Avec plus de 2,74 milliards d’euros, le CA du dernier exercice de Miele a été le plus élevé de toute l’histoire de cette société familiale crée en 1899 par les arrières grands-pères respectifs des deux dirigeants actuels. « Le groupe a produit plus de 3 millions de gros appareils électroménagers (dont 890 000 lave-linge, 600 000 lave-vaisselle, 385 000 sèche-linge) et deux millions d’aspirateurs, a indiqué Markus Miele. En Allemagne, le CA a atteint 800 millions d’euros (+3%) tandis que les ventes à l’étranger se sont élevées à 1,9 milliards d’euros (+10%) ».
Fort développement des corners et des « shop in shop »
Pour les années à venir, le groupe table sur une croissance soutenue dans toutes ses filiales, et entend en particulier, renforcer son expansion en Europe de l’Est, en Asie et en Amérique Latine. En 2008, Miele devrait ouvrir sa 40ème filiale à Chypre et en 2009, la marque compte passer la barre des 3 milliards d’euros de CA.
Pour y parvenir, l’accent sera mis sur le développement de nouveaux marchés comme celui des fours à vapeur, des machines à café encastrables, sur le lancement de nouveautés en lavage, cuisson et aspirateurs mais aussi sur le fort développement des concepts « corner » et « shop in shop ». Miele va également s’implanter sur le marché de l’immobilier haut de gamme. A Dubaï mais aussi aux USA, en Australie, en Norvège, la marque et équipe et équipera les cuisines d’appartements de grand standing dans des programmes d’immeubles neufs. Interrogés sur une possible ouverture de leur capital à d’autres investisseurs, les dirigeants de Miele ont été catégoriques sur ce point : pas question de perdre son autonomie et de vendre son futur. « Etre une société de tradition familiale et un avantage qui permet de transmettre une entreprise saine à la prochaine génération. Cela permet également d’avoir une vision à long terme et de pouvoir s’y tenir sans être obsédé par des résultats au trimestre ». Et Reinhard Zinkann, de citer un proverbe chinois : « Quand l’arbre à des racines profondes, il ne craint pas la tempête… »
Ecouter Les explications de Reinhard Zinkann, co-dirigeant et actionnaire de Miele
et Vice-Président de la ZVEI, Fédération allemande des Industries de l’Electroménager et l’Electronique.
Nouvelles gammes encastrables en avril 2008
En France, la filiale dirigée par Gustav Schutz (280 personnes) a réalisé un CA de plus de 150 millions €, ce qui la place en 5ème position au niveau des filiales du groupe. En 2010, elle fêtera ses 50 ans d’existence dans l’Hexagone et devrait aux alentours de cette date se situer à environs 200 millions € de CA. Le développement de la Cuisson, secteur ou la marque haut de gamme n’a pas encore acquis la notoriété et la légitimité qu’elle a en Lavage, sera forcément au cœur du dispositif pour générer cette croissance. Une nouvelle génération d’appareils encastrables sera d’ailleurs très prochainement dévoilées à la mi-avril dans la nouvelle Galreie Miele qui vient de réouvrir à Paris sur le Boulevard Malesherbes. « Miele a un court passé en Cuisson, mais nous y avons un grand avenir », a déclaré Gustav Schutz en guise de conclusion.
De gauche à droite : Gustav Schutz, DG de Miele France, Markus Miele et Reinhard Zinkann co-dirigeants et actionnaires de Miele
La nouvelle Galerie Miele en Images
Plus claire, plus design, la nouvelle Galerie Miele remplace le show-room Miele ouvert sur cet emplacement en 2001. Les trois niveaux ont été organisés en espaces dédiés où clients et prescripteurs peuvent découvrir et manipuler les produits. Victime de son succès, l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse qui donnait des cours de cuisine aux particuliers a été transférée dans un nouveau lieu qui devrait être également inauguré prochainement. Par ailleurs, ce concept de Galerie Miele pourrait également être bientôt dupliqué sur la Côte d’Azur.
Miele Chiffres clés 2007* | |
---|---|
|
EN SAVOIR PLUS
Miele présent au salon IFA Berlin 2008
Alors que Miele avait été un des derniers groupes d’électroménager à être présents sur le salon Domotechnica de Cologne, les dirigeants du groupe ont confirmé, lors de leur passage à Paris qu’en 2008 la marque serait pour la première fois présente au nouveau salon HomeAppliances@IFA qui va regrouper sur environ 30 000 m2 les principales grandes marques de l’électroménager.