Groupe SEB fait toute la lumière sur la rémunération de son Pdg

Groupe SEB fait toute la lumière sur la rémunération de son Pdg

le 11 mai 2011
Partager sur

Groupe SEB fait toute la lumière sur la rémunération de son Pdg

Une trop belle réussite peut-elle susciter de la jalousie familiale ? C'est un peu l'impression que l'on a regardant ce qui est en train de se passer au sein du Groupe Seb. Thierry de La Tour d'Artaise qui a eu la vision et le talent de transformer en une dizaine d'année une entreprise familiale hexagonale en un leader mondial de son secteur (et qui fait notamment actuellement un carton en Chine) se trouve aujourd'hui attaqué de l'intérieur par des membres de la holding qui regroupe les héritiers du fondateur. En gros, ceux-ci lui reprochent une rémunération trop élevée et un manque de partage. Des propos qui nous surprennent sur un homme qui n'a pas du tout l'image d'un patron avide... Le groupe n'a pas d'ailleurs tardé à démentir ce chiffre et a donner toutes les précisions.

Une rémunération fixe identique à celle de 2007
Suite aux articles publiés dans la presse le 11 mai 2011, le Groupe Seb rappelle que l’ensemble des informations concernant la rémunération de son Président est développé dans son document de référence de manière transparente, complète et étayée.
Depuis la nomination de Thierry de La Tour d’Artaise comme Président du Groupe SEB en 2000, l’ensemble des éléments concernant sa rémunération a été décidé par le Conseil d’Administration sur recommandation du Comité des Nominations et des Rémunérations (CNR). Pascal Girardot est
membre du Conseil d’Administration depuis 1988 et membre du CNR depuis décembre 2005, qu’il
a présidé jusqu’en décembre 2009. En 2010, le Président du Groupe SEB a perçu une rémunération fixe de 800 330 euros identique à celle de 2007.
Il a d’autre part perçu une part variable de 1,248 million d’euros qui reflète la performance exceptionnelle du Groupe en 2010 et le large dépassement des objectifs économiques (chiffre d’affaires et marge opérationnelle) qui avaient été fixés par le Conseil d’Administration. Le Groupe indique que ses managers ont bénéficié d’un taux d’atteinte comparable.

Thierry de La Tour d’Artaise a également bénéficié d’avantages en nature pour un montant de 23 640 euros et de jetons de présence en tant qu’administrateur pour 24 000 euros. Au titre de l’exercice 2010, la rémunération du Président du Groupe SEB s’est élevée à 2,096 millions d’euros.
En 2010, Thierry de La Tour d’Artaise s’est vu attribuer 59 942 options d’achat d’actions et 4 995 actions de performance. Cette attribution s’inscrit dans un processus annuel. Suite aux recommandations AFEP MEDEF, des conditions de performance ont été introduites depuis 2009.
Cette allocation est en diminution de 24 % par rapport à 2008. Le nombre de bénéficiaires de ce dispositif est de 144 personnes en progression de 30 % par rapport à 2009.
Les dirigeants du Groupe sont éligibles à un régime de retraite complémentaire qui leur garantit, depuis 2007, 41 % de leur dernière rémunération pour une ancienneté d’au moins vingt ans. Pour le Président, le salaire de référence a été plafonné, ramenant le taux de remplacement à 32 % de la rémunération (fixe + variable cible) y compris les régimes légaux.

Selon la direction de Groupe SEB, le montant de 4,1 M€, cité dans la presse, qui juxtapose des éléments de salaire et des charges comptables, ne correspond donc en rien à la rémunération du Président du Groupe SEB. Les résultats exceptionnels de l’année 2010 ont par ailleurs permis de distribuer aux collaborateurs du Groupe basés en France 50 millions d’euros de participation-intéressement, ce qui peut représenter jusqu’à 4 mois de salaire net. Depuis 2000, le résultat net du Groupe a été multiplié par 4, la capitalisation boursière par plus de 4 quand, dans le même temps, l’indice SBF 120 a baissé de 23 %, rappelle également la direction.


En savoir plus


Groupe Seb : premier trimestre 2011 dans la lignée de 2010 27/04/2011

 

Groupe Seb va relancer la marque Moulinex en Europe 08/03/2011

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte