Canal Plus Distribution : vers la sortie de crise...

Canal Plus Distribution : vers la sortie de crise...

le 2 octobre 2008
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Pénurie de terminaux et de cartes, tensions sur la reconnaissance et la rémunération des « actes services » : la grogne des revendeurs contre Canal était forte depuis plusieurs mois. Elle devrait maintenant se résorber. Suite aux discussions avec les organisations professionnelles, Canal Distribution annonce la fin des problèmes logistiques et fait un important effort budgétaire au niveau des commissions.

Selon Canal+, la perturbation de l’approvisionnement en terminaux qui a pénalisé les revendeurs s’explique par plusieurs phénomènes conjoints. En juillet, le lancement du nouvel outil de gestion logistique a dégradé la lecture des niveaux de stocks des points de vente. Dans le même temps, le changement de prestataires logistiques à la rentrée a limité la capacité d’envoi de terminaux durant les premiers jours de septembre. Si l’on ajoute à cela une forte demande de terminaux de la part des abonnés (absorption des clients TPS, demande de terminaux permettant la réception HD), on comprend pourquoi les points de vente se sont retrouvés insuffisamment approvisionnés. Tout devrait maintenant rapidement rentrer dans l’ordre.

 

100 000 terminaux expédiés depuis le 8 septembre

« Toutes les équipes de Canal+ sont mobilisées sur le sujet afin de revenir au plus vite à un niveau de stock normal, explique David Neichel, Directeur Commercial de Canal+ Distribution. Nous avons ouvert deux nouveaux entrepôts, l’un à Brive, l’autre à Mitry-Mory qui nous permettent de monter à une capacité d’envoi d’environ 10 000 terminaux par jour et ainsi de satisfaire la demande de nos clients et prospects. Si nous étions fortement limités dans nos capacités d’envoi au début du mois de septembre, les expéditions tournent à plein régime depuis le 8 septembre et nous avons expédié plus de 100 000 terminaux depuis cette date ».

 

Rémunération des « actes services » des revendeurs

Concernant la reconnaissance des « actes services », attente très forte du réseau exprimée par les dirigeants de FENACEREM, UGEM et UPEM en mai dernier ,  Canal+ Distribution annonce sa décision de désormais rémunérer chaque acte d’échange de terminaux et de transformation réalisé auprès des abonnés. Ceci afin de prendre en compte les services apportés par ses revendeurs. Ainsi, à partir du 4 novembre prochain, Canal+ sera en mesure de rémunérer un forfait unique de 5€ HT sur l’ensemble des échanges de terminaux et transformations de matériels opérés par les revendeurs agréés, ceci ne concernant que les matériels dont le Groupe Canal+ est propriétaire.

Nouveaux commissionnements

Canal+ Distribution annonce également de nouveaux commissionnements sur la partie abonnements et prise d’option. Les souscriptions aux options HD et Enregistrement (PVR) fonctionnant avec les décodeurs DualS et Mediasat Max sont déjà commissionnées à hauteur de 7€ HT pour chacune d’elles. Canal+ compte sur l’implication  des revendeurs pour développer la souscription de ces offres et orienter au mieux l’attribution des décodeurs HD pour les abonnés qui souscrivent effectivement à l’option permettant de recevoir de la Haute Définition.

A compter du 4 novembre 2008, la souscription aux options Multi+ pour le satellite et le Minipack CanalSat sur la TNT seront commissionnées à 10 € par acte. De plus, du 4 novembre au 31 décembre 2008, la souscription de Canal+ Le Bouquet et CanalSat sur le Satellite sera encouragé par une sur-commission de 10 € par abonnement.

Nouvelle grille pour les abonnements Satellite et TNT en avril 2009

Puis une nouvelle grille de commissionnement présentée en février 2009 sera mise en place à partir d’avril, pour revaloriser les abonnements Satellite et TNT. « A travers ces gestes forts, souligne David Neichel, nous continuons à témoigner de l’ambition de Canal+ pour capitaliser sur le professionnalisme du réseau de revendeurs agréés afin d’apporter un service optimal aux abonnés ainsi qu’une dynamique de recrutement de nouveaux abonnés ». L’optimisation commerciale de Canal+ va également se traduire par la création d’un CLUB Partenaire afin de créer une dynamique forte sur les principaux revendeurs.

 

Maintenir le dialogue

La fin des problèmes approvisionnements de terminaux mais aussi de cartes et les efforts budgétaires annoncés ont satisfaits Christian Couvreur, Président de la FENACEREM, Pierre Thuillier, Président de l’UGEM et Yves Olivré, Président de l’UPEM. Ceux-ci ont pris acte de la volonté affichée très clairement par Canal+ d’appuyer fortement son développement sur les magasins dont le savoir faire est essentiel dans la promotion de solutions techniques toujours plus complexes.

« Le dialogue entre nos organisations professionnelles et la société Canal+ a permis d’apporter une réponse ou une solution dans les délais les plus rapides que le permettait une situation que nous devons reconnaitre fort complexe pour l’équipe de Canal+. Concernant les nouveaux commissionnements débutant dès le 4 novembre, il s’agit d’un effort budgétaire tout à fait considérable pour Canal+ qui reconnait ainsi pour la première fois les efforts de nos entreprises dans la relation client avec les abonnés Canal+ ».

A l’avenir, les organisations professionnelles entendent rester en contact régulier avec la direction commerciale de Canal+ afin de suivre la mise en place des mesures annoncées. Elles insistent également particulièrement sur la nécessité d’établir une meilleure communication de Canal+ envers les entreprises en s’appuyant notamment sur les moyens d’information des groupements.

 

 

 

 

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