Paradoxe des paradoxes ! Le chômage est toujours là, mais la France manque de vendeurs ! Des centaines de milliers de postes à pourvoir. Toutes les professions son concernées. L’Electrodomestique et le Multimédia n’échappent pas à la règle. Alors quand de jeunes vendeurs et techniciens bien formés sont mis sur le marché, les grandes enseignes se ruent sur cette denrée rare… Ainsi Darty est passé de 5 à 125 apprentis par an (le réseau national Ducretet en a formé plus de 400 au travers de ses 10 écoles en 2007) expliquait Serge Amiard, Pdg de l’enseigne lors de la soirée des 15 ans du Réseau Ducretet le 19 novembre. « Les produits sont de plus en plus mondiaux mais les attentes des clients sont de plus en plus personnelles. Notre métier est de moins en moins de pousser des boîtes que de répondre à des projets de clients… ».
Un réseau national unique dans la profession
La manifestation s’est déroulée au premier étage de la Tour Eiffel. Un lieu très symbolique. C’est ici que le 5 novembre 1898, Eugène Ducretet réalisait la première liaison TSF officielle en France. Peu le savent, mais cet homme était passé par cinq d’apprentissage chez un constructeur de matériels électriques avant de devenir patron à 20 ans puis inventeur de génie avec 69 brevets déposés à son actif ! Un beau parcours…
Si les temps ont bien changés depuis un siècle, ce type d’aventure humaine reste un modèle qui rappelle aux jeunes que tout est possible à condition d’y croire et de se retrousser les manches. Ce message c’est aussi celui qu’a fait passer Patrice Martin. Avec une poignée d’autres visionnaires, il fut en 1992 à l’origine de cette école dédiée à la profession devenue aujourd’hui un réseau national. Recevant officiellement la médaille de la légion d’honneur attribuée avant l’été pour son dévouement au service des autres, l’homme dont on a pu comprendre au travers de son témoignage que son engagement était une revanche sur le destin, n’a pas cessé de placer « la foi en l’humain » au centre de ses propos.
Au-delà de la qualité des résultats en termes d’employabilité (plus de 92% d’insertion professionnelle quasi immédiate dont 80% majoritairement dans les entreprises de la distribution mais aussi dans l’industrie), il a été également souligné le potentiel d’adaptabilité et d’évolutivité des apprentis du réseau qui, après trois à cinq ans d’expérience, occupent, pour près de 30% d’entre eux, des postes à responsabilités, cadres ou chefs d’entreprises. Plusieurs anciens apprentis des CFA du réseau Ducretet, techniciens et vendeurs, sont venus témoigner de cette réussite de l’apprentissage au sein d’une profession qui en a redécouvert les immenses vertus.
Cet anniversaire a donc été l’occasion d’évoquer l’avenir de l’apprentissage dans le contexte de fortes évolutions économiques et technologiques de la filière professionnelle. Serge Amiard, Président de Darty, Frank Cadoret, DG Commerce et Service Clients de SFR, Christian Couvreur, DG d’EX&CO, Patrice Martin, Président de Fodipeg ainsi que Philippe Pascot, Président de la commission formation professionnelle et apprentissage du Conseil Régional d’Ile de France ont débattu de la situation en exprimant les besoins, les solutions envisageables ainsi que les freins au développement de l’apprentissage. Parmi eux : le recrutement des jeunes reste un problème crucial…
C’est Claude Giquel, cofondateur et Président d’Honneur de Fedelec et Officier de la Légion d’Honneur qui a remis à Patrice Martin la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur. « Cette distinction témoigne de la reconnaissance de ses 30 ans d’engagement syndical et de bénévolat au service des professionnels de l’électrodomestique et du multimédia et récompense aussi tous les administrateurs bénévoles de Fodipeg ainsi que les équipes des CFA du réseau Ducretet qui s’investissent avec passion et succès dans la formation des jeunes ».
L’apprentissage, voie de l’avenir…
Un contrat de travail de 12 mois
Le contrat d’apprentissage est un CDD de type particulier, signé entre une entreprise et un jeune de 16 à moins de 26 ans. L’apprenti est salarié de l’entreprise et bénéficie des règles du droit du travail, ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres salariés. Les contrats sont de 12 mois, et s’adressent à des jeunes de niveau Bac minimum.
Une formation alternée
La formule permet donc de suivre des études tout en alternant des périodes de travail au sein d’une entreprise. La particularité des formations dispensées par le Réseau Ducrete est de proposer une " double alternance " :
- l’alternance classique CFA/ Entreprise (2 semaines / 2 semaines)
- l’alternance théorie/pratique au sein même de la formation au centre.
Cette double alternance permet de renforcer sensiblement l’acquisition des savoir-faire et savoir- être.
Un statut de salarié
L’apprenti bénéficie de la sécurité sociale, des congés payés (environ 5 semaines), selon le code du travail ou la convention collective, de la carte d’étudiant et des droits à réduction qui s’y rapportent. Le salaire préconisé par la branche professionnelle est de 65% du SMIC.
Un diplôme reconnu
Aujourd’hui, l’apprentissage offre la possibilité de préparer tous les diplômes ou titres professionnels de l’Enseignement Professionnel, du C.A.P. au diplôme d’ingénieur, au besoin par des contrats d’apprentissage successifs. Dans le cadre du Réseau Ducretet, il s’agit de préparer des titres professionnels par le Ministère du Travail :
- VEM : Vendeur en Electrodomestique et multimédia
- TSEGP : Technicien Services en Electronique Grand Public
- TSED : Technicien Services en Electrodomestique.
Et pour aller plus loin…
Le réseau Ducretet propose également la nouvelle formation équivalent Bac+3 de « Chef de Vente Junior ». Celle-ci fait suite à un BTS ou DUT du tertiaire ou au titre homologué Vendeur en Electronique Grand Public. L’objectif de ce cycle d’enseignement (714 heures de cours) est de permettre à ces jeunes d’élargir les champs de compétences vers le management et la gestion de rayon, de se perfectionner à la vente des produits Blancs-Bruns-Gris et de se préparer à la reprise d’entreprises dans le champs des TPE/PME. Et des repreneurs courageux, innovants et dynamiques, les revendeurs indépendants en ont plus que jamais besoin. Avis aux amateurs…