Photo : Franck Pellé, Directeur Général commerce chez Eberhardt
Tout a commencé par une rencontre qui s’est transformée en opportunité pour la société alsacienne. Contacté par Alberto Biz, Directeur export de Falmec, Eberhardt Frères a très vite compris que l’association était pertinente.
Les deux sociétés ont à peu près la même taille, Falmec dispose d’un véritable outil industriel situé dans la vallée de l’inox, au nord-est de l’Italie, mais est surtout une entreprise familiale. « c’est une donnée importante », rappelle Christian Eberhardt, pdg, « car nous avons des partenaires qui travaillent pour le développement et non pour les dividendes. De plus, ils produisent en europe et en cette période, il est important que nos consommateurs fassent preuve de ce que j’appelle l’achat économique, comme il peut etre écologique, générateur d’emplois ».
Le Pdg de Falmec, Danilo Pozer, avait fait le déplacement à Paris pour l’officialisation du partenariat. Il est à noter que ses deux fils, Andrea et Lorenzo, travaillent pour la société. Une fois encore, Eberhardt mise sur les produits mais aussi sur les relations humaines, gage de pérennité.
Des produits réservés aux spécialistes
Dès janvier 2010, les magasins pourront être livrés en produits Falmec. Mais pour eux, quel est l’intérêt de référencer une nouvelle marque ?
Pour Franck Pellé, Directeur général commerce chez Eberhardt, les raisons sont multiples : « Falmec est un spécialiste qui travaille énormément sur le design et les produits sont beaux et originaux. La majorité des composants sont européens, ce qui offre des garanties tant en terme de qualité que de disponibilité. Falmec est une société familiale qui travaille sur le long terme et qui investit énormément dans leur outil de production ».
Le marché de la hotte décor représente en France 439 000 pièces. Eberhardt distribuera 60 modèles de la gamme en France, déclinés en 140 références. Positionnés de 600 à 1200 euros, Falmec s’inscrit clairement dans le haut de gamme. En ce qui concerne la distribution, Franck Pellé rappelle qu’en dehors des structures d’Eberhardt, les magasins bénéficieront d’une commercialisation sélective : « Nous avons investi pour renforcer nos équipes, avec des embauches tant dans le commercial que dans le SAV. Ce type de produit ne peut être vendu sans conseil et sans aide à la pose. C’est pourquoi nous le réserverons aux spécialistes qui sont seuls capables de mettre en valeur ce type de produits ». En clair, pas question de voir la marque galvaudée chez les discounters, pure players ou physiques.
Une gamme originale et conceptuelle
Voici quelques exemples de la gamme Falmec. Il est à noter que ces produits, ilots ou muraux, bénéficient de véritables atouts tels qu’un traitement anti-trace mais aussi des capacités d’aspiration et accoustiques parmi les plus performantes.
Gamme mirabilia Moon
Gamme mirabilia Manhattan
Gamme prestige
Gamme Butterfly
Gamme Stratox
Gamme Rialto