Le distributeur lance un pavé dans le pré-carré d'Amazon et son Kindle ! C'est début novembre 2010 en effet que Fnac lancera son propre lecteur de livres électroniques. Conçue par Sagem Wireless cette liseuse, baptisée « FnacBook » et proposée à 199 € va permettre l’accès direct à la librairie numérique Fnac.com sans abonnement internet, tout en permettant de lire des ouvrages PDF ou epub, avec ou sans DRM achetés ailleurs.
Voilà qui devrait enfin faire démarrer le marché du livre électronique en France. Outre ses caractéristiques centrées sur les besoins des lecteurs et sur le bénéfice d'usage telles qu'un support tactile réellement adapté à la lecture, confortable, léger, et simple d’utilisation), la proposition de Fnac a le mérite de faire sauter un ensemble de freins qui bloquaient le développement de ce marché.
La plateforme de téléchargement de livres de Fnac.com propose près de 80 000 titres et près de 750 BD, des titres gratuits et payants, des ouvrages de littérature, vie pratique, sciences et sciences humaines… provenant de la plupart des éditeurs (Albin Michel, Belfond, Dunod, Eyrolles, Fayard, First, Flammarion, Fleuve Noir, Gallimard, Grasset, Hachette, Harlequin Le Seuil, Presses de la Cité, Stock, …). Ce catalogue s’enrichit actuellement de 5 à 10% de nouveaux titres par mois : ce rythme devrait s’accélérer prochainement. Les titres sont disponibles pour le moment à des prix (fixés par les éditeurs) inférieurs en moyenne de 20 à 30% à ceux des grands formats existants.
La Fnac a fait le choix d’une solution ouverte. Pour le lecteur, ce sera la garantie d’accéder à sa bibliothèque numérique partout, tout le temps, sur tous les supports du marché à l'exception du Kindle d'Amazon : tablettes multimédia, liseuses dédiées, téléphones ou ordinateurs. La Fnac a ainsi développé ses applications « FnacBook », téléchargeables gratuitement sur l’AppStore, afin d’acheter et de lire ses livres numériques mais également ses bandes dessinées en couleur sur iPad, iPhone ou iPod Touch. La lecture sur le système d’exploitation Android est prévue pour début 2011.
Les caractéristiques du FnacBook
- Ultra fin et très léger : 240gr, le poids d’un livre papier en moyenne
- Un écran tactile (6 pouces) pour feuilleter naturellement son livre
- La technologie d’encre électronique SiPix pour un confort de lecture optimal sans fatigue des yeux même en pleine lumière. Une technologie qui reproduit au plus proche les caractères d’un livre imprimé
- Un affichage personnalisé : 5 tailles de caractères (fonction Zoom)
- Présence d’un accéléromètre pour une orientation automatique du texte en mode portrait ou paysage
- Prise de notes
- Lecture de musique (MP3) ou de livres audio, affichage de photos et de documents numériques
- Une grande capacité de stockage : 2 000 titres (2 Go), possibilité d’accroître cette capacité (16 Go) grâce à un lecteur de carte Micro SD
- Une autonomie de 15 jours
- Des connexions gratuites 3G et Wi-fi pour un accès à tout moment à la librairie numérique Fnac sans ordinateur. La Fnac a choisi SFR comme partenaire télécom pour connecter son FnacBook au réseau 3G.
- Prix public : 199 €