Ci-contre : le modèle Golden Disk qui démontre la volonté de LaCie de se différencier sur une famille de produits au design souvent rustique.
Au cours de l’exercice 2006/2007 (clôture au 30 juin 2007), LaCie a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 353,7 M€, en progression de 0,5% par rapport à l’exercice précédent : A parité comparable, le chiffre d’affaires est en croissance de 3,7%.
Une stratégie basée sur la valeur ajoutée
En refusant de se livrer à la guerre des prix constatée sur le marché des produits entrée de gamme, LaCie préserve sa rentabilité. La marge brute recule de 1,1 point et s’établit à 19,8% des ventes. Alors que les frais de distribution progressent (8 M€ en 2006/2007 vs 6,7 M€ en 2005/2006) en lien avec la poursuite de la baisse du prix unitaire, des économies sont réalisées au niveau des frais administratifs et commerciaux (28,3 M€ en 2006/2007 vs 31 M€ en 2005/2006). L’effectif moyen passe de 438 à 443 personnes, et les équipes marketing-R&D sont renforcées pour représenter plus de 10% de l’effectif global.
Les ventes constatées au 1er trimestre de l’exercice 2007/2008 sont supérieures aux objectifs internes de la société.
Perspectives 2008
- L’année qui commence fait l’objet de grands chantiers de structuration :
- Ouverture de LaCie Middle East basée à Dubaï
- Ouverture d’un nouveau site de vente en ligne
- Constitution d’équipes « projets » dédiées au lancement de nouveaux produits
- Remise à neuf des ateliers d’assemblage de Massy et Hillsboro
LaCie a également procédé à cinq lancements de produits en septembre :
- 2Big, famille multi configuration de disques RAID professionnels
- Ethernet Disk Mini – édition familiale, serveur personnel conçu pour enregistrer, montrer et partager les fichiers multimédia personnel à la maison ou en voyage
- Silverscreen, disque dur multimédia de haute capacité
- Little Disks, nouvelle famille de disques mobiles, conçus par Sam Hecht
- Golden Disk, disque dur « joyau » designé par Ora-Ïto