CES 2009 : la TV digère le web et prépare son rebond

CES 2009 : la TV digère le web et prépare son rebond

le 21 janvier 2009
Partager sur

Sortir de la crise par le haut... Ce sera tout l'enjeu des professionnels de l'Electrodomestique et Multimedia en 2009. Pour créer de la valeur, les nouveaux téléviseurs et autres équipements HD présentés en avant-première au salon de Las Vegas sont bourrés d'arguments esthétiques et pratiques. Connection à l'internet, design ultra-fin, réduction massive des consommation énergétiques : ces nouveaux produits arrivent en France dès le printemps.

Recul du nombre d’exposants, fréquentation en berne, le dernier « Consumer Electronic Show » s’est tenu à Las Vegas dans un contexte économique très compliqué et sur fond de mauvais résultats sur les ventes de fin d’année, que ce soit aux USA et en Europe, en témoigne les résultats en recul de Darty ou de DSG . En 2009, le marché des biens technologiques devrait accuser un recul de 2% en Europe de l’Ouest et de 3% aux USA selon les dernières prévisions de GfK au niveau mondial. Outre les inévitables réductions de coûts, la nécessité de maintenir de la valeur sera donc encore plus vitale pour les entreprises. Résumé des tendances fortes sur lesquelles la distribution spécialisée devra miser et argumenter pour continuer à jouer la montée en gamme.


LED TV et Neo PDP, les écrans ultra-fin arrivent
Le téléviseur restera cette année encore le poids lourd du marché de l’EGP. 2009 marquera le vrai lancement des écrans ultra-fin en France. Plusieurs technologies sont en compétition. L’Oled reste pour l’instant cher et réservé aux écrans de petite taille (Sony vient de lancer le XEL-1, un 11 pouces à 4 000 €). Et les démonstrations d’écrans Oled souples présentés par la Sony sur le CES (photo ci-contre) laissent plutôt augurer de développements prometteurs dans le domaine de la mobilité.
Contrairement à ce qu’on aurait pu penser il y a un ou deux  ans, l’avenir des grands écrans ultra-fin passe donc désormais probablement par les évolutions de deux technologies majeures du marché (LCD et Plasma), à savoir les LED TV et les NeoPDP vus à Las Vegas.
Dans la TV LED, les tubes fluorescents de rétro-éclairage sont remplacés par des diodes luminescentes. Avantages des LED : un bien meilleur niveau de contraste, un impact moins néfaste sur l’environnement (réduction de la consommation énergétique, absence de mercure, appareils moins lourds à transporter) et un design encore plus fin. Fidèle à sa stratégie de lancements en masse, le leader Samsung a encore fait une démonstration de force . Il  a lancé une large gamme de téléviseurs LED, de Plasma ultra-slim et une gamme étendue de lecteurs Blu-ray avec la fonctionnalité BD Live. Parmi les premières sociétés à avoir lancé les téléviseurs à rétro-éclairage LED, Samsung sépare carrément ce segment du reste de la gamme sous la dénomination LED TV.
Du côté du plasma, Panasonic a montré la voie d’avenir avec le lancement des gammes de téléviseurs NeoDPD, plus fin et moins gourmands en énergie. Les premiers modèles sortent en France dés 2009. 
A l’image d’un Samsung qui excelle dans l’art de multiplier les gammes, Panasonic ou LG s’inscrivent également dans cette stratégie de saturation de l’offre qui devrait encore plus intensifier le poids des grandes marques sur le marché cette année.

Il va falloir apprendre à parler « Widget »
Déjà présentés au CES 2008  puis à l’IFA 2008, les téléviseurs connectés à l’internet arrivent en France cette année et vont permettre d’accéder à des contenus supplémentaires, notamment grâce à des widgets. Le Widget (contraction de "Windows Gadget") est un module interactif téléchargeable qui s'intègre sur un PC, un téléphone portable et désormais un téléviseur. C’est un petit programme informatique qui tourne en tâche de fond et qui est spécialisé pour une tâche et permet d'accéder rapidement à des informations (flux RSS, webcam, météo) ou des fonctions utilisées fréquemment (calendrier, calculatrice, mail). A noter que l’arrivée de ces nouveaux téléviseurs va certainement obliger les distributeurs à prévoir des connexions internet dans le rayon téléviseurs afin de présenter ces nouvelles fonctionnalités.
Intégration du Blu-ray dans un plus grand nombre d’appareils
Autre tendance forte : l’inexorable essor de la Haute Définition. En 2009, les marques vont intégrer le développement du Blu-ray dans un maximum d’équipements : ensembles Home Cinema, barre de son et même téléviseurs comme chez Sharp .

De nouveaux procédés, comme ceux développés par Toshiba   permettront également de d’upgrader les programmes en qualité standard pour être proche de la qualité HD.

 

 

 

Demain : HD 3 D et téléviseurs tactiles ?
Et après la HD, quel sera l’avenir ? La HD 3D probablement… La démonstration de Panasonic, que l’on a hâte de voir en France, montre la voie d’évolution. Cela passera d’abord par un équipement croissant des salles de cinéma et la création de contenus, soit de nouveaux investissements pour les entreprises. Mais vu l’engouement et les attentes du public, nul doute que ce sera vendeur.

 Un autre produit très futuriste a beaucoup fait couler d’encre, c’est la Watch Phone de LG  . L’idée est très simple : mettre un téléphone portable dans une montre. Il semble que la marque ait réussi ce pari. Le produit devrait bien être commercialisé mais aucune date ni prix n’on été dévoilés.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’audio sur le devant de la scène
C’est un fait, la plupart des grandes marques sont en train de revenir sur le terrain de l’audio. Les téléviseurs étant de plus en plus fin (et cela va continuer…), les systèmes audio autonomes et (ou) reliés par des liaisons sans fil ont de beau jours devant eux.  2009 verra aussi l’arrivé dans les appareils des systèmes qui éliminent les variations du volume sonore lors des changements de sources, que cela soit des solutions développées par Dolby, SRS ou en interne chez les marques.
Argumenter sur les nouvelles performances énergétiques
La réduction de la consommation électrique sera également en 2009 un argument à ne pas négliger dans la vente d’équipements High Tech. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à cette problématique et la législation devrait prochainement évoluer.
Là aussi, la totalité des grandes marques présentes au CES ont présenté des téléviseurs qui consomment de 40% à 50% de moins que les générations précédentes. Les fabricants innovent plus que jamais sur ce terrain. Exemple parmi d’autres, chez Sony qui à ajouté à son système d’adaptation de la luminosité à l’éclairage ambiant un capteur de présence qui peut mettre en le téléviseur en veille lorsqu’il n’y a plus personne dans la pièce. L’idéal serait de pouvoir démontrer ces réductions  de consommation énergétique aux consommateurs en magasin. Certaines marques comme LG travaillent d’ailleurs dans ce sens et prépare des dispositifs qui devrait aider les vendeurs à argumenter sur un terrain qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer mais qui va s’avérer de plus en plus incontournable…

En savoir plus
CES 2009 : Samsung prépare un lancement massif de LED TV pour 2009 20/01/2009
CES 2009 : Panasonic trace l'avenir immédiat du Plasma avec le Neo PDP  20/01/2009
CES 2009 : régime minceur et sans fil pour LG 20/01/2009
CES 2009 : Toshiba allie design et technologie 20/01/2009

 

 

 

 

 

 


 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte