- Formation e-learning
Grâce à son association avec Boulanger, le réseau lance en ce début d’année une plateforme de formation à distance. Le but étant que l’adhérent, ainsi que ses collaborateurs, puissent se former via Internet en magasin, à leur rythme, sans avoir besoin de se déplacer, ce qui peut parfois poser problème dans une petite structure. Les modules de formation se déroulent par séances de 20 minutes, avec validation des connaissances sous forme de quizz à la fin de chaque module. Dès à présent, les modules portant sur les produits et leurs spécificités sont disponibles. Puis de nouveaux modules viendront régulièrement enrichir l’offre de la plateforme, comme la formation « Packs Services » spécifique au réseau (courant février), ou« financement » en partenariat avec Cetelem.
- Gitem se lance sur de nouveaux supports de communication
Afin de toujours se rapprocher de son consommateur potentiel, Gitem se lance sur un nouveau mode de communication, ou plutôt de marketing direct. Le concept : via un automate téléphonique, le consommateur reçoit un message de la part de son magasin Gitem, lui annonçant la promotion en cours, une ouverture exceptionnelle ou tout autre événement…Le consommateur a bien sûr le choix d’écouter ou non le message, mais, dans la majorité des cas, il se montre intéressé par la démarche. Celle-ci a d’ailleurs fait ses preuves lors d’ouverture de nouveau magasin.
Et pour la première opération de l’année, « Les machines à laver se font design et accessibles », une phase test a été lancée, sur un échantillon « adhérents » représentatif du réseau. Ainsi, le message a été diffusé auprès des foyers de leurs zones de chalandise. Pour pouvoir mesurer le taux de retombée en magasin, un cadeau est offert et une offre commerciale proposée aux personnes citant le mot de passe communiqué dans le message. Rendez-vous est donc pris courant février pour vérifier la pertinence de ce nouveau support, afin de le proposer à l’ensemble du réseau.
- Et toujours plus d’opérations commerciales
L’année 2009 sera définitivement offensive en termes d’opérations commerciales avec 16 prospectus au lieu de 12 en 2008. Gitem sera ainsi présent dans les foyers sur chaque temps forts de l’année : Fêtes des Mères / Pères, vacances, rentrée, Noël…mais également sur des périodes plus creuses où il faut créer l’évènement. Ainsi, comme l’an passé, un prospectus sera entièrement consacré à l’environnement, avec mise en avant d’éco-labels respectueux de celui-ci, et programme de reforestation.
Et l’année commence déjà fort avec, en plus d’un relais visuel et boîtes aux lettres sur la période des soldes, l’opération Blanc « Les machines à laver se font design et accessibles », du 21janvier au 14 février, résolument tournée vers le design des produits. Avec un taux de participation important de la part des adhérents, preuve de leur implication et de leur dynamisme.