Pioneer se concentre sur le Plasma haut de gamme

Pioneer se concentre sur le Plasma haut de gamme

le 19 juin 2007
Partager sur

Reconnue pour la grande qualité de ses plasmas, la marque japonaise se recentre clairement sur le haut du marché. Nouvelle gamme, nouvelle politique commerciale : l'essentiel avec Vincent Bustarret, Responsable Marketing Audiovisuel de Pioneer France.


Le 5 juin 2007, Pioneer présentait sa nouvelle d’écrans plats issus du Projet « Kuro » (noir en japonais) chez Forum à Paris, l’une des vitrines les plus emblématiques de l’Art de vivre contemporain de la capitale. Un lieu ouvert aux professionnels et aux particuliers amateurs de design, et qui depuis 2006 (avec l’intégration de la société Défi) propose une offre de produits technologiques via la présence de grandes marques du haut de gamme .
D’ici à fin juillet 2007 arriveront chez les revendeurs Pioneer : 3 nouveaux 42 pouces HD Ready, 3 nouveaux 50 pouces HD Ready et 2 nouveaux 50 pouces Full HD. Puis vers fin septembre-début octobre, arriveront les 60 pouces « Full HD ».
Emblématique de la nouvelle gamme, le modèle 428XD, un 42 pouces issu de la 8ème génération et positionné à 2 990 €. Si le prix est largement au-desssus du prix moyen marché actuel, Pioneer mise sur la perception de la qualité d’image pour faire la différence. Et c’est vrai qu’avec un taux de contraste de 20 000 :1, le traitement 1080p/24 cinema HD Digital Film Direct (qui respecte intégralement le processus de la chaîne de production cinématographique) et un nouveau filtre anti-reflets sur la dalle, le niveau de qualité saute aux yeux ! Les noirs ont une profondeur extrême, les détails sont précis même dans les scènes sombres et les mouvements ont cette fluidité qu’apprécient les cinéphiles qui fait qu’un long métrage ne se retrouve pas affublé d’une qualité de sitcom… Cerise sur le gâteau, une nouvelle fonction électronique ajuste en permanence la qualité d’image (luminosité, couleur, détails…) en fonction des caractéristiques de la source (film, vidéo…) et de la luminosité ambiante. Pour démontrer la «supériorité visuelle » de ses téléviseurs, Pioneer avait même organisé un « blind test » avec les autres grandes marques de plasma et de LCD. Cet argument de qualité influe sur toute la nouvelle stratégie Produit, Commerciale et Marketing de la marque, comme le confie Vincent Bustarret, Directeur Marketing Audio Video de Pioneer France, aux lecteurs de Neomag.

Vincent Bustarret,

Responsable Marketing Audiovisuel de Pioneer France

La nouvelle collection de plasma est superbe, mais les prix affichés ne vous condamnent-ils pas à vous éloigner davantage du cœur de ce marché ?

Le marché des écrans plats est en croissance. Mais que perçoit le consommateur final ? Une multiplication du nombre de marques, une forte érosion des prix, une bataille entre plusieurs technologies, LCD et Plasma, et maintenant un nouvel arbitrage entre HD Ready et Full HD. Cela devient de plus en plus complexe. Dans ce contexte, Pioneer, l’un des 5 premiers fabricants de plasma au monde a décidé de se renforcer dans le positionnement de la marque ayant la meilleur qualité d’image possible. Ce choix va forcément avoir des conséquences sur nos volumes de ventes, mais il sera garant de l’image de la marque et de la rentabilité de l’entreprise.

En 2006, la part de marché de Pioneer était d’environ 12% en valeur sur le plasma en France. Qu’en sera-t-il en 2007 ?

Nous allons baisser, c’est prévisible. Maintenant, serons-nous à 10%, à 8% ? Nous verrons bien… Le plus important, c’est, je le répète, que nous nous concentrons sur la qualité. Qualité des produits et qualité de notre réseau de distribution.

Justement, la loi Dutreil vous a aidé à modifier vos contrats de partenariat …

Tout à fait. Ce cadre législatif est venu soutenir l’évolution de notre politique commerciale amorcée auparavant. La marque Pioneer n’a pas vocation à être vendue en hypermarché. Par contre, elle doit améliorer sa visibilité dans le réseau des grands et des petits spécialistes. Pioneer est actuellement présente dans plus de 1 000 magasins en France au travers de trois niveaux de partenariat : « Découverte », « Tentation » et « Passion ». Nous avons revu les conditions d’accès au niveau Découverte et le contrat a été requalifié. La gamme a été élargie, offrant un choix supérieur aux revendeurs. Déjà en 2006, les revendeurs sous contrats avaient enregistrés des progressions de 30% en moyenne. Ce succès français a été analysé au niveau du groupe et, en 2007, il va être appliqué à tous les pays de la zone Europe.

Le nouveau plan de communication de Pioneer pour soutenir cet stratégie ?
Notre nouvelle communication sera très en rupture avec les codes actuels du secteur. Sur le terrain, de nouveaux concepts de « shop in shop » seront proposés aux revendeurs « Tentation » et « Passion ». Des formations seront également dispensées pour montrer et bien expliquer aux vendeurs partenaires de Pioneer en quoi sont justifié les écarts de prix avec le reste du marché. Je ne peux pas vous en dire plus actuellement pour d’évidentes raisons stratégiques, mais je vous promet qu’en septembre prochain vous serez agréablement surpris…
Propos recueillis par Eric Shorjian

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte