Gitem : désormais tout est clair

Gitem : désormais tout est clair

le 24 avril 2008
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Du silence total il y a dix-huit mois à la convention de Poitiers de la mi-avril, l'enseigne Gitem est passée par tous les paliers de la communication. Désormais, Gitem a opéré sa mutation et cela s'est vu, et entendu, lors de la convention. La stratégie est désormais claire, le rapprochement avec Boulanger formalisé et la place au sein d'Euronics International définie. C'est ce que les adhérents voulaient, une visibilité sur le long terme, et c'est ce qu'ils ont eu...


Légende photo (de gauche à droite) :
Jean-Claude Levec, Directeur Commercial ; Bernard Layous, directeur achats et marketing Boulanger ; Hubert fabien, Président Euronics France ; Fabrice Filleur, Directeur Général Euronics France ; Sylvain Droque, Directeur du développement Gitem.

 

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La fusion des coopératives au sein d’Euronics n’a pas été simple pour le Gitem. Durant cette période, la mise en place de la nouvelle organisation en interne s’était accompagnée d’un long silence à l’externe. Cela avait suscité diverses supputations dans la profession, certaines évoquant même la fin à terme de l’enseigne Gitem.  Mais depuis quelques mois, et malgré l’épisode Copyrec, le Gitem a repris la parole et donné sa vision de l’avenir. Nous vous avons évidemment communiqué ces informations. De plus, ce qui ne se dit pas à l’extérieur peut se dire à l’intérieur. A savoir que la principale priorité du Gitem, et cela peut se comprendre, fut d’informer son réseau.
La convention de Poitiers a réconcilié les deux discours, interne et externe, et désormais la stratégie est clairement énoncée. Portera-t-elle ses fruits dans une distribution en plein changement ? Les mois et les années à venir y répondront. Une chose est certaine : la voie est tracée…


Un début d’année prometteur pour le réseau
« Les chiffres du réseau sont rassurants », déclare Fabrice Filleur lors de la conférence de presse. « Si le mois de mars fut compliqué commercialement, nous finissons le premier trimestre à + 5%, chiffres de la revente magasin et à surface comparable » renchérit Sylvain Droque qui ajoute, « nos adhérents ont très bien préparé ce début d’année ».
Ces données concernent les 360 magasins membres d’Euronics, sachant qu’avec les magasins Copyrec, l’ensemble des magasins Gitem s’élève aujourd’hui à 440.
Pour Euronics, le montant total des achats est de 200 millipons d’euros, et le CA TTC des magasins de 450 millions d’euros en 2007, en progression de 4%.
Les indicateurs sont également au vert en ce qui concerne les ouvertures, comme le précise Sylvain Droque : «  en 2007, nous avons terminé sur un solde positif de 2000 m2, entre les entrées et sorties. Il y a eu des reprises de magasins qui ont redonné un souflle à l’enseigne. Tous les ans, nous avons  une trentaine d’agrandissement, transfert ou refonte globale de magasin.


Le soutien de l’enseigne aux magasins
Avec Euronics, les magasins bénéficient d’une structure organisée et ayant comme objectif un soutien dans tous les domaines de l’adhérent. « Avant même d’aller chercher d’autres magasins, gardons les nôtres et sachons les faire évoluer », déclare Hubert Fabien.
« Nous avons créé Sogitex afin d’aider nos adhérents dans le développement de leur affaire », déclare Fabrice Filleur. Sogitex, une entité qui parfois entre dans le capital d’une entreprise détenue par un adhérent, en vue de l’aider à investir. « Nous le faisons en étant majoritaire mais toujours avec un horizon de sortie à quatre ans ».
Euronics assure également aux adhérents un soutien logistique et un « parapluie » quant au raccourcissement des délais de paiement, véritable problèmatique pour un magasin.


Le rapprochement avec Boulanger
Tout comme Francis Cordelette lors de la séance plénière, Bernard Layous, Directeur marketing et achats chez Boulanger, était présent lors de la convention. « Nous nous sommes associés avec Gitem car nous sommes spécialistes et nous avons les mêmes valeurs commerciales. » Ainsi a-t-il précisé que si Boulanger gérait désormais les négociations et le référencement, l’approvisionnement restait au sein d’Euronics. . « La fonction négociation et référencement est déléguée depuis le 1er avril à la centrale Boulanger », précise Fabrice Filleur, «  sur la base d’un cahier des charges défini par notre direction commerciale. Celui-ci répond à la stratégie commerciale Gitem, il y a un tronc commun important. »
Les fonctions communication, information/formation du réseau, merchandising sont assurées et intensifiées par l’équipe des chefs produits Gitem, dirigée par Pascal Westrelin et sous l’égide de Jean-Claude levec à la direction commerciale.


Euronics et Gitem
Depuis de nombreuses années, le Gitem fait partie du groupement International Euronics. Mais c’est depuis peu seulement que le Gitem a augmenté sa participation dans cette structure. A tel point que le nom d’Euronics est désormais accolé à celui du Gitem. Faut-il y voir le signe prochain d’un changement de nom de l’enseigne ? «  Ce sujet va être débattu avec les adhérents cette année », annonce Fabrice Filleur. « Mais Rien n’est fait » ajoute Hubert Fabien.  Nous ne ferons rien sans avoir chiffré les coûts, consulté les adhérents. Nous allons prendre le temps de réfléchir. "


Tenir sa place dans tous les domaines
Les axes sont désormais tracés pour le Gitem. Il reste encore du chemin à parcourir, notamment dans la densification de la couverture nationale, mais les outils sont en place. La prise de position dans l’e-commerce, le rapprochement avec Boulanger et l’ouverture internationale avec Euronics sont autant d’armes pour se faire une place dans une distribution aujourd’hui modernisée mais hautement concurrentielle.
En conclusion, et qui peut être élargie à bien d’autres enseignes, les indépendants démontrent désormais qu’ils sont une part importante de la distribution d’électrodomestique en France, et qu’il faudra compter sur eux dans les années à venir…

 

 

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