Par Sandra Nicoletti
Près de 200 000 ordinateurs tout-en-un écoulés en 2011, sur un marché total du PC de bureau estimé à 1,3 million de pièces, en baisse de 10% par rapport à 2010 (source GfK). Le tout-en-un : un segment qui s’inscrit non plus comme une niche, mais bel et bien comme un marché à part entière, et qui représente désormais 31% des ventes de PC de bureau en volume et 50% en valeur. Commercialisé pour la première fois en 2008, le tout-en-un réunit de nombreux atouts pour qui souhaite s’équiper d’un produit design, peu encombrant et performant.
« Pour une majorité de consommateurs, le PC doit assumer les tâches qui lui incombent, mais il doit également être beau, surtout s’il est installé dans la pièce à vivre, résume Bérengère Fantin, Responsable de la Communication chez Lenovo. Le tout-en-un apparaît donc comme un outil technologique idéal, capable de s’intégrer dans les design intérieurs actuels ». Un aspect esthétique qui figure en effet parmi les premiers critères d’achat, en atteste une enquête délivrée par Lenovo* et qui révèle que 45% des hommes pensent pouvoir convaincre leur femme d’acheter un nouveau PC, si celui-ci est design et qu’il intègre un écran TV HD. Il n’est donc pas rare de voir dans les rayons des modèles équipés d’un tuner TV ou d’un lecteur DVD ou Blu-Ray. Le tout-en-un devient ainsi un centre multimédia où les loisirs numériques tiennent la première place.
Un segment générateur de marges
Apple avait ouvert la voie en créant ce marché il y a quelques années et rapidement, la concurrence s’est constituée autour de ce segment résolument grand public et moins touché par les contraintes, notamment tarifaires, que le Desktop classique. Les constructeurs peuvent ainsi développer des produits plus osés en termes de design, avec des fonctionnalités abouties, sans pour autant sacrifier les marges. Voire même en les augmentant.
En magasin, la montée en gamme se fait par la taille de l’écran qui oscille généralement entre 18 et 27’’, mais aussi les équipements embarqués (lecteur DVD, tuner TV, etc.). Quant à l’écran tactile, il ne semble pas convaincre totalement alors qu’il s’impose largement en mobilité, en témoigne le succès des tablettes tactiles. Le principal frein : les traces de doigts sur l’écran qui peuvent paraître disgracieuses. Et cela d’autant plus quand l’appareil est placé dans une pièce à vivre. Le manque de pertinence mais aussi d’applications et d’ergonomie apparaissent également comme des freins à l’achat. L’offre de modèles avec écran tactile reste néanmoins présente dans les rayons pour répondre à la demande. Applications, technologiques embarquées, taille de l’écran : autant d’évolutions qui devraient permettre au segment de monter encore en gamme et de se développer dans les années à venir.
Lenovo mise sur la performance à petit prix
Trois nouvelles références arrivent aujourd’hui dans la gamme de tout-en-un Lenovo, dont un modèle entrée de gamme, le C325, positionné à 399€. Dédié aux loisirs et aux divertissements numériques, il est doté de fonctionnalités multimédia qui en font un centre de loisirs numériques pour toute la famille, à prix très contenu. Equipé d’un processeur E450 pour de meilleures performances, il embarque un écran LED non tactile de 20’’, ainsi qu’un lecteur DVD +RW.
Performance et capacité de stockage chez Medion
L’autre marque du groupe Lenovo élargit sa gamme de tout-en-un avec une nouveauté qui sera disponible à partir du mois de février 2012, pour moins de 500€. Le PC Akoya AIO P2003D réunit un écran TFT non tactile de 21,5’’, un processeur Intel Core i3 2120, un disque dur de 2 To, une carte graphique puissante et un lecteur/graveur de DVD. Produit dédié multimédia et bureautique, il sera idéal en second équipement et répond aux besoins de gain de place.
Toshiba aussi se lance dans la course
La marque japonaise a réuni tout son savoir-faire en matière de téléviseurs et de PC pour mettre au point son tout premier tout-en-un, le Qosmio DX 730. Disponible en magasin au prix conseillé de 999€, ce modèle offre des performances audiovisuelles et informatiques haut de gamme. Au programme : écran LED de 23’’ Full HD et tactile, tuner hybride numérique/analogique, lecteur Blu-Ray, processeur Intel Core i7 dernière génération, carte graphique puissante, disque dur de 2 To, système audio Onkyo et connectique ultra riche pour en faire une plateforme complète de divertissement et de création de contenu.
Sony propose du divertissement tactile en 3D
Sony surfe sur la vague 3D et propose un modèle haut de gamme dans sa série L, aux alentours de 2000€. Le VPC-L22Z1E/B embarque un écran tactile Full HD de 24’’, compatible 3D active, pour profiter des films et jeux vidéo en reliefs, ainsi qu’un lecteur/graveur Blu-Ray. Les utilisateurs pourront également bénéficier d’un processeur dernière génération Intel Core i5 ou i7, d’un espace de stockage de 1 To, d’une fonction de conversion 2D/3D via un simple bouton, et de la technologie S-Force Surround 3D offrant un son puissant et ultra réaliste aux films HD ou jeux vidéo.
Packard Bell cible le grand public
La marque « lifestyle » du groupe Acer s’est fixé un objectif : atteindre 15% du marché des all-in-one d’ici 2012. Pour cela, elle capitalise sur des produits simples d’utilisation, non tactiles, peu encombrants et accessibles en termes de prix pour toucher un large public. Dernière nouveauté en date, le One Two LD5102 FR , positionné à 599€. Design soigné, écran Full HD 23’’, processeur double cœur, disque dur 1 To, tuner TNT HD, connectique complète et compatibilité Wi-fi sont au menu.
Performances haut de gamme chez Acer
Acer, marque haut de gamme du groupe, capitalise sur des modèles intuitifs, performants et design qui sauront s’intégrer facilement dans tous les intérieurs modernes. En témoigne sa dernière nouveauté, l’Aspire AZ5771 (799€) qui dispose d’un écran tactile Full HD de 23’’, dédié au divertissement numérique. Parmi ses points forts, l’Acer TouchPortal qui permet d’accéder de manière plus intelligente à l’ordinateur et à Internet, et de contrôler directement les réseaux sociaux et les contenus multimédias HD les plus récents (Blu-Ray, etc.).
Asus conjugue esthétisme et technologie
La firme taïwanaise complète sa gamme de tout-en-un avec un modèle tactile et 3D, le ET2710, disponible au prix conseillé de 1699€. Doté d’un écran LED 16/9ème de 27’’, il offre un affichage en haute définition et un angle de vision de 178° pour une utilisation conviviale. Complet grâce à ses ports HDMI, son tuner TV numérique, son lecteur Blu-Ray et la technologie SonicMaster qui offre le meilleur du son, il se transforme en véritable écran de salon pour visionner émissions ou films avec un grand confort.
* Etude Mediamat/Médiamétrie réalisée pour le compte du Syndicat National de la Publicité Télévisée, avril 2010
En savoir plus
L'ultra-portable à la rescousse du Notebook ? 07/10/2011