Dans un environnement économique et concurrentiel dégradé, Conforama annonce la restructuration de ses activités en Italie et l’optimisation de son organisation dans la péninsule ibérique.
En Italie, où la crise économique a pris une nouvelle dimension au cours des derniers mois, 430 postes vont être supprimés au travers de la fermeture de 4 magasins, sur les 19 que compte l’enseigne dans ce pays, et de la réorganisation des fonctions administratives. Les fermetures concernent les magasins d’Ancône, Naples, Pescara et Pordenone, qui ne permettent pas aujourd’hui d’envisager une croissance rentable sur le long terme selon la direction.
Equipe et siège unique pour l'Espagne et le Portugal
Dans la péninsule ibérique, où l'enseigne de PPR dispose d’un réseau de 16 magasins en Espagne et de 5 magasins au Portugal, l’activité de l’enseigne souffre de la crise brutale de l’immobilier et de la baisse de la consommation des ménages. Pour faire face à ce contexte difficile et dans un souci de simplification et d’efficacité des organisations, Conforama a décidé de procéder à une fusion opérationnelle des structures centrales. Tonino Pereira, jusqu’alors Directeur Général de Conforama Portugal, est nommé Directeur Général de la Péninsule Ibérique. Il aura pour mission de mener à bien la mutualisation de l’ensemble des fonctions support et de relancer la dynamique commerciale dans ces pays. Les 30 collaborateurs de la Péninsule Ibérique concernés par ces décisions bénéficieront également de mesures d’accompagnement spécifiques, qui seront discutées avec les partenaires sociaux.
« Cette décision de fermer quatre magasins est difficile pour les équipes italiennes, mais elle est indispensable pour pérenniser l’avenir de Conforama en Italie indique Thierry Guibert, Pdg de Conforama. Dans la péninsule ibérique, où nous ne sommes encore qu’un acteur de taille moyenne, avec 21 magasins, nous devons nous adapter à un contexte de marché devenu brutalement très tendu. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de n’avoir plus qu’une seule équipe de direction et un siège unique pour l’Espagne et le Portugal. En effet, ces deux pays ont des modes de fonctionnement et des habitudes de consommation similaires à bien des égards ».