la convention Ex&Co et avant celle de Darty, Boulanger vient de tenir à la Plaine Saint Denis (27 septembre - 2 octobre) son 1er Salon de Formation Multimédia réunissant plus de 1 000 personnes concernées (dont 900 vendeurs). Pourquoi ? Comment ? Entretien avec Eric Tissot, Responsable de la Formation Boulanger...
Ci-contre : Jean-Claude Barriquand, Chef de projet Ecole des Métiers
et Eric Tissot, Responsable de la Formation Boulanger lors du 1er Salon Multimedia.
Multiplication des technologies numériques, raccourcissement du cycle des gammes, nouvelles générations de consommateurs informés via le web… Pour s’adapter les enseignes de la distribution spécialisée mettent désormais toutes le paquet sur la formation. Nouvelle formule qui prend de l’ampleur : le salon de formation avec ateliers courts et contenus très ciblés que ce soit en Electroménager (en général au printemps) ou en Multimédia (entre septembre et octobre).
Eprouvant pour les équipes commerciales des marques pour cause de calendrier surchargé, le concept est par contre très apprécié des vendeurs en magasin qui affûtent leurs connaissances avant la période la plus intense de l’année, même s’ils doivent ingurgiter un maximum d’informations nouvelles sur une courte durée. C’est, en tous les cas, une constante relevée par la rédaction de Neomag régulièrement conviée à ces manifestations.
Eric Tissot, pourquoi la création de ce Salon de formation Multimédia Boulanger ?
Dans la jungle des technologies des produits multimédia, le client est parfois déconcerté. Le rôle d’un spécialiste, c’est de vulgariser ces technologies, être pédagogique avec le client, de le rassurer. Connaître l’usage est l’élément primordial.
Ce salon de formation répond donc à cet objectif : former les vendeurs aux usages de ces produits pour les rendre simples et adaptés à nos clients. Comprendre, s’adapter et conseiller, tels sont les maîtres mots de nos vendeurs.
Comment ce salon se déroule-t-il ?
Il s’inscrit dans la dynamique de l’Ecole des Métiers de Boulanger et de son travail sur toute l’année. Pour toujours mieux accompagner nos clients avant, pendant et après l'achat, l'École organise régulièrement des formations, en région ou par le biais du site Intranet, en s'appuyant sur un réseau de collaborateurs/formateurs en région et sur les fournisseurs.
Ce salon est le premier en Multimédia, mais c’est le 4ème depuis 18 mois après la Téléphonie, l’Electroménager et le SAV en juin. Notre équipe a travaillé avec 32 marques associées sur la conception pédagogique des ateliers. Sur un espace de 1700 m2 (6 salles au total), les fournisseurs peuvent bénéficier d’un échange direct avec la force de vente mais avoir également des remontées d’informations sur les attentes des clients.
Le salon se déroule sur deux sessions de deux jours pour ne pas vider nos magasins de tous leurs vendeurs Multimédia en même temps... Chaque sessions rassemble 450 vendeurs mais aussi les Animateurs Commerce responsables de l’organisation des rayonnages et les Responsable Univers Multimédia. Si l’on ajoute à cela la présence d’un tiers des directeurs des 79 magasins et des membres des directions régionales et de la centrale, cela représente plus de 1 000 personnes au total.
Quel est le planning pour un vendeur ?
Chaque vendeur fait partie d’un groupe de 8 à 10 personnes venant de toute la France avec lesquelles il suit 21 ateliers sur les deux jours. La journée se déroule de 8h30 à 16h30 avec des modules de 30 minutes. Chacun dispose d’un parcours personnalisé imprimé sur son badge.
Le contenu pédagogique est axé sur les technologies et les produits phares de cette fin d’année comme la Haute Définition, les nouveaux produits nomades, les nouvelles gammes de PC portables et périphériques… Certaines grandes marques généralistes on créé des ateliers segmentés par types de produits : téléviseurs, appareils photos numériques, audio nomade. Outre les produits, une salle complète est dédié à la formation sur les services Boulanger : le financement, les services à domicile avec B’dom mais aussi l’actualité de nos marques Listo et Essentiel B.
Premier bilan ?
Les équipes apprécient la formule. Les journées sont intenses, mais tout se passe bien. Elle apprécient. Et après les ateliers, toutes une série d’animations ludiques (projections sur le plus grand Home Cinema du monde, échanges avec un Champion du Monde de jeux vidéos…) permet de continuer à tisser des liens en toute convivialité…
Interview : Eric Shorjian
Atelier de formation Philips
Atelier de formation Sony
Atelier de formation Archos
Atelier de formation Logitech