Par Sandra Nicoletti
« La vocation du programme Live Generation est d'être un facilitateur de business au quotidien, déclare Raphaëlle Chevignard, Responsable Marketing Distributeurs chez LG France. L'objectif est d'avancer aux côtés des distributeurs en leur offrant des outils simples et efficaces pour développer leurs ventes ». Pour y parvenir, le constructeur a donc créé en 2006 une nouvelle forme de relation avec ses partenaires, en les tenant informés en temps réel de l'actualité de la marque. Cela se traduit par l'envoi d'une e-newsletter mensuelle et le magazine Live Generation. Le programme comprend également différents outils qui facilitent le quotidien des revendeurs. Ainsi, pour chaque lancement de produit, des kits complets d'information sont envoyés (argumentaires, fiches techniques, etc.), tandis que des cessions de formation sont organisées à travers le LG Academy Tour ou la présence de la marque sur les congrès de distributeurs. Le constructeur met également à disposition un ensemble d'outils d'aide à la vente pour une meilleure mise en avant des produits LG dans le point de vente et développer ainsi les ventes. Autant d'outils destinés à fournir toutes les clés aux revendeurs pour mieux conseiller les consommateurs.
Intranet, nouvelle plate-forme relationnelle
Pour compléter le dispositif, Live Generation propose désormais un site intranet dédié aux revendeurs accessible grâce à un identifiant personnalisé : www.lg-livegeneration.com. Cette plate-forme relationnelle se veut un point de rencontre unique pour fédérer et rassembler les distributeurs dans une dynamique de communication personnalisée. Elle concerne toutes les divisions de la marque et s'adresse à l'ensemble des réseaux de revendeurs LG. « Le contenu, l'ergonomie, la navigation et les services sont ainsi pensés et organisés pour témoigner de l'engagement relationnel de la marque » assure Raphaëlle Chevignard. Et d'ajouter : « Cet outil nous permet d'être plus réactif et de répondre aux besoins de nos partenaires quotidiennement. Mais il ne remplacera en aucun cas le travail des équipes commerciales sur le terrain ». Actuellement en cours de construction, certaines rubriques ne sont pas encore disponibles, mais l'idée est de permettre l'accès à de nombreux outils en ligne, comme la commande de goodies et de catalogues, la création de PLV personnalisées ou encore la saisie des commandes de produits LG. L'extranet proposera également un espace dédié au service client pour suivre le statut de réparation, la livraison, le process, FAQ, etc. Dans cet espace, le distributeur pourra commander les pièces détachées, connaître la liste des stations techniques et avoir un accès à un forum technique. Devraient également arriver en cours d'année de nouvelles rubriques, parmi lesquelles la mise en place de formations sous forme de e-learning dont nous vous reparlerons prochainement.