Avec la Santé et l’Eclairage, le groupe se positionne sur des marchés à tendances de fortes croissance mondiale. D’un côté, le vieillissement démographique dans tous les marchés matures et le désir universel des populations de vivre le plus longtemps possible en bonne santé génère de nouveaux business. De l’autre, réchauffement climatique et hausse des prix de l’énergie vont déclencher un renouvellement massif des procédés d’éclairage domestique et professionnels au niveau mondial. Après l’ampoule électrique d’Edison qui a éclairé le monde au siècle dernier, les LED vont prendre le relais. Deux colossaux marchés du futur sur lequel Philips a déjà investis plus de 10 milliards d’euros en acquisitions de sociétés spécialisées au cours des deux dernières années (Lumileds, Lifeline, Witt, Bodine, Avent, IGC, PLI, Health Watch, DLO, TIR, VMI, Color Kinetics, Raytel, Emergin, Visicu, Genlyte, Respironics).
« Avec l’incandescence, 95% de l’électricité est consommée pour dégager de la chaleur explique Joël Karecki, Pdg de Philips France. Ce n’est pas du tout le cas avec les LED, technologies dans lesquelles Philips a pris de fortes positions. A l’avenir, nous allons assister à une fusion des métiers des lampes et des luminaires. Quinze ans de forte croissance au moins, s’ouvrent au secteur de l’éclairage ».
Naissance d’une nouvelle division
Et que va devenir l’Electronique Grand Public ? L’an dernier, cette activité a pesée 10 milliards d’euros chez Philips mais elle n’a pas progressée alors que dans le même temps, le Petit Electroménager était en croissance de 15% (2,968 milliards d’euros en 2007). Bousculé par les coréens sur le marché des téléviseurs à écrans plats de leader de la télévision par les coréens, Philips ne jette pas pour autant l’éponge et mise notamment sur la Haute Définition pour rester dans la course. De plus, si le groupe a décidé de se désengager industriellement de la fabrication de composants, et même de celle des dalles, il dispose d’une marque grand public mondiale à forte notoriété. Les dirigeants du groupe ont donc décidé de rapprocher ces deux activités au sein d’une seule division.
« Etre plus proche des clients »
Depuis le 1er janvier 2008, les divisions Consumer Electronics (Brun) et Domestic Appliances and Personal Care (Pem) ont donc été fusionnées au sein de la division Consumer Lifestyle. Andrea Ragnetti, auparavant responsable mondial de l’ex-division DAP a pris les fonctions de nouveau CEO de cette division en remplacement de Rudy Provost désormais en charge de l’Eclairage au niveau mondial. Philips Consumer Lifestyle représente 50% des ventes du groupe et 34% de sa rentabilité.
En France, c’est Benoit Lelièvre (photo ci-contre) qui assure désormais la Direction Générale de la nouvelle division. Son objectif : une approche et une organisation beaucoup plus centrée sur les clients consommateurs et revendeurs.
Début janvier, la nouvelle équipe dévoilait les nouvelles gammes de téléviseurs TNTHD pour 2008 . En février, la marque a présenté les nouveautés Petit Electroménager du premier semestre qui seront présentées entre mars et avril dans les colonnes de Neomag. En 2007, Philips était toujours N°1 du secteur avec 17% de PDM valeur sur le total PEM (15,2% en volume). Alors que la croissance du marché était à + 7,1% en valeur, la marque a progressé de 12,7% avec des progressions très fortes sur certaines familles de produits en Cuisine comme les centrifugeuses (+68%) avec 45% de PDM (N°1), les friteuses (+ 19,1%) avec 12,2% de PDM (N°2), mais aussi dans le Confort de la Maison : aspirateurs sans sac (+ 25,3%) avec 10,8% de PDM (N°3) ou centrales vapeur (+ 5%) avec 16,8% de PDM (N°2). Philips reste également largement le leader dans le domaine de la Beauté féminine (épilateurs, brosses coiffantes…) et des Soins masculins (rasoirs et tondeuses).
Produits verts : 1 milliards d’euros investis
objectif 30% des ventes en 2012
Philips également a annoncé un objectif de 30% de ses ventes issues de « produits verts » d'ici 2012 contre 15% en 2006. Pour y arriver, le groupe va doubler ses investissements dans l'innovation de ces produits pour atteindre 1 milliard d’euros pour les 5 prochaines années. Le nouveau programme EcoVision se focalise sur la réduction de la consommation d'énergie des produits mais aussi sur les emballages, substances dangereuses, l’allègement du poids des produits, leur recyclage et leur fiabilité dans le temps.
Philips veut aussi augmenter les économies d'énergie liées à ses activités de 25% D’ici à fin 2008, les bureaux du groupe seront tous équipés de système d’éclairage économe en énergie. De plus, la compagnie incite ses employés au respect de l’environnement via leur comportement au quotidien dans le cadre de leur lieu de travail.
Intérêt pour les clients et les actionnaires
Pour le groupe, l’intérêt stratégique est tout autant de contribuer à l’intérêt de la planète qu’à celui de ses actionnaires. Gerard Kleisterlee, Président de Philips, l’a clairement exprimé : « Nous sommes convaincus que les compagnies qui allient règles de la croissance économique à celles du respect de l’environnement seront les leaders du futur et qu’elles seront à même d’offrir un avantage sur le long terme, à ses employés, à ses clients, à ses partenaires et à ses actionnaires».
PHILIPS France Chiffres-clés 2007 | |
---|---|
|
En savoir plus
Philips et le développement durable. Sur ce site dédié, la marque sensibilise le grand public sur la facilité de mise a pratique des solutions dans la gestion de l’énergie. Depuis le début de la campagne commencée début juillet 2007, les visiteurs du site web ont fait la promesse de remplacer plus de 3.3 millions d’ampoules pour des solutions d’éclairage à économie d’énergie.