Mobalpa : un congrès 2025 sous le signe de l’élévation et du sur-mesure

Mobalpa : un congrès 2025 sous le signe de l’élévation et du sur-mesure

le 3 juin 2025
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Pour son congrès biannuel, Mobalpa vient de réunir son réseau à Evian du 20 au 22 mai sous la thématique « Elévation 2030 ». L’occasion de rassembler et de fédérer l’ensemble des équipes qui œuvrent sous la bannière de l’enseigne, avec une vision commune pour les 5 prochaines années et un focus particulier sur l’aménagement sur mesure.

Mobalpa : un congrès 2025 sous le signe de l’élévation et du sur-mesure

C’est à l’Hôtel Royal d’Évian que 270 participants ont notamment assisté à deux plénières menées par les spécialistes internes de l’enseigne et leur chef de file, Laurent Raymond, Directeur d’Enseigne Mobalpa. Deux intervenants de haut niveau ont marqué les esprits. Éric Poussard, préparateur mental depuis 15 ans auprès de sportifs et de dirigeants, a invité chacun à se penser comme un véritable athlète de l’entreprise. Sadeck Berrabah, artiste pluridisciplinaire et maître du mouvement, a impressionné par une performance millimétrée avec sa troupe, avant de faire vivre au public une chorégraphie collective improvisée, alliant coordination et énergie.
Aprés une soirée guinguette chic et une soirée de gala sur le thème Gatsby Le Magnifique,  qui ont contribué à entretenir une ambiance festive et à souder les équipes dans la bonne humeur et la convivialité, les ambitions de la marque ont été dévoilées par Laurent Raymond, avec une perspective et des lignes directives jusqu’en 2030. Deux axes forts et complémentaires se sont inscrits au cœur des présentations : l’aménagement sur mesure et l’élévation.

Développer encore davantage l’aménagement sur mesure

Tout d’abord, s’appuyant sur l’orientation du marché vers non plus une maison meublée à l’ancienne, mais une maison aménagée de manière globale, l’accent de cet évènement a été mis sur le développement de l’aménagement sur mesure en complément de la performance de la marque en cuisine. Une réponse parfaitement adaptée aux attentes actuelles des consommateurs.
Avec la réduction des surfaces habitables, l’émergence de besoins de modularité, les envies fortes de personnalisation et le souhait de bien vieillir chez soi, l’habitat vit en une véritable mutation, générant un développement important du marché français de l’aménagement sur mesure. La baseline « aménagements à votre mesure » apposée sur les magasins Mobalpa depuis 2018, témoigne de l’aspect précurseur de l’enseigne en la matière. « Ma conviction est très forte, souligne Laurent Raymond. Mobalpa est l’acteur historique du marché de la cuisine, un leader à l’esprit pionnier et conquérant qui va une nouvelle fois épouser l’époque en répondant à ses enjeux sociétaux. »

L’élévation, fil rouge du congrès

« Nous allons élever notre offre, élever nos outils, élever nos équipes, élever notre promesse consommateur, et nous élever ensemble. Nous allons nous engager mutuellement dans de véritables projets de développement. Comptez sur moi pour ne rien lâcher sur ces sujets essentiels pour la vitalité de vos entreprises et de notre marque. » a déclaré Laurent Raymond aux dirigeants du réseau Mobalpa, réunis pour ce congrés.
Cette thématique, qui a inspiré le nom du congrès s’est séquencée en trois phases. Pensée comme une ambition globale, elle s’est exprimée à travers les dimensions opérationnelles, stratégiques et de performance, en France comme sur les marchés internationaux clés : Espagne, Belgique et Suisse.
Cette ligne directrice guide également l’enseigne au travers d’un plan de communication fort qui a démarré 2025 avec une présence en média démultipliée, composée de nombreuses campagnes multi-canal planifiées tout au long de l'année.
Côté réseau, l’élévation s’inscrit, par un renforcement de l’accompagnement et une volonté de mener toujours plus haut chaque franchisé, afin que chacun s’inscrive totalement dans un réel rôle d’entrepreneur.

Visite de la nouvelle usine de 20 000 m2

Le troisième jour du congrès a fait l’objet d’une visite de la dernière usine née du Groupe Fournier, l’usine U8B, située à Alex, près de Thônes, le siège de la marque. Couvrant 20 000 m2, cette usine flambant neuve et à la pointe de la technologie, est entièrement dédiée à l’aménagement sur mesure. Elle a pour vocation de pouvoir doubler la capacité de production des meubles sur mesure Mobalpa permettant d’agencer toutes les pièces de l’habitat.
L’ensemble des finitions proposées laissent cours à une combinaison infinie d’associations de coloris entre corps de meuble, façades, accessoires, etc. Tout est réalisable et personnalisable.
Les dimensions s’ajustent au millimètre près et tous les assemblages disposent désormais de solutions pour les rendre totalement invisibles.
L’an dernier, Mobalpa a généré en 2024 un chiffre d’affaires de 398 M€, réalisé par 272 points de vente dont 38 à l’international. À l’horizon 2030, l’objectif de passer la barre des 280 magasins présents en France.

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