Acer mise sur une stratégie multimarque

Acer mise sur une stratégie multimarque

le 16 octobre 2008
Partager sur

Le fabricant annonce des résultats de croissance significatifs au premier semestre. Acer mise également sur la complémentarité de ses marques Acer ,bien sûr, mais aussi Packard Bell et Gateway, récemment acquises par le groupe chinois.

Photo : netbook Acer lancé en juillet dernier

Acer renforce sa troisième place sur le marché mondial de l’informatique et se positionne à la deuxième place sur le secteur des ordinateurs portables.
Les chiffres illustrant les performances de l’ensemble du marché informatique sur toutes les régions indiquent une croissance moyenne en glissement annuel de 14,69%, tandis que dans le même contexte Acer a maintenu un excellent rythme en réalisant une croissance environ quatre fois plus rapide que celle du marché (57,91%).
Sur le segment des ordinateurs portables, Acer a ultérieurement consolidé sa deuxième place dans le monde entier en enregistrant une croissance de 58,25% (1ère semestre 2007 par rapport à au 1er semestre 2008) avec une part de marché de 15,63%, tandis que sur le segment des ordinateurs de bureau où la tendance du marché était quasi nulle, les expéditions d’unités Acer ont augmenté de 57,59% sur une base annuelle et Acer se positionne à la quatrième place avec une part de marché de 5,10%.
Acer a également affiché de solides performances sur le difficile marché américain où elle a obtenu une croissance de 69,17%, le taux le plus élevé parmi les 5 premiers fournisseurs informatiques, s’adjugeant la troisième place sur le marché global de l’informatique pour la toute première fois. Elle a obtenu la troisième place sur le segment des ordinateurs de bureau avec une croissance de 185,52% (les performances du marché étaient négatives : -6,79%) et la cinquième place sur le segment des ordinateurs portables avec une part de marché de 9,9% et une croissance de 30,29%.
 « Au niveau mondial, la croissance du marché informatique est entraînée par la demande du grand public pour les produits mobiles alors que la mobilité a toujours été l’objectif d’Acer », commente Gianfranco Lanci, le Directeur Général et Président d’Acer Inc. « Les résultats que nous avons obtenus durant le premier semestre de l’année en cours confirment que nos investissements dans les secteurs R&D et Marketing ont apporté à Acer une base solide de croissance, et ceci confirme que nous sommes prêts à faire face à toute difficulté qui pourrait se présenter. La croissance exponentielle d’Acer est une combinaison d’une augmentation de la prise de conscience de la marque, de la consistance de notre modèle de distribution par réseau et des toutes dernières technologies présentes dans tous nos produits ».

La stratégie multi-marque du Groupe Acer :
Selon le groupe, une marque ne suffit pas. C’est la raison pour laquelle, à la suite des récentes acquisitions, Acer a mis en place une stratégie multi-marque qui exploite la prise de conscience  que les sociétés du groupe (Acer, Packard Bell, Gateway et eMachines) ont développé au cours des années avec leur base de clientèle unique, en conservant donc l’identité et la personnalité de chaque marque.
Les objectifs sont clairs : éviter le chevauchement des marques et communiquer de façon cohérente à la fois en interne et à l’externe (avec les employés, le réseau de distribution, les utilisateurs finaux et les investisseurs) tout en conservant les identités de chaque société et en augmentant la base commune des utilisateurs.
Le groupe Acer a récemment achevé un projet qui, au moyen d’une analyse de marché approfondie visant à analyser les paramètres de performances de ses différentes marques, lui a permis d’identifier les divers segments d’utilisateurs et de comprendre les motivations derrière les ventes, en définissant donc différentes propositions de valeur de la marque.
1. Segmentation des utilisateurs en des groupes avec des comportements d’achat semblables pour les produits « technologiques ».
2. Définition des propositions de valeur de la marque et positionnement des marques sur les marchés géographiques.
3. Redéfinir le processus de développement des produits en ligne avec le segment de référence spécifique et avec une approche orientée marché.
4. Aligner les ventes et les processus de communication-marketing avec les segments spécifiques de chaque marque.
« Ces acquisitions récentes sont stratégiques à la fois en termes de positionnement d’entreprise et de marché » commente Gianfranco Lanci, le président et directeur général d’Acer Inc. « Acer, Gateway et Packard Bell sont trois identités distinctes au sein d’un unique groupe ayant pour objectif d’étendre la variété de sa gamme de produits. Les trois entreprises intègreront leur expérience et capacité unique pour offrir une vaste gamme de produits qui permet aux utilisateurs de trouver les bonnes solutions à leurs besoins personnels. »

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte