Changement climatique ou pas, une chose est sûre : la fin prochaine de l’âge du pétrole, source d’énergie abondante et bon marché, modifiera profondément le monde du XXIème siècle. C’est à la lueur de ce postulat qu’il faut analyser l’intégration par Panasonic de l'un des principaux fournisseurs mondiaux de batteries rechargeables et de cellules photovoltaïques, au terme d’une OPA amicale d’environ 3 milliards d’euros. Panasonic annonce clairement son ambition de devenir l'entreprise la plus en pointe dans le secteur de l'électronique et électroménager environnemental et de jouer un rôle de premier plan dans celui des nouvelles énergies (cellules et panneaux photovoltaïques, piles à combustible, batteries lithium-ion). Les véhicules électriques de Honda, Ford ou Toyata roulent déjà avec les batteries produites par le groupe...
Malgré une année 2009 difficile sur le plan du business, le groupe qui vient de naître renforce Panasonic au niveau de sa puissance financière et industrielle. Par son chiffre d'affaires, il est proche d’Hitachi dont le périmètre comprend un portefeuille d’activités plus variées et dépasse Sony, le rival de toujours, lui aussi désormais engagé dans les acquisitions « vertes ». Touché par récession et la hausse du yen, le nouveau groupe va maintenant devoir s'attacher à réaliser des synergies maximales pour renforcer sa compétitivité internationale en profitant des atouts techniques de chacune des deux sociétés. Le développement sur le terrain des technologies environnementales sera également un important levier de croissance pour Panasonic. Pour le groupe, cela permettra dans les années à venir d’être moins dépendant des aléas des marchés de l’EGP en général et du téléviseur en particulier, même si la marque japonaise a pris un avantage en terme de lancement grand public de la télévision 3D. Avec le rachat de Sanyo dans la crise actuelle, Panasonic a fait preuve d’opportunisme mais surtout de vision stratégique à long terme. Le groupe se fixe d’ailleurs comme objectif d’être l’entreprise industrielle numéro un de l’innovation environnementale en 2018, date qui marquera ses 100 ans d’existence.
Photo Numérique : 2009 année record pour Lumix
En octobre 2009, Lumix de Panasonic obtient ses meilleurs résultats de l’année sur le marché français des appareils photos numériques tous segments confondus et bat ses propres records sur le segment des compacts. Malgré la croissance limitée du marché français des APN, +5% en volume et +3% en valeur comparée à octobre 2008, Panasonic remporte 19,6% de part de marché en volume, tous segments confondus, avec plus 100 000 pièces vendues sur le mois. Panasonic reste la marque d’appareils photo préférée des Français et réalise sa meilleure performance en volume depuis le lancement de la marque Lumix en France en 2002. En valeur, Panasonic s’octroie la seconde place avec 21,9% de PdM, tandis que le marché global français est porté par le segment des appareils photo à objectif interchangeable.
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« La 3 D est une occasion unique de relancer le plasma en créant de la valeur » Laurent Roussel Panasonic France 30/09/2009