Objectif : un mode de fonctionnement plus économique, plus performant et plus rentable pour ses quelques 500 adhérents coopérateurs.
De gauche à droite sur la photo : Hubert Fabien, Président d'Euronics France - Jean-François Rasse, président du Gitem - Fabrice Filleur, Directeur Général du Gitem et d'Euronics France
C’est le 15 avril, lors de la Convention Nationale Gitem à Rungis qu’a été officiellement présenté la nouvelle organisation. Désormais le GIE Gitem n’est plus constitué que par 2 coopératives régionales indépendantes : Euronics France (35) et Copyrec (64). Le siège social est transféré d’Orsay (bureaux définitivement fermés le 27 avril 2007) à Angres dans les locaux de la filiale Logitec. Les fonctions administratives et back-office (informatique, crédit management, approvisionnement, communication nationale, commercial) ont été centralisées et réparties entre Saint-Malo et Angres. Certains services seront toujours représentés à Saint-Malô, Angres et La Flèche afin de conserver « la meilleure proximité avec les adhérents ».
Des adhérents « qui ont vécu ces derniers mois une période de transition difficile », a reconnu Jean-François Rasse, Président du Gitem, mais qui devraient désormais bénéficier des effets de cette fusion, projet qu’il aura su mener à terme depuis son élection à la présidence en 2004.
Nouvelle équipe d’achats
Le plus gros changement se situe au niveau des achats avec la constitution d’une seule équipe désormais en charge du référencement et des achats (voir ci-dessous). Désormais au sein d’Euronics France (200 M€ de CA achats HT), elle travaillera également pour Copyrec.
Résultats 2006 en hausse
En 2006, le CA du groupement s’est élevé à 550 M€, en croissance de 14%. La forte croissance du marché en EGP y a contribué mais pas uniquement. «Si l’on regarde au niveau des groupements de magasins traditionnels, Gitem a été parmi les premiers à prendre le virage du numérique déclare Fabrice Filleur, DG d’Euronics France. Entre 1998 et 2004, nous avons engagé un lourd programme de formation sur le sujet. En 2006, nous avons progressé de 25% en micro-informatique notamment au travers des ventes de PC portables. 250 magasins Gitem ont aujourd’hui un vrai rayon Micro. Dans ce secteur où les marges tournent autour de 10%, nous avons attaqué le marché par un biais de stockiste et développé les recettes pour accroître les ventes complémentaires de périphériques, d’accessoires et de consommables ».
Puissance d’achats internationale à améliorer
Les dirigeants du Gitem comptent mieux utiliser les moyens mis à leur disposition par le groupement Euronics qui regroupe 27 pays à l’international pour un CA de 10,8 milliards d’euros. Il s’agit de donner goût aux adhérents aux remises conditionnelles obtenues à ce niveau d’achats. En 2006, Euronics (dont le siège et basé à Amsterdam) a redistribué 11 M€ à ses membres. Le Gitem qui n’en a perçu que 4% estime pouvoir passer à 15%. Mais ceci ne se fera bien sûr que si les adhérents jouent davantage la carte des certains produits référencés à l’échelon européen. Des gains tarifaires qui devraient déjà aussi jouer dans l’amélioration de la rentabilité en 2007. Jean-François Rasse l’affirme : « les fameux gains de 3% en 3 ans sont une réalité et nos compte les feront apparaître cette année ».
Développement raisonné
Gitem développe un nouveau concept de magasin tels que celui qui vient d’ouvrir à Vire il y a 15 jours sur 800 m2. En 2006, 22 magasins ont été créé, transférés, agrandis (dont 4 sur de nouvelles zones). Pas question pour autant de mettre des « gros magasins » partout, estime Hubert Fabien, Président d’Euronics France, qui estime par ailleurs que « le montage d’un bon projet nécessite aujourd’hui 100 000 à 150 000 euros. » Sur un total de 500 magasins, 70 Gitem ont des surfaces supérieures à 400 m2.
Internet marchand…
Gitem travaille actuellement sur le projet d’un site marchand avec paiement sécurisé qui retombera directement au magasin. Il sera basé sur le principe d’une politique de prix incluant les services. Le site sera conçu comme une prolongation du magasin avec l’objectif d’y générer du trafic. Si l’internaute client se ne trouvera pas dans une zone couverte, la vente ne se fera pas en ligne et celui-ci sera renvoyé vers le magasin le plus proche. Les premiers tests auront lieu cet été. La fréquentation du site actuel varie de 12 000 à 21 000 visites par mois.
Prochaine étape ?
Avec le rapprochement de la coopérative Copyrec qui sera proposé courant 2008, le groupe Gitem devrait arriver au terme d’une logique de regroupement en une seule coopérative nationale. Une longue entreprise de fédération de commerces indépendants qui a commencé il y a plus de 35 ans, en 1971. Quels seront alors les nouveaux défis ? Pour accroître son poids sur le marché, le groupe coopératif pourrait alors prendre la voie d’autres alliances. A l’image de ce qui s’est produit dans le Bricolage avec le rapprochement de Domaxel et de Leroy Merlin et qui vient encore de franchir une nouvelle étape. L’Histoire n’est jamais finie…
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