), une nouvelle duplication du concept Cobra ne sera pas à exclure...

 

CHIFFRES-CLES

Société Cobra

Pdg : Luc de Noirmont

Directeur des Achats : Michel Hochlander

Équipe de 50 conseillers au total

CA : 30 millions euros HT

 


Cobra Boulogne

1 000 m2

Videorium : 25 videoprojecteurs

Zone casques : 100 points d'ecoutes

Sous-sol : 3 auditoriums Hifi Stéréo

15 vendeurs spécialistes

Espace Photo avec un partenaire du secteur

Marque présentes : Bose, Focal, Cabasse, Marantz, Denon, Sony, Samsung, Philips, Advance, Panasonic, Onkyo, Yamaha, Pioneer, Sharp, LG, Nikon, Canon, Sennheiser, Kef...

Zone de chalandise Ouest parisien : 2 millions de consommateurs a moins de 30 minutes

 


 

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