Avec AirScouter, Brother met un pied dans le futur

Avec AirScouter, Brother met un pied dans le futur

le 7 juin 2012
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En présentant AirScouter, ses lunettes à réalité augmentée, le spécialiste de l'impression se positionne plus que jamais comme une marque innovante et désireuse de se déployer sur des marchés d'avenir.

Par Sandra Nicoletti

Tout droit sorties d’un film de science fiction, les lunettes AirScouter de Brother ne sont pas les premières du genre. D’autres grands noms ont déjà proposé leur modèle mais seule l’industrie de pointe peut en profiter aujourd’hui.

Commercialisées au Japon aux alentours de 1 800 €, les AirScouter ne s’adressent évidemment pas au grand public et se réservent pour le moment à des applications très verticales. Néanmoins, elles constituent une première étape dans la stratégie de Brother qui souhaite élargir son portefeuille d’activités en se positionnant sur des marchés innovants.

S’appuyant sur les retours des clients et les tendances du marché qui se profilent, cette technologie offre l’opportunité au groupe de développer des applications grand public dans le monde du jeu vidéo et celui de la réalité augmentée.

Le principe : un système d’affichage transparent mobile, similaire à des lunettes de vue, permet de voir en temps réel des images et données issues d'ordinateurs ou de Smartphones.

L'image est directement projetée sur la rétine de l'œil : c'est le Retinal Imaging Display (ou RID). En effet, les images sont affichées par un micro-projecteur à cristaux liquides haute définition, puis dirigées à travers une lentille contre un demi-miroir. L’image apparaît alors comme incrustée dans le verre de la lunette...

Brother a déjà identifié 3 principales utilisations d’AirScouter : l’assemblage de dispositifs complexes dans l’industrie, la réparation ou la maintenance dans des lieux distants ou isolés, ou encore la préparation de commandes dans des entrepôts logistiques. «Les lunettes AirScouter demandent des améliorations pour pouvoir être commercialisées dans le grand public, reconnaît Luc Godard, Directeur Marketing et Communication de Brother France. Mais on peut tout à fait imaginer que la prochaine étape sera le développement de lunettes Wi-fi et auto-suffisantes pour en faire un véritable outil de mobilité ».

Les lunettes étant capables de lire l’iris, elles pourraient en effet remplacer la tablette tactile. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements mais Brother a déjà l’avantage d’avoir un pied dans le futur…

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