Pendant la crise, les recherches continuent… Le salon berlinois n’a pas échappé au contexte économique mondial. Mais malgré une nette modération dans la démesure habituelle (surfaces plus petites, équipes moins nombreuses, présentations plus ramassées…), l’IFA 2009 a une fois de plus marqué le tempo de la rentrée High Tech pour les professionnels européens. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la 3 D fut incontestablement la vedette de cette édition, présente sur de nombreux stands.
Téléviseurs et lecteurs Blu-ray compatibles 3D annoncés pour 2010
On retiendra en particulier les annonces de Panasonic et de Sony, les deux entreprises impliquées dans toute la chaîne de l’image, du « broadcast » au « consummer » ont annoncé l’arrivé de lecteurs Blu-ray et de téléviseurs 3D pour 2010. Comme au dernier CES Las Vegas, Panasonic faisait des démonstrations de sa technologie Full HD 3D. Outres les images des JO de Pékin, les visiteurs de l’IFA faisaient la queue pour porter les lunettes stéréoscopiques qui gèrent les 60 images par secondes reçues par chaque oeil et découvrir en 3D, la bande-annonce d’Avatar, le nouveau film de James Cameron qui sort sur les écrans en novembre. Le producteur d’Avatar était présent à la conférence de presse internationale sur le stand Panasonic, venu dire tout le bien qu’il pensait de cette technologie. Laurent Abadie, CEO de Panasonic Europe a officiellement annoncé le lancement des premiers appareils dédiés au grand public en 2010 et notamment un lecteur et un enregistreur 3D Blu-ray. Pour Panasonic, la 3D est un enjeu énorme. C’est l’occasion de relancer le marché du téléviseur plasma dont les ventes ont été grignotées par le LCD. « Avec des temps de réponse très rapides et le fait de « flasher » les images d’un coup, le plasma a des avantages énormes sur le LCD pour l’affichage de la 3D et nous sommes très bien placé avec la nouvelle techologie NeoPDP, explique Fabien Roth, Responsable Marketing Europe pour la TV, qui prognostique un NeoPDP 3D pour 2010 ».
Une ou plusieurs « 3D » ?
« La 3D et Playstation Network seront les deux piliers de la stratégie de Sony », a annoncé de son côté Howard Springer, CEO et Président de Sony Corp. En 2009, il existe 7000 écrans numériques 3D dans le monde. Cette technologie va maintenant prendre son envol dans les foyers. Un téléviseur Bravia LCD compatible 3D sera lancé en 2010 et Sony développera cette compatibilité 3 D dans bon nombre des ses appareils (lecteurs Blu-ray, VAIO, Playstation 3)». On devrait certainement en savoir plus en janvier au CES 2010. Car Sony, comme d’autres marques, n’a pas tout montré au public en matière de 3D. Un public qui a assisté à des démonstrations en matière de jeux vidéo 3D chez Sony avec l’évolution de la PS3 ou encore chez Samsung. Mais de nouvelles surprises pourraient arriver bientôt sur le terrain de cette nouvelle frontière qui arrive après celles de l’écran plat, puis de la haute définition. Certaines marques travaillent même en secret à de nouvelles technologies de 3D qui amélioreraient beaucoup ce qu’on a pu voir du côté de la voie de recherche « sans lunettes ». L’aventure de la 3D dans les foyers ne fait donc vraiment que commencer, et ce qui est clair c’est que pour les magasins ce ne sera bientôt plus de la science-fiction…
Montée en gamme : généralisation du LED pour remplacer le LCD
Mais pour l’instant, le gros du business immédiat du téléviseur pour regagner de la valeur tient en trois lettres : LED. Après Samsung qui a ouvert la voie et qui continue dans la voie du LED Edge avec du toujours plus slim, c’est Philips qui élargit également sa gamme sur laquelle nous reviendront plus en détail courant septembre. Sharp fait son retour avec le lancement des nouvelles gammes Aquos Full LED LE600 et LE700 . Toshiba, qui dispose désormais d’une vraie gamme, arrive également en LED avec la série Regza SV675D et deux modèles haut de gamme en 46 et 55 pouces disponibles à partir d’octobre dans le nouveau design « Deep Lagoon » aux PPI respectifs de 2300 € et 3500 €. Ils utilisent une solution d’éclairage direct dite « LED Local Dimming» (extinction par zone) avec un filtre de diffusion qui ajuste et harmonise la luminosité de chaque zone de l‟image permettant d’obtenir des niveaux de noir profond et un niveau de contraste atteignant 2 000 000 : 1. Outre les fonctions « Dolby Volume » et DLNA, ils intègrent également la fonction « Instaport » qui permet de réduire le temps nécessaire pour passer d‟une source HDMI à l‟autre de 4 à 2 secondes seulement. Pas d’annonce concernant du LED chez Sony, qui est dépendant d’autres fournisseurs en terme d’approvisionnement de modules LED. En effet, peu d’intervenants maîtrisent actuellement la production massive de cette technologie : Samsung, Sharp, Philips (mais davantage sur les LED destinés à l’éclairage) et des opérateurs taïwanais. En attendant la marque a annoncé l’arrivée des Bravia Internet, de modèles Bravia avec triple tuner DVB-T, DVB-C, DVB-S, et le lancement de Playstation Network dans 12 pays en novembre 2009 en ce qui concerne l’accès aux contenus.
Car la rédaction de Neomag, le souligne souvent dans ces colonnes , les téléviseurs connectés constituent l’autre tendance forte qui permet de maintenir un ralentissement dans la spirale déflationiste. Pratiquement toutes les grandes marques s’orientent vers une stratégie de convergence vers les réseaux et les contenus. Panasonic avait ouvert le bal avec Viera Cast et des accords marquants avec Eurosport et YouTube, Samsung met en avant Yahoo, Philips joue la carte du quantitatif et Sony vient de passer un accord avec M6 pour que le service M6 Replay soit accessibles directement à partir des nouveaux Bravia en 2010. Mais le fait que chaque industriel déploie ses propres solutions n’est pas de nature à simplifier le discours de vendeurs et la compréhension du consommateur.
Multimedia : après la folie Netbook, la vogue tactile ?
Toujours est-il que la tendance a la convergence des trois écrans et des contenus est plus que jamais d’avenir. C’est clairement la voie stratégique annoncée par Toshiba lors de la présentation de son nouveau tablet PC tactile le JournE Touch, alors qu’on attendait plutôt Apple sur le terrain de ce type d’annonce. Après la forte croissance du marché des Netbooks qui a surpris tout le monde ces 12 derniers mois (est qui est un des chevaux de bataille du back-to-school en cette rentré) le tactile est la tendance forte qui devrait émerger en 2010.
Après les smartphones, voila donc les PC tablets mais aussi les « All-in-One » tactiles tels que le Medion Touch (ci-dessous), un des premiers PC à utiliser les fonctions tactiles de Windows 7.
Multi-équipement et petites tailles : le CCFL a encore un bel avenir
Enfin, si les grandes marques se disputent le marché des grands tailles et des téléviseurs haut de gamme, le 46 pouces étant désormais au cœur de la bataille, les marques B ne restent pas inactives sur le marché des tailles plus petites et du multi-équipement. Toshiba équipe de décodeur TNT HD tout ses petits modèles à partir de 19 pouces alors que la loi ne l’oblige qu’à partir de 27 pouces. Grundig lance le modèle Leemax. D’autres, comme Haier se lancent dans la bataille du 32 et 42 pouces avec le 200Hz et la fonction « Timeshift intégrée ».
Blu-ray : la baisse des prix devrait doper les ventes
Selon la Blu-ray Disc Association, 20% des foyers européens seront équipés de lecteur Blu-ray en 2011. Facteur favorable, 47% des européens ont désormais un téléviseur compatible HD et 6% reçoivent des programmes HD. En 2009, plus de 31 millions de disques devraient donc être vendus, soit trois fois plus qu’en 2008. Côté matériels, l’élargissement des gammes de lecteurs et d’ensembles Home Cinema Blu-ray chez les marques constaté sur l’IFA 2009 ainsi que la baisse des prix des matériels devrait continuer à doper le marché. Au USA, ou le Blu-ray se démocratise, on trouve actuellement sur le marché des lecteurs à 80 dollars…
Imagerie Numérique : la photo va-t-elle digérer la vidéo ?
Si l’IFA n’est pas à l’origine, un salon dédié à la photo, on a pu noter cette année quelques annonces importantes chez les marques généralistes de l’EGP dans le domaine des APN. Panasonic, leader sur le marché français, élargit la gamme d’appareils Micro System. Après le G1 lancé en octobre 2008, puis le GH1 en mai 2009, c’est l’arrivée du GF1. Chez Sony, on retiendra le lancement des modèles WX1 et TX1 qui permettent de réaliser des prises de vues panoramiques avec un procédé très original. Chez Samsung, lancement des modèles ST 550 et ST 500 avec deux écrans, très pratiques pour l’autoportrait aux PPI respectifs de 299 € et 349 € ainsi que du ST1000, premier APN associant GPS, Bluetooth, Wi-Fi et DLNA (399 €). Tous ces nouveaux modèles permettent de filmer des vidéos en HD se posent finalement en concurrents des caméscopes. Pour se différencier, ces derniers jouent la carte de la compacité extrême (Samsung U), de la grande capacité d’enregistrement (disques durs SSD) ou des nouveaux capteurs CMOS qui, chez Sony, permettent de filmer dans des conditions de faible lumière et d’obtenir une excellente résolution et une image avec très peu de bruit. Egalement chez JVC, beaucoup de nouveautés en caméscopes donc deux principales : le Full HD Expert GZ-HM400 avec mémoire interne de 32 Go et le Full HD de poche GC-FM1.